ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
APPRENTISSAGE JUNIOR 29 juin La formation dapprenti junior Nouvelle offre de formation pour les ans Nouvelle offre de formation pour les
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Les relations École / familles
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
Le socle commun des connaissances
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Des sigles à ne pas confondre
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le webclasseur orientation
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
La refondation de l’éducation prioritaire
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Socle commun et livret personnel de compétences
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Transcription de la présentation:

ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004

REPERAGE DES ELEVES Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Elèves qui auront 16 ans dans lannée Difficultés dadaptation au système traditionnel Risque élevé de rupture et de descolarisation

REPERAGE DES ELEVES Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole LES CRITERES 16 ans dans lannée De labsentéisme Une grande lenteur Une difficulté à communiquer avec les parents Des difficultés de compréhension Une attitude passive en cours Un intérêt manifeste pour la vie active

LES OBJECTIFS POURSUIVIS POUR LELEVE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Découverte de plusieurs champs professionnels dans le département Evolution positive des acquis scolaires

LES OBJECTIFS POURSUIVIS POUR LELEVE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Découverte de plusieurs champs professionnels Phase I Découverte de plusieurs Champs professionnels Phase II Approfondissement sur un champ Phase III Axée sur un métier Centres de Formation dApprentis Entreprises Lycées Professionnels

LES OBJECTIFS POURSUIVIS POUR LELEVE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Evolution positive des acquis scolaires Exploitation des Périodes Alternées Définition des Objectifs Pédagogiques Personnalisés Validation du Parcours FIN DANNEE Pré requis nécessaires à lentrée en formation qualifiante DEBUT DANNEE Positionnement du jeune par une mesure des acquis Validation de compétences Redonner du sens aux Apprentissages Scolaires Affectation

UNE VOLONTE DE SENGAGER Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Signature dun contrat dengagement Contractuel entre la famille, lEtablissement et le Jeune Réglementaire du fait de son caractère dérogatoire au programme

UNE VOLONTE DE SENGAGER Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Signature dun contrat dengagement LE PROFIL PARTICULIER DE CES ELEVES ET LEUR FRAGILITE DOIT NOUS CONDUIRE … par une réelle liaison et complémentarité entre les acteurs du projet A être exigeant sur une poursuite cohérente de leur parcours Anticiper les mesures à prendre en cas de défaillance…

QUEL TYPE DALTERNANCE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Les périodes alternées représentent 30% de la scolarité Il sagit dune alternance forte Soit une journée et demi

LES ATOUTS DU PROJET Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole Prise en charge des frais de déplacement dhébergement et de restauration Animation départementale Aide à la mobilité des élèves Commission spécifique Mutualisation des ressources pédagogiques Individualisation de laffectation Organisation Conseil Suivi Evaluation Rencontres Entre équipes Pédagogiques

UN PROJET MUTUALISE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole DE PARCOURS INDIVIDUALISES INSCRITS DANS LE CADRE DE LA PREVENTION AVEC LE SOUTIEN DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

UN PROJET MUTUALISE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole DE PARCOURS INDIVIDUALISES TOUT DABORD UN CONSTAT CES ELEVES SONT AU COLLEGE Ils mobilisent tout le long de lannée les équipes pour remédier aux comportements déchec Les résultats en terme de remédiation ne sont pas toujours probants De fait, ces énergies auraient pu être investies autrement

UN PROJET MUTUALISE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole SINSCRIVANT DANS LE CADRE DE LA PREVENTION LA MOBILISATION DES ACTEURS POUR CES ELEVES Identification des élèves Très en amont : Gain de temps Formalisation dun parcours individualisé: Cohérence pédagogique Inscription dans un parcours de réussite: Cohérence éducative

UN PROJET MUTUALISE Alter Ecole – LAlternance au collège pour une autre Ecole AVEC LE SOUTIEN DU FONDS SOCIAL EUROPEEN Remontée des informations Justifications - Evaluations Un établissement Support expérimenté Fonds Social Européen DRTEFP Remboursement Des dépenses élligibles COLLEGE

ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Merci pour votre engagement