Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Une vision stratégique globale et cohérente
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Conventionnement dutilité sociale Le contenu de la convention Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él. 01.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
Circonscription de St Etienne du Rouvray1 Projet décole DOCUMENT TIRE DU PROJET DECOLE – MISSION PROJET DECOLE
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
M.Amzallag USH novembre 2008
Conventionnement global de patrimoine
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Le Projet Educatif Territorial
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les compétences du baccalauréat professionnel et du certificat daptitude professionnelle.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le dialogue avec le pouvoir local dans le conventionnement global Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
PEE Sécurité-Environnement
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

De la convention globale de patrimoine à la convention d’utilité sociale Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle L’Union sociale pour l’habitat T él. 01 40 75 50 70 – Fax. 01 40 75 79 87 brigitte.brogat@union-habitat.org

Le conventionnement d’utilité sociale traduit : La volonté du mouvement HLM de s’inscrire plus fortement dans une culture de résultat et de rendre compte de la performance des organismes, Le renforcement du rôle des collectivités locales dans la politique du logement et l’ajustement de la mission des organismes d’HLM aux situations locales, La nécessité vis-à-vis des règles européennes d’une définition du cahier des charges confié au logement social en tant que service d’intérêt général Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009 Le conventionnement d’utilité sociale renouvelle le cadre d’exercice de la mission HLM Il définit, à l’échelle de chaque organisme, le cadre et les conditions de sa mission en tenant compte de sa situation intrinsèque et de ses rapports aux territoires Il établit les obligations qui en résultent Il précise les moyens nécessaires Il évalue la performance au moyen d’indicateurs Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009 Définition La convention d’utilité sociale est un acte juridique sous forme de contrat d’objectifs sous conditions de moyens: Défini pour chaque organisme sur tout son périmètre d’intervention, Ajusté aux capacités de chacun et aux besoins des territoires, Négocié avec les signataires pour 6 ans Portant sur la globalité de la mission de base de l’organisme Ouvrant droit à une réglementation spécifique sur les loyers(plafonds, pratiqués, SLS) Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009 Contenu Classement Énoncé de la politique patrimoniale et d’investissement (dont plan de mise en vente) Engagements pris sur qualité de service Cahier des charges de gestion sociale (dont Plafonds de ressources Loyers plafonds Conditions du SLS Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009 La loi MOLLE Cadre règlementaire des loyers du conventionnement global Objectifs quantifiés sur l’activité Politique patrimoniale et d’investissement Cahier des charges de gestion sociale Qualité du service rendu Mesure de la performance Indicateurs pour vérifier l’atteinte des objectifs Définition des indicateurs par décret Association des collectivités territoriales Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009 La loi MOLLE Obligation avant fin 2010 (projet avant le 30/06/2010) Sanctions en cas de refus ou dérive grave par rapport aux obligations Volet remise en ordre des loyers reporté à la deuxième convention Évolution des collectivités locales signataires Si organismes rattachés (obligatoire) Si organismes présents (option) Expérimentation d’un loyer progressif Modulation du SLS en zone tendue, dérogation en zone non tendue, sous réserve du PLH Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Les changements au CCH (L445-1 à L445-8) Article Objet CGP CUS L451-1 PSP Circulaire Base confrontée au(x) PLH Obligation légale Contenu Analyse du parc Évolution du parc Choix d’investissement et de gestion Développement Nature du contrat option obligatoire Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009 Article Objet CGP CUS L451-1 Parties prenantes Concertation : État État, EPCI avec PLH, Départements Consultation : délégataires Col loc avec organismes rattachés Col loc avec organismes présents Signature : délégataires (option) Col loc avec organismes rattachés (obligatoire) (Option) Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009 Article Objet CGP CUS L451-1 Contenu du contrat Politique globale cohérente sur les différents métiers : Classement Politique patrimoniale et d’investissement Cahier des charges de gestion sociale Qualité de service Objectifs contractuels et indicateurs sur chaque aspect Évaluation Implicite lors du renouvellement Examen contradictoire Sanctions Retrait de compétences sanctions financières L451-5 Pénalités Néant Versées à CGLLS Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009 Article Objet CGP CUS L451-2 Gestion sociale Revisite et actualise les engagements préexistants contractualise librement la politique sociale de l’organisme Reprise formelle des accords locaux Précisions sur les actions d’accompagnement (PLAI) Opérations nouvelles Intégration après 12 ans Intégration après 6 ans Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009 Article Objet CGP CUS L451-4 loyers Loyer au logement avec SLS contractuel et souplesses PLAI Idem Expérimentation loyer fonction du revenu CGI 1388 bis TFPB abattement en ZUS Au titre de 2007 et 2008 :Convention ZUS renouvelée en 2007 De 2006 à 2013 : après signature CGP Au titre de 2010 : Convention ZUS renouvelée en 2009 CUS signé avant fin 2009 Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Des engagements à côté de la CUS Boite à outil pour valoriser l’organisme Politique contractuelle locale Des axes de travail sans objectifs de résultat sanctionnables Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009

Une appréciation controversée Support de la régulation du SIG Avantages immédiats Financiers De fonctionnement De mise en cohérence Mise à plat stratégique Exercice d’intégration des métiers et de complémentarité partenariale Recherche d’une dynamique dans la durée dans une relation « gagnant-gangnant » Outil de contrôle Complexité, lourdeur, sans apport pour la résolution des problèmes concrets Exercice de « communication » Compilation des efforts par thématique Bâtons pour se faire battre et risque /enjeux politiques de court terme Délégation à l'action professionnelle - octobre 2009