Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
La Validation des acquis non formels et informels
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
European Commission, DG EAC – Unit A3
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Mission des Conseillers d’établissements
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Cursus Universitaire... LMD?.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Programme intégré ERASMUS
La démarche « compétences »
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Bologne et Genève en Médecine B
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le processus de Bologne
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice.
Agence Europe-Education-Formation France
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Système de management de la qualité
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
CONFERENCE FINE 24 mars 2006 « Vers une dynamique européenne en soins infirmiers : formation / compétences / qualifications » Perspectives européennes.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe Christiane Heitz Expert de Bologne

Processus de Bologne Modifications de l’enseignement supérieur 46 pays européens 5600 établissements d’enseignement supérieur 31 millions d’étudiants

Processus de Bologne Objectifs Encourager la mobilité des étudiants et des enseignants au sein de l’Europe et avec le reste du monde Créer d’ici 2010 un espace de principes communs partagés pour faciliter et rendre transparente la coopération des universités européennes ………

Processus de Bologne Objectifs Améliorer la qualité de l’enseignement Améliorer la capacité de recherche Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur

Processus de Bologne Objectifs Augmenter la lisibilité et la transparence des formations supérieures Augmenter l’insertion professionnelle des diplômés de l’université(employabilité) Développer la formation tout au long de la vie

Processus de Bologne Ce qui va changer d’ici 2010 Trois cycles avec des descripteurs fondés sur -les résultats de l’apprentissage -les compétences -des crédits correspondant aux qualifications acquises Une approche centrée sur l’étudiant qui remplace l’approche centrée sur l’enseignement Une approche de transmission de résultats de l’apprentissage qui remplace l’approche centrée sur la transmission de connaissances

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Les acteurs Les ministères de l’éducation La commission européenne Le conseil de l’Europe Le centre européen pour l’enseignement supérieur de l’UNESCO ……….

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Les acteurs ( E4) Des étudiants ESU Les agences d’assurance qualité ENQA Les représentants des universités EUA Les représentants des établissements d’enseignement supérieur professionnel EURASHE

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Groupe de suivi du processus de Bologne BFUG (Bologna follow up group) Réunions régulières Soutien à la mise en oeuvre de la déclaration de Bologne

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Un sommet ministériel tous les deux ans Faire le point sur l’état d’avancement Proposer les évolutions possibles

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Déclaration de la Sorbonne 1998 Harmoniser l’architecture su système européen de l’enseignement supérieur Déclaration de Bologne 1999 Etablir un espace européen de l’enseignement supérieur d’ici 2010

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Communiqué de Prague 2001 34 pays s’engagent Communiqué de Berlin 2003 Mise en place d’un système en deux cycles Supplément au diplôme Réflexion pour la mise en place de l’assurance qualité

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Communiqué de Bergen 2005 Cadre européen des certifications Diplômes conjoints Lignes d’orientation pour l’assurance qualité Conférence de Londres 2007 Registre européen des agences d’assurance qualité Plans nationaux visant à promouvoir la dimension sociale Intégration du doctorat

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Conférence de Louvain 2009 Conférence de Vienne-Budapest 2010

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Acte volontaire décidé par chaque pays (qui doit être signataire de la convention culturelle du Conseil de l’Europe)et sa communauté universitaire Succès du processus de Bologne si implication de tous les acteurs de l’enseignement supérieur

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur 10 lignes d’action Adoption d’un système de diplômes lisibles et comparables Adoption d’une articulation en trois cycles Undergraduate studies Bachelor ou Licence Graduate studies Master et Doctorat Établissement d’un système de crédits Promotion de la mobilité

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur 10 lignes d’action Promotion d’une coopération européenne de l’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur Accent mis sur l’éducation et la formation tout au long de la vie

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur 10 lignes d’action Association des étudiants au fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur Promotion de l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur Promotion des études doctorales et synergie entre enseignement supérieur et recherche dans l’espace européen

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Pas uniformiser les systèmes éducatifs mais les « connecter » Préserver la diversité des systèmes nationaux Mettre en place des outils pour faciliter la reconnaissance des diplômes et certifications la mobilité et les échanges entre établissements

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Ouverture internationale Rester compétitif dans une société mondialisée

Un système plus transparent Trois cycles Bachelor ou Licence 180 ou 240 crédits ECTS Master 90 ou 120 crédits ECTS Doctorat

Des outils fiables pour mesurer les résultats des étudiants Le supplément au diplôme(SD) Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS)

Le supplément au diplôme Le supplément au diplôme(SD) dit annexe descriptive en France (décret avril 2002) Obligatoire depuis 2005 Vise à améliorer la transparence internationale la reconnaissance académique et l’employabilité Document joint au diplôme Modèle élaboré par la commission européenne,le conseil de l’Europe et l’Unesco

Le supplément au diplôme Ce qu’il est Un document visant à - décrire le cursus du diplômé:contexte,contenu et résultats obtenus - informer du niveau de qualification et des compétences acquises - présenter le système national de l’enseignement supérieur

Le supplément au diplôme Ce qu’il n’est pas -un curriculum vitae -un relevé de notes -un document de reconnaissance automatique -un document d’évaluation -un bulletin de classement

Le supplément au diplôme Son rôle Promouvoir la transparence dans l’EEES Aider à faire face à l’évolution rapide des qualifications Soutenir la mobilité et l’apprentissage tout au long de la vie Faciliter la reconnaissance académique et professionnelle Promouvoir des informations précises et actualisées sur les qualifications

Le supplément au diplôme Avantages? Outil au service de l’étudiant décrit les objectifs et contenus de la formation atteste la cohérence du parcours atteste les compétences acquises

Le supplément au diplôme Avantages? Outil au service des universités Présentation de la variété et de l’originalité de l’offre de formation Lisibilité Favorise la transparence Valorise les compétences acquises à l’université

Le supplément au diplôme En France le supplément au diplôme (SD)se construit en lien avec la fiche RNCP CNCP=commission nationale des certifications professionnelles créée par la loi de la modernisation sociale (décret 26.4.2002) Objectif:présentation lisible des certifications professionnelles

Registre national des certifications professionnelles Tous les diplômes et titres délivrés au nom de l’état dès lors qu’ils ont fait l’objet d’avis d’instances consultatives auxquelles les organisations d’employeurs et de salariés (dont le CNESSER) font partie bénéficient d’un enregistrement de droit

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS Evolution de l’ECTS Mis en place en 1989 dans le cadre du programme ERASMUS: transfert de crédits Faciliter la reconnaissance de périodes d’études réalisées à l’étranger Développer la mobilité des étudiants

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS Transfert Capitalisation Les ECTS reflètent la charge de travail de l’étudiant nécessaire pour atteindre les objectifs du programme défini en connaissances et compétences visées

Echelle de notation ECTS ECTS notation % d’étudiants A 10% B 25% C 30% D 25% E 10% FX échec Insuffisant F échec Très insuf.

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS 1 semestre = 30 Crédits ECTS 1 année académique=2 semestres =1500-1800 heures de travail étudiant Travail étudiant Enseignement présentiel: CM,TD,TP,stages Travail personnel,séminaires,rédaction de mémoires apprentissage des cours, lectures, exposés…. Préparation et temps d’examen

Augmenter l’accès à l’enseignement supérieur Permettre l’égalité des chances Une population étudiante qui reflète la diversité de la population Développer l’enseignement et la formation tout au long de la vie

L’assurance qualité Développer la culture de la qualité au sein de l’université Opportunité de réfléchir au mode de fonctionnement Opportunité de revoir les programmes et les méthodes d’enseignement

L’assurance qualité Des systèmes nationaux d’assurance qualité Des exigences communes pour ces systèmes nationaux Des références et lignes d’orientation européennes pour l’évaluation (interne ou externe) en France AERES Un registre européen des agences d’évaluation établi en 2008 Un comité du registre européen pour contrôler l’inscription sur ce registre

Dimension européenne de la garantie de la qualité dans l’EEES Standarts européens ESG(european standarts and guidelines) Demandés en 2003 BERLIN Adoptés en 2005 BERGEN

Dimension européenne de la garantie de la qualité dans l’EEES ENQA(European association for quality assurance in higher education) -Issu d’une recommandation du conseil de l’ Europe (98-561-CE) -Membre du groupe de suivi de Bologne, y représente les agences d’évaluation -Apprécie la qualité des évaluations externes des agences d’évaluation

Dimension européenne de la garantie de la qualité dans l’EEES EQAR (european quality assurance register) Demandé en 2005 (BERGEN) Organisation approuvée en 2007 (LONDRES) Créé en avril 2008 MESR français membre de EQAR

Evaluation et démarche qualité Démarche qualité et amélioration continue Démarche qualité fondée sur des procédures Suivi de la politique qualité concernant l’évaluation Amélioration continue de la qualité et de la sécurité

Evaluation en France :AERES Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur agence indépendante loi de programme sur la recherche 2006-450 18 avril 2006 Se substitue à CNE,CNER et MSTP Installée 20 mars 2007 Conseil d’administration 25 membres

AERES Les acteurs Président Trois directeurs de sections assistés chacun d’un délégué administratif Trois conseillers:international, affaires juridiques,qualité Trois délégués scientifiques coordinateurs SHS,sciences dures,sciences de la vie et santé Soixante quinze délégués scientifiques Trois mille deux cent experts(20% étrangers)

AERES Missions: Evaluer -les établissements et organismes de recherche -les établissements d’enseignement supérieur et de recherche -les établissements et fondations de coopération scientifique -l’ANR

AERES Evaluation Gouvernance des établissements (section 1) Offre de formation L,M, écoles doctorales (section 3) Les unités de recherche (section 2)

AERES Evaluation : méthodologie à l’aide de procédures (guides,documentation,grilles d’évaluation,formation des experts…) -Evaluation des établissements et de la recherche: visites par un comité d’experts -Evaluation formations: analyse sur dossier par des experts

AERES Evaluation: restitution Rapport d’évaluation Observations de l’établissement Evaluation par AERES préalable à la discussion du contrat quadriennal Diffusion:DGES,DGRI Publication sur www.aeres-evaluation.fr

Processus de Bologne Impacts Une refonte des cursus de formation Une opportunité de réflexions pédagogiques Promotion de la qualité de l’enseignement Compétition entre les établissements d’enseignements supérieurs

Le processus de Bologne L’union européenne LMD ou BA MA D Respect du Cadre européen de qualification EQF ECST SD Assurance qualité, registre européen des agences Dimension sociale L’union européenne Cadre européen des certifications (european qualification frame work for life long learning) Dispositif EUROPASS Programmes européens Erasmus, Erasmus mundus, Tempus, Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig

Programmes de mobilité européenne dans l’enseignement supérieur ERASMUS TEMPUS ERASMUS MUNDUS LEONARDO DA VINCI

Vers l’espace européen de l’enseignement supérieur Pour plus d’informations: Quelques sites intéressants www.enseignementsup-recherche.gouv.fr www.europe-education-formation.fr www.EUA.be www.aeres-evaluation.fr www.enqa.net Et les experts de Bologne