LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
NO(S) LIMIT(ES) ?.
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Circonscription d’Avranches Février 2012
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Aide personnalisée en maternelle
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Former et évaluer par compétences
FORMATIONS DES DIRECTEURS
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La démarche pédagogique du MF1
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Le parent correspondant de classe
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
L’EVALUATION.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Autonomie et Apprentissages.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Travail de fin d’études
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Des repères théoriques et didactiques
Le plan de rénovation des langues
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Programme personnalisé de réussite éducative
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013

Introduction : Quest-ce quune relation? I- LA REPRESENTATION DE LA FONCTION DAVS II- LA RELATION AVEC LEQUIPE ENSEIGNANTE III- LA RELATION DACCOMPAGNEMENT A LENFANT QUELQUES CONCLUSIONS

Selon la définition commune du dictionnaire Une relation est un lien de dépendance ou dinfluence réciproque entre des personnes. Selon le vécu dun(e) AVS Une relation est : Une communication constructive Linstauration dun lien de confiance Une écoute, un échange, un dialogue, de la compréhension

Questions Quelle représentation les enseignants ont-ils du rôle de lAVS ? Quelle représentation lAVS a-t-elle de son rôle? Quels sont les changements et les évolutions de représentations possibles?

1.1. La représentation qua lenseignant de la fonction dAVS Connaissance du rôle de lAVS de la part des enseignants La place que laisse lenseignant (voire la Direction) à lAVS Choix de la place physique (qui choisit?) Part dinitiative (qui décide?) Méthodes (imposées, adaptées?) Participation aux réunions dESS

1.2. La représentation qua lAVS de sa mission La reconnaissance du « métier » à construire Au départ : être un intrus dans la classe. Puis: être un partenaire Une difficulté à trouver sa place Sur ou sous diplômé(e)s. Un positionnement à adopter avec lenfant. Une position de tiers (effacée/engagée)

1.3. Participer à lévolution de la représentation des missions dAVS Sadapter aux méthodes : Par une observation active. Apporter des outils et des supports pédagogiques : Horloges pour apprendre à lire lheure. Supports de jeux pédagogiques. Ordinateur portable. Apporter des éléments de compréhension.

2.1. La présence de lAVS est-elle pleinement acceptée par les enseignants? Demande (versus absence de demande) de la présence dun(e) AVS. Degré dexigence de lenseignant. Directivité : dépend des personnalités de lenseignant et de lAVS et de la relation de confiance établie entre eux.

2.2. La qualité de la relation La relation sera dautant meilleure si il y a: Une réelle demande de la part de lenseignant. Une relation de collaboration avec lenseignant pour aider lélève. Une relation de confiance qui se crée avec lenseignant. Une circulation des informations sur les difficultés rencontrées avec lenfant.

3.1. Un rôle de médiation lorsque … Lenseignant a des attentes trop importantes vis-à-vis de lenfant. La relation de lenfant avec ses pairs est conflictuelle (difficultés de socialisation, moqueries…) Les enseignements sont difficiles pour lenfant (reformulation des consignes, des leçons….) Lenfant en situation de handicap est mal accepté (contribution à lévolution dune meilleure représentation)

3.2. Une relation de confiance La capacité dempathie de lAVS LAVS, un repère pour lenfant De létayage à la suppléance : quelles limites?

1/ Des difficultés rencontrées avec lenfant Que faire lorsque lenfant ne rentre pas dans les apprentissages? Comment sadapter au refus de lenfant? 2/ Des solutions et des résultats Valorisation du travail et du comportement de lenfant. Aider lenfant à donner du sens aux apprentissages et à y prendre du plaisir. Lidentification aux pairs (travail en groupe).