APPRENTISSAGE JUNIOR 29 juin 2006
La formation dapprenti junior Nouvelle offre de formation pour les ans Nouvelle offre de formation pour les ans –Cette formation comprend deux phases Une phase sous statut scolaire dans un lycée professionnel ou un centre de formation dapprentis Une phase sous statut scolaire dans un lycée professionnel ou un centre de formation dapprentis Une phase dapprentissage accessible dés lâge de 15 ans Une phase dapprentissage accessible dés lâge de 15 ans Une formation personnalisée Une formation personnalisée –Formation adaptée au jeune –Le jeune dispose dun projet pédagogique personnalisé
Présentation de la formation dapprenti junior Les publics vises Les publics vises élèves âgés de 14 à 16 ans qui en font la demande élèves âgés de 14 à 16 ans qui en font la demande Trois types de public : Trois types de public : - jeunes scolaires - jeunes scolaires - élèves qui ont un projet personnel - élèves qui ont un projet personnel - élève de lenseignement spécialisé - élève de lenseignement spécialisé Les objectifs de formation Les objectifs de formation Diversité de loffre de formation Diversité de loffre de formation Deux objectifs Deux objectifs - accès au socle commun des connaissances - accès au socle commun des connaissances - sécuriser davantage le contrat dapprentissage - sécuriser davantage le contrat dapprentissage Les caractéristiques de la formation Les caractéristiques de la formation Deux phases Deux phases Un parcours sécurise Un parcours sécurise - choisi - choisi - adapté aux besoin - adapté aux besoin - réversible - réversible - accompagné - accompagné
Louverture des formations Dans le cadre défini du P.R.D.F. Dans le cadre défini du P.R.D.F.
Lentrée en formation Linformation dés lentrée en collège Linformation dés lentrée en collège Lidentification des élèves demandeurs Lidentification des élèves demandeurs Lavis du conseil de classe Lavis du conseil de classe Les élèves issus de S.E.G.P.A. Les élèves issus de S.E.G.P.A.
Organisation du parcours Lélaboration du projet pédagogique Lélaboration du projet pédagogique Projet personnalisé Projet personnalisé Les rythmes dalternance Les rythmes dalternance Deux entreprises au moins Deux entreprises au moins Stage de 8 à 16 semaines Stage de 8 à 16 semaines Repartions des horaires de formation Repartions des horaires de formation Semaineentreprise81216 Semaine établissement E.G E.T A.P D.M
La stratégie pédagogique Une démarche pédagogique spécifique Une démarche pédagogique spécifique Mise en place de partenariats forts Mise en place de partenariats forts Utilisation doutils de liaison Utilisation doutils de liaison Tenue dun « livret dapprenti junior » Tenue dun « livret dapprenti junior » Un parcours individualisé Un parcours individualisé Une stratégie globale de formation Une stratégie globale de formation Immersion dans une ou plusieurs entreprises Immersion dans une ou plusieurs entreprises Poursuite dune double démarche Poursuite dune double démarche Articulation des différentes activités Articulation des différentes activités Découverte du monde professionnel Découverte du monde professionnel Acquisition du socle commun des connaissances Acquisition du socle commun des connaissances
La formation a lissue du parcours Lentrée en apprentissage Lentrée en apprentissage Le retour au collège Le retour au collège