Les bases du concept des mind maps®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Advertisements

Cartes heuristiques ou Mind Mapping
Création d’une page couverture d’agenda
Template CONSTRUIRE UNE CARTE HEURISTIQUE.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Le professeur documentaliste et les difficultés de lecture
Rencontres FORMIST, 15 juin 2006, Villeurbanne Cartes heuristiques ou Mind Mapping (avec Modifs D. Ramstein ESEN 2009)
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
10 citations inspirantes de Neale Donald Walsch
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Topogramme – Schéma heuristique – MindMap
MIND MAPPING Élise Chomienne
La carte conceptuelle pour scénariser un cours à distance
Et si vous cartographiez aussi vos idées ?
LES CARTES MENTALES EN EDUCATION
Cycle de vie d’une vulnérabilité
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Qu’est ce qu’une carte heuristique ?
Module 3 – Et ta mémoire….
Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping
La compréhension en lecture
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Axe optique Sens conventionnel de déplacement de la lumière.
La mémoire.
Présenté par James Jodoin
Architecture (pyramidale) des compétences
Définition Utilisation Définition
Compression d’images La manière simple de conserver une image en mémoire est de se donner la couleur de chaque pixel. Cela demande une quantité de mémoire.
WoW-CD RECUPERATION OU DESTRUCTION DE DONNEES Défilement à votre rythme par la souris ou clavier.
V : MÉMORISER UN CROQUIS, UNE IMAGE
principes-de-base/504- principles-of-instruction- Françoise Appy pour.
Topogramme – Schéma heuristique – MindMap
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche
Les présentations en salle avec Microsoft PowerPoint Ou comment utiliser efficacement l’outil Microsoft de présentations…
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
LES CARTES HEURISTIQUES
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
TICE et neurosciences une association gagnante !
Fondamentaux de l’enseignement
D4 : Organiser la recherche d'informations numériques
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
 LLED 325 – 105 Lundi le 16 septembre Bonjour les amis, bonjour! Bonjour mes amis, Bonjour Bonjour mes amis Bonjour.
Cartes conceptuelles «  Mind map ».
APPRENDRE AVEC La mind mapping
L’utilisation pédagogique des cartes heuristiques
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
Quelques aspects culturels, socio-économiques, juridiques et politiques liés au numérique Isabelle Tarride –Lycée Val de Durance Pertuis.
Mémoriser Plus facilement.
Mme SAMAKI, cours destiné aux élèves de 3 ème Décembre 2012.
Mission Mathématiques IA76
TraAM AIX MARSEILLE Expérimentation pédagogique des cartes heuristiques en lycée professionnel Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Les techniques créatives Outils cliniques. Notre tête est ronde… c’est pour permettre à la pensée de changer de direction.  Le mouvement de la pensée.
1 Cours Mind mapping 9 oct 2007 Informatique pour étudiants en pharmacie de 1ère année.
Jacques VERILHAC, Christophe BOIRON et Laurent COMBE
A. Bouchard, 03/2016.
Les cartes heuristiques. Définition : carte heuristique du grec ancien ε ὑ ρίσκω, eurisko : je trouve également appelée: mind map (en anglais), carte.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
Mind mapping.
Transcription de la présentation:

Les bases du concept des mind maps®

Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier :

Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier : Éléments du début de la période d’apprentissage.

Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier : Éléments du début de la période d’apprentissage. Éléments de la fin de la période d’apprentissage.

Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier : Éléments du début de la période d’apprentissage. Éléments de la fin de la période d’apprentissage. Éléments associés à des choses connues, ou liés à ce qui est en train d’être appris.

remarquable ou unique. Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier : Éléments du début de la période d’apprentissage. Éléments de la fin de la période d’apprentissage. Éléments associés à des choses connues, ou liés à ce qui est en train d’être appris. Ce qui est en exergue pour son caractère remarquable ou unique.

Intérêt particulier pour la personne. Selon des recherches, Voici les éléments que le cerveau retient en premier : Éléments du début de la période d’apprentissage. Éléments de la fin de la période d’apprentissage. Éléments associés à des choses connues, ou liés à ce qui est en train d’être appris. Ce qui est en exergue pour son caractère remarquable ou unique. Intérêt particulier pour la personne.

Ce sont ces données qui sont à la base du mind mapping.

Deux concepts à retenir : 1 – La trace de mémoire 2 – La pensée irradiente

La trace de mémoire

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

Dans le cerveau, une idée, un souvenir, circule de neurone en neurone.

C’est ce que l’on nomme une trace de mémoire.

La pensée irradiente

propager à partir d’un point central. La pensée irradiente a pour principe de se propager à partir d’un point central.

propager à partir d’un point central. La pensée irradiente a pour principe de se propager à partir d’un point central.

propager à partir d’un point central. La pensée irradiente a pour principe de se propager à partir d’un point central.

propager à partir d’un point central. La pensée irradiente a pour principe de se propager à partir d’un point central.

propager à partir d’un point central. La pensée irradiente a pour principe de se propager à partir d’un point central.

La mind map est le miroir externe de la pensée radiante.

L’idée centrale peut être un mot ou une image.

Donc, de l’idée centrale, les idées se développent au rythme d’un mot-clé par branche.

Donc, de l’idée centrale, les idées se développent au rythme d’un mot-clé par branche.

Donc, de l’idée centrale, les idées se développent au rythme d’un mot-clé par branche.

Donc, de l’idée centrale, les idées se développent au rythme d’un mot-clé par branche.

Donc, de l’idée centrale, les idées se développent au rythme d’un mot-clé par branche.

Donc, de l’idée centrale, les idées se développent au rythme d’un mot-clé par branche.

Utile pour la prise de notes car on gagne du temps en n’écrivant que les mots-clés.

Efficace pour la mémorisation

Encore plus si on utilise de la couleur, des dessins, etc.

En résumé :

On développe à partir d’une idée centrale (pensée irradiante) En résumé : On développe à partir d’une idée centrale (pensée irradiante)

On développe à partir d’une idée centrale (pensée irradiante) En résumé : On développe à partir d’une idée centrale (pensée irradiante) Une idée (mot-clé ou image) par branche

associations, à l’image des traces de mémoire, En résumé : On développe à partir d’une idée centrale (pensée irradiante) Une idée (mot-clé ou image) par branche La suite de branches produit des associations, à l’image des traces de mémoire, qui aident à la mémorisation.

ameliec@demarque.com jocelyn@demarque.com Commercial Contenu et technique jocelyn@demarque.com www.demarque.com Sources : Mind map Dessine-moi l’intelligence. Tony et Barry Buzan, éditions d’organisation, 2003, 325p. Édumédia, http://www.edumedia-sciences.com/fr/