Communiquer c ’est prendre des risques

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Transcription de la présentation:

Communiquer c ’est prendre des risques LA COMMUNICATION Communiquer c ’est prendre des risques MEDIAS / SUPPORTS Choisir Décider Agir 1

Le vrai risque = ni choix, ni décision, ni action LA COMMUNICATION Le vrai risque = ni choix, ni décision, ni action Former l ’intelligence humaine = au choix, à l ’action, à la communication Partager du sens (relation) 2

Relations sociales et modification des comportements (page 4) LA COMMUNICATION Relations sociales et modification des comportements (page 4) Nouveaux contextes professionnels : projets, travail collectif (page 46) Référence bibliographique: Cahiers français N° 258 3

LA COMMUNICATION en gestion des informations de gestion en réseau aide à la décision 4

LA COMMUNICATION en gestion rigoureuse organisée (standards, normes) claire, pertinente opérationnelle 5

LA COMMUNICATION en BTS CGO référentiel de français professionnelle intégrée dans les processus 6

LA COMMUNICATION en BTS CGO LES CAPACITES EN FRANCAIS communiquer oralement, s’informer - se documenter, appréhender un message, réaliser un message, apprécier un message ou une situation 7

LA COMMUNICATION en BTS CGO PROFESSIONNELLE des situations professionnelles une exigence de qualité, d ’efficacité et de rigueur 8

LA COMMUNICATION en BTS CGO et LES PROCESSUS Au début : recherches, collectes, tri. Pendant : résoudre des problèmes, comparer des solutions, rapporter etc. 9

LA COMMUNICATION en BTS CGO et LES PROCESSUS A la fin : expliquer, analyser, rendre compte, orienter, proposer, synthétiser, présenter etc. 10

LA COMMUNICATION ECRITE Syntaxe : clarté et simplicité Langage : adapté au contexte Argumentaire: rigueur logique Cohérence entre commentaires et données quantitatives Respect des contraintes, des consignes 11

LA COMMUNICATION ECRITE 1° La recherche des idées individuelle ou en groupe 2° La rédaction individuelle 3° Les supports 12

La méthode des questions-clés Le brain-storming L’écriture spontanée 1° RECHERCHE DES IDEES La méthode des questions-clés Le brain-storming L’écriture spontanée d ’autres méthodes 13

1° RECHERCHE DES IDEES Questions-clés QQOQCP Quoi? (quelles informations?) Qui? (destinataires?) Où? (destination?) Quand? (délais?) Comment? (forme, moyen?) Pourquoi? (objectif?) 14

1° RECHERCHE DES IDEES Le remue-méninges petits groupes (6 à 10) rechercher une solution réunion-discussion liberté de penser 15

1° RECHERCHE DES IDEES L’écriture spontanée Parler à voix haute et écrire Peu importe la forme et l ’idée 16

1° RECHERCHE DES IDEES (autres) La carte des idées : réfléchir dans tous les sens à partir d ’un mot au centre Le plan classique La méthode de la solution idéale (ignorer les contraintes) Le concassage (remise en cause de l ’actuel) 17

Simple et sobre (phrases courtes: sujet + verbe + complément) 2° LA REDACTION Simple et sobre (phrases courtes: sujet + verbe + complément) Éviter les répétitions, les formes négatives, passives et le passé Se mettre à la place du lecteur 18

Elégance et respect de la forme et des normes 2° LA REDACTION Elégance et respect de la forme et des normes Utiliser un vocabulaire connu Pratiquer en permanence l'autocorrection Relecture impérative (corriger les fautes) 19

3° LES SUPPORTS LE COURRIER PROFESSIONNEL Écriture claire, directe Phrases courtes et simples Structure logique Présentation respectueuse des habitudes de l’entreprise Adapté au but, au correspondant 20

3° LES SUPPORTS LE COURRIER PROFESSIONNEL Objectifs Contenu But opérationnel Objectif clairement défini Concret, positif, réaliste Très varié  Il faut bien le connaître Ciblé (efficacité) Structuré en § ( §< à 10 lignes) FOR faits / opinions / reco. PPF passé / présent / futur L’écrit = image de marque Il est aussi un moyen de preuve Forme Doit servir l’idée (une par §) Titre de civilité, adresse Ville de provenance et date du jour Références et Objet Pièce(s) jointe(s) ou PJ Titre de civilité introduction, développement, conclusion, formule de politesse, signature 21

Note de service Note d’information Note d’instructions Mémorandum 3° LES SUPPORTS LA NOTE Note de service Note d’information Note d’instructions Mémorandum Mémo : est une note rappelée

3° LES SUPPORTS LA NOTE Objectifs Contenu Texte bref, précis, soigné et clair Expose des faits, des opinions, des recommandations, des solutions Décrit des opérations à effectuer Concerne un seul sujet Un plan cohérent Donner un ordre, une info, une décision prise par la hiérarchie Elle est interne Forme Un titre, parfois un N°, une réf Le service émetteur Destinataire(s) - L’objet - La date Moyen de transmission Pas de titre de civilité, pas de formule de politesse Nom du signataire et fonction 23

Style : direct, simple, langage courant mais non familier 3° LES SUPPORTS LE MEL Un objet Style : direct, simple, langage courant mais non familier respect de la « netiquette » en interne (comme la note) 24

3° LES SUPPORTS LE COMPTE RENDU Rapporter des paroles, des faits, de façon synthétique. Le plan suit l’ordre du jour. Le procès-verbal est un compte rendu présentant un caractère officiel et obligatoire. Il est plus exhaustif. 25

3° LES SUPPORTS LE COMPTE RENDU Objectifs Contenu Résumé de faits, évènements, sans proposer de solutions (descriptif). Ou exposé intégral. Présentation avec un plan Ne porte pas de jugement de valeur Relater des faits ou des événements, des paroles (réunion) Exposé intégral ou de l'essentiel. Forme Le nom et la fonction du rédacteur La date et le lieu Le nom et la fonction du ou des destinataires L’objet ou titre Pas précédé de titre de civilité au début du texte Nom et qualité du signataire

3° LES SUPPORTS LE RAPPORT Étudier une question ou un problème. Plan (ex.) : mission, problème, analyse, solutions. 27

3° LES SUPPORTS LE RAPPORT Objectifs Contenu Aider à la décision Une demande d'un supérieur Analyser Critiquer Apprécier, justifier Proposer, suggérer Expose des…. Formulation d’un problème Une démonstration argumentée Suggestions, décisions à prendre Rigueur : un plan Forme Pas de titre de civilité Un rapporteur (Nom) Un destinataire (supérieur) Une date, un titre et un objet Une signature

3° LES SUPPORTS LA NOTE DE SYNTHESE Résumé d’informations (sources diverses). Plan structuré avec différentes parties (français et éco-droit) 29

3° LES SUPPORTS LA NOTE DE SYNTHESE Objectifs Contenu résumer un ensemble d’info, pour un responsable (pour lui éviter une lecture fastidieuse) Récapitulatif des info essentielles sur un sujet, une situation, un projet, sans dénaturer les documents d'origine. Un plan original et logique, des titres et sous-titres Forme Comme la note classique

3° LES SUPPORTS TRANSPARENTS - DIAPORAMAS Ce sont des supports visuels Objectif : illustrer et soutenir un exposé oral Conseil : pas plus de 7 lignes par diapositive 31

Et la créativité, évidemment... L ’innovation est une valeur d ’entreprise! Elle est toujours risquée 32