A.P.S Apprendre à Porter Secours à l’Ecole primaire Jean-Michel ARTOUX

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A.P.S Apprendre à Porter Secours à l’Ecole primaire Jean-Michel ARTOUX Inspecteur de l’Education Nationale Moniteur National des Premiers Secours

QUEL CONSTAT? Face aux accidents pouvant avoir une incidence grave sur la santé, les études confirment que la rapidité de l’ alerte et l’efficacité des premiers gestes conditionnent fortement le pronostic vital. Une alerte donnée sans délai au service adapté et des gestes adéquats entrepris avant l’ arrivée des secours fait passer le pronostic vital de 7% à 30% voire 40%

Les chiffres des accidents domestiques Les principales causes sont (le nombre de morts indiqué est pour la France en 2004) : chutes (10 520 morts, dont 95 % sont des personnes de plus de 65 ans). Les chutes représentent 3/4 des accidents domestiques. suffocation et asphyxie (3 543 morts). Première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. brûlure (400 000 victimes dont 1 000 décès) intoxication(600 par médicaments et 300 par monoxyde de carbone[2] noyade (401 morts en 2006) morsure (600 000 victimes en 2006)

Les chiffres des accidents de la route 4443 personnes ont trouvé la mort en 2008, à la suite d'un accident de la route en France(métropole), soit en moyenne 12 par jour. 96 905 personnes ont été blessées en 2008 (soit 265 par jour en moyenne). On estime approximativement à plus de 4 000 le nombre de blessés avec séquelles majeures : lésions avec perte de substance nerveuse (encéphale, moelle épinière, racines nerveuses) ou perte d’un membre ou destruction de grosses articulations.

Il a paru nécessaire en premier lieu de déterminer une formation indispensable pour permettre à la majorité de la population d’effectuer une alerte pertinente et des gestes de premiers secours efficaces. En second lieu de définir les modalités de cette formation pour qu’ elle devienne généralisable et durable.

Rendre chaque citoyen capable de répondre à ses obligations de porter assistance à une personne en danger par une formation de base supposait deux axes de réflexion:

S’interroger sur la pertinence de la formation délivrée dans le cadre du Brevet National de Secouriste créé en 1964. Envisager les conditions d’une formation aux premiers secours simplifiée pour tous qui serait dispensée également dans le cadre scolaire.

La réforme du BNS donne naissance à l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS ) en 1991. L’AFPS doit répondre aux critère suivants : Etre plus simple et plus pertinente Nécessiter un temps d’ acquisition plus court

Depuis janvier 2008 l’AFPS devient PSC1. Attestation de Prévention et Secours Civiques niveau 1

Les 2 types de formation citoyenne PSC1 : 10 heures de formation. APS1 et APS2 : Même contenu, dispensé en…12 ans, de la petite section maternelle à la classe de 3ème.

Mise en place d’une formation de base pour les enseignants B.O n° 46 du 11 décembre 2003 B.O n° 33 du 14 septembre 2006 Agir efficacement face aux situations d’urgence pouvant être rencontrées en milieu scolaire. - Proposer aux enseignants une formation leurs permettant d’effectuer et d’enseigner des gestes de premiers secours en intégrant cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes.

Attestation à délivrer aux élèves à l’issue du palier 2 du socle commun

Savoir protéger Savoir alerter Porter secours La formation : 15 Savoir protéger Savoir alerter Porter secours

Connaître les gestes à enseigner aux élèves à l’école primaire Agir face à un traumatisme. Agir face à un saignement. Agir face à une brûlure. Agir face à une victime inconsciente qui respire. L’enseignement des ces gestes fait appel à la pédagogie de découverte et demande à l’élève d’émettre des hypothèses face à une situation-problème.

Connaître d’autres gestes pour sauver des vies Agir face à une victime qui s’étouffe. Agir face à une personne victime d’un malaise.

LE CONTINUUM EDUCATIF A l’école primaire Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

Ce que les élèves doivent savoir à la fin du cycle 1 : Reconnaître des objets à risque. Reconnaître des situations à risque. Apprécier la gravité d’une situation. Aller chercher de l’aide. Téléphoner au 15. Donner son nom et l’endroit où l’on se trouve. Nommer les différentes parties du corps.

Ce que les élèves doivent savoir à la fin du cycle 2 : Reconnaître une situation dangereuse. Alerter d’une manière plus structurée: Appeler le SAMU, répondre aux questions du médecin, décrire précisément un fait ou une situation, se situer dans un environnement familier ou plus lointain. Agir face à une brûlure. Agir face à un saignement. Agir face à un traumatisme.

Ce que les élèves doivent savoir à la fin du cycle 3 : Protéger soi-même et les autres d’une situation dangereuse. Analyser une situation pour alerter et pour agir. Donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée et efficace. Décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, ventilation…) Agir face à une personne inconsciente et qui ventile.

Apprendre à Porter Secours Fait partie des programmes officiels. Compétence 6 du socle commun. Est un projet interdisciplinaire. Doit s’inscrire dans le projet d’école afin de déterminer une progression cohérente des apprentissages.