Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques 2007-2008 circonscription de Coutances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Socle commun et livret personnel de compétences
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Des élèves aux comportements difficiles…….
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Conception de l’évaluation
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Les animations départemental es et régionales !!!.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Inspection de l’Education nationale
Agir et s’exprimer avec son corps
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Socle commun de connaissances et de compétences
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Autonomie et Apprentissages.
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
L’équipe éducative.
Clarification des rôles de chacun
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le conseil école-collège
Des repères théoriques et didactiques
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Tennis club Baillargues
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveau programme de l’école maternelle
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
À l'école de la bienveillance...
KIN1803 Stage au primaire.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances

> Dans les programmes du cycle 2 : Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances > Dans les programmes du cycle 3 : "Permettre aux élèves de mieux comprendre ce quest la vie collective et dapprofondir la signification des contraintes quelle impose : sapproprier les règles du groupe, dialoguer avec les camarades et les adultes, écouter lautre et accepter de ne pas être entendu tout de suite, coopérer" "Cest dans ses dernières années décole primaire que l'élève apprend véritablement à construire, avec ses camarades et avec ses enseignants, des relations de respect mutuel et de coopération réfléchie qui permettent une première sensibilisation aux valeurs civiques"

Comment intégrer, dans le fonctionnement de la classe et de l'école, cette notion de coopération ? Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances L'exemple de la "classe coopérative"... À partir de documents publiés et diffusés par l'OCCE

Dans une classe coopérative, quelle que soit la nature du projet (apprendre à lire, à compter, préparer une exposition ou une classe transplantée...), l'essentiel ne réside pas dans les performances individuelles, mais dans la réussite de tous grâce au travail de chacun. Concrètement, dans une classe coopérative, il existe des règles, des "lois" qui vont créer le "climat", modifier les relations au sein de la classe et permettre aux élèves, comme le dit André de Péretti, "(d') apprendre avec les autres, et pour les autres et non pas seul contre les autres." Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances

Quelques lois pour créer une situation pédagogique coopérative Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances > Toutes les décisions se prennent avec l'ensemble du groupe réuni en conseil, celui-ci pouvant se réunir à n'importe quel moment en cas d'urgence... > Droit à l'expression ; > Dans la classe sont reconnus le droit à l'erreur, le droit au doute, le droit à l'oubli ou au non savoir et le devoir d'écoute ; > Les élèves ont le droit, chaque fois que la nécessité se présente, de se faire aider par un ou plusieurs camarades et le devoir de secourir un camarade en difficulté (affective, physique, relationnelle ou intellectuelle...) ; > La réussite de chacun est l'affaire de tous et pas seulement des adultes...

> Une autre loi, pédagogique et fondamentale dans le cadre de la formation du citoyen-élève, sous-entend que, dans une classe coopérative, les apprentissages (cognitifs, relationnels, moteurs...) se construisent activement en coopération, en interaction autour de situations-problèmes et non individuellement, en compétition avec les autres. "La classe coopérative est un système cohérent de valeurs, d'attitudes, de pratiques donnant du sens à l'école et aux apprentissages. Le conseil de coopérative n'est plus simplement une instance où l'on délibère sur l'utilisation des fonds de la coopérative, où l'on élabore des règles de vie, où l'on règle des conflits ; il devient un lieu de régularisation globale des apprentissages, un lieu où l'on va mettre en place, suivre, évaluer les différents types de projets, faire apparaître les difficultés, rechercher en commun des solutions..." Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances

> L'enfant accède, ainsi, à un statut d'élève partenaire, Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs, qui donne du sens à l'école tout en se préparant à devenir un citoyen actif. Source : documents publiés et diffusés par l'OCCE