Programmes 2008 Ecole primaire Équipe départementale EPS 64
accéder à la culture sportive sociale de référence (A.P.S.A) OBJECTIFS L’enseignement de l ’ E . P . S vise à : développer les conduites motrices accéder à la culture sportive sociale de référence (A.P.S.A) gérer sa vie physique
Des objectifs « citoyens » : éduquer à la santé éduquer à la sécurité éduquer à la responsabilité et à l’autonomie
DE QUOI S ’AGIT-IL ? des compétences Organiser une programmation des compétences En exploitant les ressources locales
En s’appuyant sur les APSA citées dans les programmes : Les programmes et la circulaire sur les sorties de septembre 1999 citent des APSA autorisées et interdites en fonction des niveaux de classes.
Les 4 compétences E.P.S en élémentaire : apprendre à 1. Réaliser une performance mesurée 2. S’adapter à des environnements différents 3. Coopérer et s’opposer 4. Concevoir, réaliser des actions à visée esthétique, expressive et artistique
Réalisation d ’une performance mesurée Compétence n° 1 Réalisation d ’une performance mesurée Activités athlétiques : Activités de natation
Adaptation à des environnements différents Compétence n° 2 Adaptation à des environnements différents Activités de natation Activités d’escalade Activités de roule et de glisse Activités et course d’orientation Activités d’équitation Cycle 3 Activités nautiques et surf
Coopération et opposition Compétence n° 3 Coopération et opposition Jeux et sports collectifs Jeux de lutte Jeux de raquettes Pelote basque
Réalisation d ’actions à visée expressive, esthétique, artistique Compétence n° 4 Réalisation d ’actions à visée expressive, esthétique, artistique Danse Activités gymniques Activités de cirque Acrosport
Les 5 compétences E.P.S en maternelle : apprendre à 1. Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes 2. Coopérer et s’opposer 3. S’exprimer sur un rythme musical ou non 4. Se repérer et se déplacer dans l’espace 5. Décrire, représenter des parcours
Adaptation des déplacements à des environnements ou contraintes Compétence 1 maternelle Adaptation des déplacements à des environnements ou contraintes . Mise en œuvre : Déplacements : courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager... Equilibres. Manipulations : agiter, tirer, pousser. Projections et réceptions d’objets : lancer, recevoir.
Coopération et opposition Compétence 2 maternelle Coopération et opposition . Mise en œuvre : jeux de balle jeux d’opposition jeux d’adresse
Compétence 3 maternelle Expression sur un rythme musical ou non . Mise en œuvre : rondes jeux dansés mime danse
Compétence 4 maternelle Repérage et déplacement dans l’espace . Mise en œuvre : parcours orientés
Compétence 5 maternelle Description, représentation de parcours . Mise en œuvre : à travers les différentes activités pratiquées
Activités interdites à l’école primaire Tir avec armes à feu Activités aériennes Activités en eau vive Musculation, haltérophilie Spéléologie (classe 3 et 4) Activités utilisant des engins motorisés (sauf sécurité routière) Activités à coups portés, même symboliquement (boxe, karaté, aïkido, ...) Acrobranche Parcs aquatiques
Rappel : activités nécessitant un encadrement renforcé et faisant l’objet d’une réglementation Natation Cyclisme sur route - VTT VTC Ski et Raquettes à neige Escalade Équitation Activités nautiques avec embarcation Spéléologie Tir à l’arc Surf et activités associées Hockey sur glace
Comment faire pour apprendre ? Mettre en situation Explorer Structurer Adapter Varier En s’appuyant sur : une programmation d ’activités un horaire des démarches
= 3 heures par semaine sur 36 semaines Ce qui implique : recenser les ressources locales un travail d’équipe de cycle, d’école travailler chaque compétence chaque année consacrer 108 heures par an à l’EPS = 3 heures par semaine sur 36 semaines
Recommandations garantir un temps de pratique physique maximum une pratique journalière des modules d ’apprentissage de 8 à 15 séances garantir un temps de pratique physique maximum évaluer en : - mesurant les évolutions des élèves - valorisant les résultats atteints une pratique régulière en extérieur en maternelle des projets interdisciplinaires dans lesquels l'EPS est partie prenante