ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004
REPERAGE DES ELEVES Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Elèves qui auront 16 ans dans lannée Difficultés dadaptation au système traditionnel Risque élevé de rupture et de descolarisation
REPERAGE DES ELEVES Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole LES CRITERES 16 ans dans lannée De labsentéisme Une grande lenteur Une difficulté à communiquer avec les parents Des difficultés de compréhension Une attitude passive en cours Un intérêt manifeste pour la vie active
LES OBJECTIFS POURSUIVIS POUR LELEVE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Découverte de plusieurs champs professionnels dans le département Evolution positive des acquis scolaires
LES OBJECTIFS POURSUIVIS POUR LELEVE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Découverte de plusieurs champs professionnels Phase I Découverte de plusieurs Champs professionnels Phase II Approfondissement sur un champ Phase III Axée sur un métier Centres de Formation dApprentis Entreprises Lycées Professionnels
LES OBJECTIFS POURSUIVIS POUR LELEVE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Evolution positive des acquis scolaires Exploitation des Périodes Alternées Définition des Objectifs Pédagogiques Personnalisés Validation du Parcours FIN DANNEE Pré requis nécessaires à lentrée en formation qualifiante DEBUT DANNEE Positionnement du jeune par une mesure des acquis Validation de compétences Redonner du sens aux Apprentissages Scolaires Affectation
UNE VOLONTE DE SENGAGER Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Signature dun contrat dengagement Contractuel entre la famille, lEtablissement et le Jeune Réglementaire du fait de son caractère dérogatoire au programme
UNE VOLONTE DE SENGAGER Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Signature dun contrat dengagement LE PROFIL PARTICULIER DE CES ELEVES ET LEUR FRAGILITE DOIT NOUS CONDUIRE … par une réelle liaison et complémentarité entre les acteurs du projet A être exigeant sur une poursuite cohérente de leur parcours Anticiper les mesures à prendre en cas de défaillance…
QUEL TYPE DALTERNANCE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Les périodes alternées représentent 30% de la scolarité Il sagit dune alternance forte Soit une journée et demi
LES ATOUTS DU PROJET Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Prise en charge des frais de déplacement dhébergement et de restauration Animation départementale Aide à la mobilité des élèves Commission spécifique Mutualisation des ressources pédagogiques Individualisation de laffectation Organisation Conseil Suivi Evaluation Rencontres Entre équipes Pédagogiques
UN PROJET MUTUALISE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole DE PARCOURS INDIVIDUALISES INSCRITS DANS LE CADRE DE LA PREVENTION AVEC LE SOUTIEN DU FONDS SOCIAL EUROPEEN
UN PROJET MUTUALISE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole DE PARCOURS INDIVIDUALISES TOUT DABORD UN CONSTAT CES ELEVES SONT AU COLLEGE Ils mobilisent tout le long de lannée les équipes pour remédier aux comportements déchec Les résultats en terme de remédiation ne sont pas toujours probants De fait, ces énergies auraient pu être investies autrement
UN PROJET MUTUALISE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole SINSCRIVANT DANS LE CADRE DE LA PREVENTION LA MOBILISATION DES ACTEURS POUR CES ELEVES Identification des élèves Très en amont : Gain de temps Formalisation dun parcours individualisé: Cohérence pédagogique Inscription dans un parcours de réussite: Cohérence éducative
UN PROJET MUTUALISE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole AVEC LE SOUTIEN DU FONDS SOCIAL EUROPEEN Remontée des informations Justifications - Evaluations Un établissement Support expérimenté Fonds Social Européen DRTEFP Remboursement Des dépenses élligibles COLLEGE
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Merci pour votre engagement