La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Information publique: oser la mutualisation
Les fonctions dans l’entreprise
Canal U.
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
BEP Métiers du service administratif
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Une nouvelle formation
Création du site internet de la société Accueil Chef de projet : Jean julien GUYOT.
Site vitrine Joomla.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Une communauté virtuelle novatrice et efficace Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Trousse de démarrage d’un intranet
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Projet éditorial multimédia sur le web
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
Le système informatique et le système d’information
Rôle des CI dans la démarche qualité
Mensuelle spéciale « Écriture Web » 3 février 2015
Concevoir un site web de A a Z Cours 3. Aujourd’hui Découper sa page en tranche pour une intégration graphique optimale avec Photoshop L’intégration des.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
INDATA Ingénierie Les secteurs d’activités d’INDATA :
La TECHNOLOGIE en 4ème.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Brevet informatique et Internet
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Les humoristes Par Karine Hamel Voici Louis-José Houde! Grand rire 2010 Parce qu’on aime rire…
Le cadre technologique de l’IGC
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
Conception de site web. Place du Web dans le monde  Entreprises  Commerce électronique  Réseaux sociaux  Les municipalités  Les partis politiques.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux

Un ensemble de métiers en plein développement Une industrie jeune, Une industrie jeune, En plein développement En plein développement Technique… Technique… … et administratif … et administratif Une division du travail encore floue… Une division du travail encore floue… … mais de grandes tendances commencent à poindre. … mais de grandes tendances commencent à poindre.

4 démarches fondamentales La démarche de l’organisation ; La démarche de l’organisation ; La démarche du producteur de site ; La démarche du producteur de site ; La démarche de l’hébergeur du site ; La démarche de l’hébergeur du site ; La démarche de l’exploitant du site. La démarche de l’exploitant du site.

La démarche de l’organisation Établir les objectifs du (futur) site Web : Établir les objectifs du (futur) site Web : Représenter ? Représenter ? Vendre ? Vendre ? Informer ? Informer ? Offrir un service en ligne ? Offrir un service en ligne ?

La démarche de l’organisation Déterminer les usagers visés; Déterminer les usagers visés; Le public en général ? Le public en général ? Les acheteurs de nos produits ? Les acheteurs de nos produits ? Les bénéficiaires de nos services ? Les bénéficiaires de nos services ? Les professionnels d’un secteur d’activité donné ? Les professionnels d’un secteur d’activité donné ? Etc. Etc.

La démarche de l’organisation Établir les balises, les paramètres et les contraintes encadrant la réalisation du site, sur le plan Établir les balises, les paramètres et les contraintes encadrant la réalisation du site, sur le plan des finances, des finances, des ressources humaines, des ressources humaines, des échéances, des échéances, de l’environnement technologique, de l’environnement technologique, etc. etc.

La démarche de l’organisation Fournir les contenus spécifiques du site : Fournir les contenus spécifiques du site : Textes ; Textes ; Illustrations ; Illustrations ; Description des produits ; Description des produits ; Prix ; Prix ; Etc. Etc.

Le devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis

Le devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… … rarement adéquat : … rarement adéquat : Le domaine est trop mouvant… Le domaine est trop mouvant…

Le devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… … rarement adéquat : … rarement adéquat : Le domaine est trop mouvant, Le domaine est trop mouvant, Les compétences requises trop dispersées. Les compétences requises trop dispersées.

Le devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… … rarement adéquat : … rarement adéquat : Le domaine est trop mouvant, Le domaine est trop mouvant, Les compétences requises trop dispersées. Les compétences requises trop dispersées. Dans la pratique, le devis est Dans la pratique, le devis est Un produit commun Un produit commun

Le devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… … rarement adéquat : … rarement adéquat : Le domaine est trop mouvant, Le domaine est trop mouvant, Les compétences requises trop dispersées. Les compétences requises trop dispersées. Dans la pratique, le devis est Dans la pratique, le devis est Un produit commun, Un produit commun, Un produit qui n’est jamais totalement arrêté. Un produit qui n’est jamais totalement arrêté.

Le chargé de projet (organisation) Le chargé de projet représentant l’organisation joue un rôle crucial tout au long du projet ; Le chargé de projet représentant l’organisation joue un rôle crucial tout au long du projet ;

La démarche du producteur de site Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ;

La démarche du producteur de site Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ;

La démarche du producteur de site Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Proposer une assise technologique Proposer une assise technologique

La démarche du producteur de site Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Proposer une assise technologique ; Proposer une assise technologique ; Proposer une architecture d’information Proposer une architecture d’information

La démarche du producteur de site Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Proposer une assise technologique ; Proposer une assise technologique ; Proposer une architecture d’information ; Proposer une architecture d’information ; Réaliser les fichiers HTML, XML, Javascript, etc. qui constituent le site proprement dit. Réaliser les fichiers HTML, XML, Javascript, etc. qui constituent le site proprement dit.

Livraison du site Le site est livré quand on l’installe sur son lieu d’hébergement final… Le site est livré quand on l’installe sur son lieu d’hébergement final…

Livraison du site Le site est livré quand on l’installe sur son lieu d’hébergement final… Le site est livré quand on l’installe sur son lieu d’hébergement final… … et qu’on en remet la gestion à son exploitant. … et qu’on en remet la gestion à son exploitant.

Parenthèse sur le terme « webmestre » Un terme à la signification ambiguë… Un terme à la signification ambiguë… … que l’usage ne parvient pas à fixer. … que l’usage ne parvient pas à fixer.

Parenthèse sur le terme « webmestre » Un terme à la signification ambiguë… Un terme à la signification ambiguë… … que l’usage ne parvient pas à fixer. … que l’usage ne parvient pas à fixer. L’acceptation la plus répandue semble l’associer aux aspects technologiques et informatiques du travail sur le Web, par opposition à l’appellation « édimestre » qui désigne un spécialiste de la rédaction et un responsable des contenus. L’acceptation la plus répandue semble l’associer aux aspects technologiques et informatiques du travail sur le Web, par opposition à l’appellation « édimestre » qui désigne un spécialiste de la rédaction et un responsable des contenus.

La démarche de l’hébergeur de site Accueillir le site Web sur son serveur Accueillir le site Web sur son serveur Garder le site Web en ligne en tout Garder le site Web en ligne en tout temps ; temps ; Protéger le site Web contre toute atteinte. Protéger le site Web contre toute atteinte.

La démarche de l’hébergeur de site Peu de contacts entre hébergeur et exploitant d’un site informationnel ; Peu de contacts entre hébergeur et exploitant d’un site informationnel ;

La démarche de l’hébergeur de site Peu de contacts entre hébergeur et exploitant d’un site informationnel ; Peu de contacts entre hébergeur et exploitant d’un site informationnel ; Contacts plus importants dans le cas des sites de prestation électronique de services. Contacts plus importants dans le cas des sites de prestation électronique de services. Capacités harmonisées aux besoins ; Capacités harmonisées aux besoins ; Échanges hautement sécurisés nécessaires. Échanges hautement sécurisés nécessaires.

La démarche de l’exploitant de site Assurer l’entretien technique Assurer l’entretien technique Par exemple: réparer les liens rompus. Par exemple: réparer les liens rompus. Assurer l’entretien éditorial Assurer l’entretien éditorial Par exemple: corriger les textes en ligne et en produire de nouveaux. Par exemple: corriger les textes en ligne et en produire de nouveaux.

La démarche de l’exploitant de site Référencer le site Web Référencer le site Web Moteurs de recherche Moteurs de recherche

La démarche de l’exploitant de site Référencer le site Web Référencer le site Web Moteurs de recherche, Moteurs de recherche, Portails et répertoires pertinents Portails et répertoires pertinents

La démarche de l’exploitant de site Référencer le site Web Référencer le site Web Moteurs de recherche, Moteurs de recherche, Portails et répertoires pertinents, Portails et répertoires pertinents, Les sites participatifs Web 2.0. Les sites participatifs Web 2.0. Wikipédia, Wikipédia, Google Earth. Google Earth.

La démarche de l’exploitant de site Optimisation de la communication Optimisation de la communication Actualités, Actualités, Déplacements saisonniers, Déplacements saisonniers, Rétroaction de la clientèle. Rétroaction de la clientèle.

La démarche de l’exploitant de site Analyse de l’achalandage Analyse de l’achalandage Croissance de l’achalandage ? Croissance de l’achalandage ? Provenance ? Provenance ? Pages les plus populaires ? Pages les plus populaires ?

La provenance des spécialistes du Web Il n’y a toujours pas de spécialité « Web » dans les collèges et les universités ; Il n’y a toujours pas de spécialité « Web » dans les collèges et les universités ; Des programmes généralistes et incomplets existent dans des maisons d’enseignement privées. Des programmes généralistes et incomplets existent dans des maisons d’enseignement privées.

La provenance des spécialistes du Web Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : L’informatique L’informatique

La provenance des spécialistes du Web Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Informatique, Informatique, Communications et journalisme, Communications et journalisme,

La provenance des spécialistes du Web Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Informatique, Informatique, Communications et journalisme, Communications et journalisme, Design graphique. Design graphique.

La provenance des spécialistes du Web Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Informatique, Informatique, Communications et journalisme, Communications et journalisme, Design graphique. Design graphique. Les apports des uns et des autres doivent être intimement liés, ce qui est un défi constant. Les apports des uns et des autres doivent être intimement liés, ce qui est un défi constant.

La division du travail dans une équipe Web Elle dépend de la taille du site à administrer Elle dépend de la taille du site à administrer

La division du travail dans une équipe Web Elle dépend de la taille du site à administrer ; Elle dépend de la taille du site à administrer ; Elle repose largement sur l’apprentissage informel Elle repose largement sur l’apprentissage informel

La division du travail dans une équipe Web Elle dépend de la taille du site à administrer ; Elle dépend de la taille du site à administrer ; Elle repose largement sur l’apprentissage informel ; Elle repose largement sur l’apprentissage informel ; Il y a rarement de correspondance entre les tâches, les titres et la formation. Il y a rarement de correspondance entre les tâches, les titres et la formation.

L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique

L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur

L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web

L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre

L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique

L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique Designer Web

L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique Designer Web Producteur multimédia

L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique Designer Web Producteur multimédia Intégrateur Web

L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique Designer Web Producteur multimédia Intégrateur Web Chef d’équipe

L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique Designer Web Producteur multimédia Intégrateur Web Chef d’équipe Gestionnaire

Les méthodes « Agiles » travail en équipe travail en équipe dialogue constant dialogue constant transfert des compétences transfert des compétences adaptation au changement adaptation au changement

Merci. Merci. Des questions ? Des questions ? Benoît Girard, DAPC, MSG