Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe Christiane Heitz Expert de Bologne
Processus de Bologne Modifications de l’enseignement supérieur 46 pays européens 5600 établissements d’enseignement supérieur 31 millions d’étudiants
Processus de Bologne Objectifs Encourager la mobilité des étudiants et des enseignants au sein de l’Europe et avec le reste du monde Créer d’ici 2010 un espace de principes communs partagés pour faciliter et rendre transparente la coopération des universités européennes ………
Processus de Bologne Objectifs Améliorer la qualité de l’enseignement Améliorer la capacité de recherche Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur
Processus de Bologne Objectifs Augmenter la lisibilité et la transparence des formations supérieures Augmenter l’insertion professionnelle des diplômés de l’université(employabilité) Développer la formation tout au long de la vie
Processus de Bologne Ce qui va changer d’ici 2010 Trois cycles avec des descripteurs fondés sur -les résultats de l’apprentissage -les compétences -des crédits correspondant aux qualifications acquises Une approche centrée sur l’étudiant qui remplace l’approche centrée sur l’enseignement Une approche de transmission de résultats de l’apprentissage qui remplace l’approche centrée sur la transmission de connaissances
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Les acteurs Les ministères de l’éducation La commission européenne Le conseil de l’Europe Le centre européen pour l’enseignement supérieur de l’UNESCO ……….
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Les acteurs ( E4) Des étudiants ESU Les agences d’assurance qualité ENQA Les représentants des universités EUA Les représentants des établissements d’enseignement supérieur professionnel EURASHE
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Groupe de suivi du processus de Bologne BFUG (Bologna follow up group) Réunions régulières Soutien à la mise en oeuvre de la déclaration de Bologne
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Un sommet ministériel tous les deux ans Faire le point sur l’état d’avancement Proposer les évolutions possibles
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Déclaration de la Sorbonne 1998 Harmoniser l’architecture su système européen de l’enseignement supérieur Déclaration de Bologne 1999 Etablir un espace européen de l’enseignement supérieur d’ici 2010
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Communiqué de Prague 2001 34 pays s’engagent Communiqué de Berlin 2003 Mise en place d’un système en deux cycles Supplément au diplôme Réflexion pour la mise en place de l’assurance qualité
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Communiqué de Bergen 2005 Cadre européen des certifications Diplômes conjoints Lignes d’orientation pour l’assurance qualité Conférence de Londres 2007 Registre européen des agences d’assurance qualité Plans nationaux visant à promouvoir la dimension sociale Intégration du doctorat
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Conférence de Louvain 2009 Conférence de Vienne-Budapest 2010
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Acte volontaire décidé par chaque pays (qui doit être signataire de la convention culturelle du Conseil de l’Europe)et sa communauté universitaire Succès du processus de Bologne si implication de tous les acteurs de l’enseignement supérieur
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur 10 lignes d’action Adoption d’un système de diplômes lisibles et comparables Adoption d’une articulation en trois cycles Undergraduate studies Bachelor ou Licence Graduate studies Master et Doctorat Établissement d’un système de crédits Promotion de la mobilité
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur 10 lignes d’action Promotion d’une coopération européenne de l’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur Accent mis sur l’éducation et la formation tout au long de la vie
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur 10 lignes d’action Association des étudiants au fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur Promotion de l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur Promotion des études doctorales et synergie entre enseignement supérieur et recherche dans l’espace européen
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Pas uniformiser les systèmes éducatifs mais les « connecter » Préserver la diversité des systèmes nationaux Mettre en place des outils pour faciliter la reconnaissance des diplômes et certifications la mobilité et les échanges entre établissements
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Ouverture internationale Rester compétitif dans une société mondialisée
Un système plus transparent Trois cycles Bachelor ou Licence 180 ou 240 crédits ECTS Master 90 ou 120 crédits ECTS Doctorat
Des outils fiables pour mesurer les résultats des étudiants Le supplément au diplôme(SD) Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS)
Le supplément au diplôme Le supplément au diplôme(SD) dit annexe descriptive en France (décret avril 2002) Obligatoire depuis 2005 Vise à améliorer la transparence internationale la reconnaissance académique et l’employabilité Document joint au diplôme Modèle élaboré par la commission européenne,le conseil de l’Europe et l’Unesco
Le supplément au diplôme Ce qu’il est Un document visant à - décrire le cursus du diplômé:contexte,contenu et résultats obtenus - informer du niveau de qualification et des compétences acquises - présenter le système national de l’enseignement supérieur
Le supplément au diplôme Ce qu’il n’est pas -un curriculum vitae -un relevé de notes -un document de reconnaissance automatique -un document d’évaluation -un bulletin de classement
Le supplément au diplôme Son rôle Promouvoir la transparence dans l’EEES Aider à faire face à l’évolution rapide des qualifications Soutenir la mobilité et l’apprentissage tout au long de la vie Faciliter la reconnaissance académique et professionnelle Promouvoir des informations précises et actualisées sur les qualifications
Le supplément au diplôme Avantages? Outil au service de l’étudiant décrit les objectifs et contenus de la formation atteste la cohérence du parcours atteste les compétences acquises
Le supplément au diplôme Avantages? Outil au service des universités Présentation de la variété et de l’originalité de l’offre de formation Lisibilité Favorise la transparence Valorise les compétences acquises à l’université
Le supplément au diplôme En France le supplément au diplôme (SD)se construit en lien avec la fiche RNCP CNCP=commission nationale des certifications professionnelles créée par la loi de la modernisation sociale (décret 26.4.2002) Objectif:présentation lisible des certifications professionnelles
Registre national des certifications professionnelles Tous les diplômes et titres délivrés au nom de l’état dès lors qu’ils ont fait l’objet d’avis d’instances consultatives auxquelles les organisations d’employeurs et de salariés (dont le CNESSER) font partie bénéficient d’un enregistrement de droit
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS Evolution de l’ECTS Mis en place en 1989 dans le cadre du programme ERASMUS: transfert de crédits Faciliter la reconnaissance de périodes d’études réalisées à l’étranger Développer la mobilité des étudiants
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS Transfert Capitalisation Les ECTS reflètent la charge de travail de l’étudiant nécessaire pour atteindre les objectifs du programme défini en connaissances et compétences visées
Echelle de notation ECTS ECTS notation % d’étudiants A 10% B 25% C 30% D 25% E 10% FX échec Insuffisant F échec Très insuf.
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS 1 semestre = 30 Crédits ECTS 1 année académique=2 semestres =1500-1800 heures de travail étudiant Travail étudiant Enseignement présentiel: CM,TD,TP,stages Travail personnel,séminaires,rédaction de mémoires apprentissage des cours, lectures, exposés…. Préparation et temps d’examen
Augmenter l’accès à l’enseignement supérieur Permettre l’égalité des chances Une population étudiante qui reflète la diversité de la population Développer l’enseignement et la formation tout au long de la vie
L’assurance qualité Développer la culture de la qualité au sein de l’université Opportunité de réfléchir au mode de fonctionnement Opportunité de revoir les programmes et les méthodes d’enseignement
L’assurance qualité Des systèmes nationaux d’assurance qualité Des exigences communes pour ces systèmes nationaux Des références et lignes d’orientation européennes pour l’évaluation (interne ou externe) en France AERES Un registre européen des agences d’évaluation établi en 2008 Un comité du registre européen pour contrôler l’inscription sur ce registre
Dimension européenne de la garantie de la qualité dans l’EEES Standarts européens ESG(european standarts and guidelines) Demandés en 2003 BERLIN Adoptés en 2005 BERGEN
Dimension européenne de la garantie de la qualité dans l’EEES ENQA(European association for quality assurance in higher education) -Issu d’une recommandation du conseil de l’ Europe (98-561-CE) -Membre du groupe de suivi de Bologne, y représente les agences d’évaluation -Apprécie la qualité des évaluations externes des agences d’évaluation
Dimension européenne de la garantie de la qualité dans l’EEES EQAR (european quality assurance register) Demandé en 2005 (BERGEN) Organisation approuvée en 2007 (LONDRES) Créé en avril 2008 MESR français membre de EQAR
Evaluation et démarche qualité Démarche qualité et amélioration continue Démarche qualité fondée sur des procédures Suivi de la politique qualité concernant l’évaluation Amélioration continue de la qualité et de la sécurité
Evaluation en France :AERES Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur agence indépendante loi de programme sur la recherche 2006-450 18 avril 2006 Se substitue à CNE,CNER et MSTP Installée 20 mars 2007 Conseil d’administration 25 membres
AERES Les acteurs Président Trois directeurs de sections assistés chacun d’un délégué administratif Trois conseillers:international, affaires juridiques,qualité Trois délégués scientifiques coordinateurs SHS,sciences dures,sciences de la vie et santé Soixante quinze délégués scientifiques Trois mille deux cent experts(20% étrangers)
AERES Missions: Evaluer -les établissements et organismes de recherche -les établissements d’enseignement supérieur et de recherche -les établissements et fondations de coopération scientifique -l’ANR
AERES Evaluation Gouvernance des établissements (section 1) Offre de formation L,M, écoles doctorales (section 3) Les unités de recherche (section 2)
AERES Evaluation : méthodologie à l’aide de procédures (guides,documentation,grilles d’évaluation,formation des experts…) -Evaluation des établissements et de la recherche: visites par un comité d’experts -Evaluation formations: analyse sur dossier par des experts
AERES Evaluation: restitution Rapport d’évaluation Observations de l’établissement Evaluation par AERES préalable à la discussion du contrat quadriennal Diffusion:DGES,DGRI Publication sur www.aeres-evaluation.fr
Processus de Bologne Impacts Une refonte des cursus de formation Une opportunité de réflexions pédagogiques Promotion de la qualité de l’enseignement Compétition entre les établissements d’enseignements supérieurs
Le processus de Bologne L’union européenne LMD ou BA MA D Respect du Cadre européen de qualification EQF ECST SD Assurance qualité, registre européen des agences Dimension sociale L’union européenne Cadre européen des certifications (european qualification frame work for life long learning) Dispositif EUROPASS Programmes européens Erasmus, Erasmus mundus, Tempus, Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig
Programmes de mobilité européenne dans l’enseignement supérieur ERASMUS TEMPUS ERASMUS MUNDUS LEONARDO DA VINCI
Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Pour plus d’informations: Quelques sites intéressants www.enseignementsup-recherche.gouv.fr www.europe-education-formation.fr www.EUA.be www.aeres-evaluation.fr www.enqa.net Et les experts de Bologne