Programme d’Education pour la Santé dans les Ecoles primaires viroises

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Transcription de la présentation:

Programme d’Education pour la Santé dans les Ecoles primaires viroises Catherine LEGRY , chargée de projet en éducation pour la santé réseau ARS/Hôpitaux

Constat initial Le surpoids concerne les personnes de plus en plus jeunes (mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité). Il en va de même pour les conduites à risques ( tabac, produits psycho-actifs) Donc, - Ne pas attendre d’être malade pour agir, - Agir dès maintenant pour Sa Santé. C’est tout l’enjeu de la PREVENTION PRIMAIRE

Objectif global Donner aux enfants les moyens de prendre une part active à la gestion de leur santé, en adaptant leurs comportements en fonction des situations, dans un climat de plaisir, de convivialité et de respect mutuel .

Historique En 1996 : Projet débuté dans une école primaire En 2003 : Extension à 6 écoles

Ce projet est mené en partenariat avec : Le Centre Hospitalier de VIRE (médecins, infirmières, diététicienne, chargée de projet) L’Inspection Académique (équipes pédagogiques et médecine scolaire) L’ANPAA14 La gendarmerie (FRAD) La Municipalité (restauration scolaire) Le CORES, pour l’évaluation Le GRSP, pour le financement L’ifsi (les étudiants infirmiers 2ème année) Les parents d’élèves

Les principes de base Les interventions ponctuelles, sans relais, sans lendemain sont peu efficaces. Elles sont généralement réalisées au collège, trop tardivement. Dans ce programme d’éducation, ces actions d’éducation pour la santé sont inscrites au projet d’école. l’ensemble des équipes pédagogiques est concerné et motivé. ces actions sont intégrées au programme scolaire.

Les thématiques développées En Maternelle :  l’hygiène corporelle En CP/CE1 :  Connaissance du tube digestif ; alimentation, éveil sensoriel. En CE2/CM1/CM2 :  Prévention primaire des conduites à risques et de la dépendance

« Bien dormir pour bien grandir » Expérimentation dans une école, à développer sur d’autres sites 1/2 Finalité : Donner aux enfants et aux parents les moyens et les éléments garantissant un sommeil de qualité Objectifs : définir le temps de sommeil nécessaire aux enfants mettre en évidence l'importance d'un temps de sommeil suffisant définir les conditions d' un bon coucher Bénéficiaires : Les 8 classes de l'école : élèves de la TPS au CM2 Les parents des élèves scolarisés à l’école

« Bien dormir pour bien grandir » 2/2 Déroulement : En janvier : A partir du conseil des enfants une enquête a été réalisée pour connaître le temps de sommeil des enfants, l'heure de coucher ( agenda du sommeil ), les conditions du coucher... semaine du sommeil : tout au long de la semaine, préparer / organiser des ateliers animés par les élèves pour l'après-midi du vendredi en direction des enfants et des parents : Atelier alimentation : CE1-CE2 / CLIS Atelier sieste : TPS-PS Atelier relaxation : CE2/ CM1 Atelier hygiène : MS Atelier lecture d'albums Ateliers sommeils : - Fabrication d'un quizz, affiche rendant compte de l'enquête : CM1-CM2 - Jeu des contraires, jeu de l'oie, les conditions d'un bon endormissement : GS / CP Parcours du coucher ( Je mange / je me lave / les rituels du coucher... ) «  Tribunal du sommeil »

Atelier « Bien manger pour bien grandir »

Atelier présentation sondages

Le Jeu du loir

Atelier lecture d’albums

Atelier relaxation

L’hygiène Les objectifs : Faire émerger les représentations des enfants concernant l’hygiène corporelle Sensibiliser les enfants à la nécessité d'avoir une bonne hygiène corporelle Présenter les zones sensibles du corps, sur lesquelles se développent le plus les microbes. Inculquer des règles d'hygiène corporelle simples à appliquer. Enseigner des gestes d'hygiène corporelle efficaces. Permettre aux enfants d’identifier la fréquence et les occasions de se laver (les mains, le corps, les dents)

Lavage des mains à la façon d’Hugo et ses copains

Connaissance du tube digestif, éducation alimentaire, éveil sensoriel Les objectifs : Découvrir et connaître l’appareil digestif, Comprendre à quoi cela sert de manger, Faire émerger les représentations sur l’alimentation : le repas, manger, bien manger, la cantine, la cuisine, Développer la capacité à goûter ; Faire découvrir aux enfants les différents groupes d’aliments, Etre capable de composer un menu équilibré

Prévention primaire des conduites à risques et de la dépendance En CE2, découverte de l’appareil respiratoire, Prévention du tabagisme En CM1/CM2, développement des compétences psychosociales

Prévention du tabagisme Faire émerger les représentations que les enfants ont du tabac Connaître la composition de la cigarette Connaître les effets du tabac sur la santé Comprendre ce qu’est le tabagisme passif Trouver des solutions pour éviter de le subir Savoir dire « Non » à la 1ère cigarette Identifier les bénéfices de la vie sans tabac Découverte de l’appareil respiratoire, le souffle Faire émerger les représentations que les enfants ont de la respiration Identifier la fonction respiratoire : Inspiration-Expiration Connaître l’appareil respiratoire Identifier ce qui altère la fonction respiratoire (pollution - fumée de cigarette- le rhume…) Repérer ce qui peut l’améliorer (bien se moucher - l’activité physique - aérer les pièces…) Identifier les effets bénéfices de l’activité physique Etre capable de réaliser des exercices de relaxation en apprenant par exemple à respirer profondément.

Développement des compétences psycho-sociales Les objectifs : Identifier ses émotions Exprimer ses émotions Apprendre à contrôler l’expression de ses émotions Repérer les situations de pression Trouver des alternatives possibles en cas de difficulté Etre capable de demander de l’aide Repérer les référents adultes qui peuvent sécuriser.

Prévention des dépendances Les objectifs : Susciter une réflexion sur les messages sociaux que porte la consommation d’alcool et de produits psychoactifs ; Permettre d’identifier les bénéfices de la vie sans produit psychoactif Connaître les effets des produits sur la santé, Savoir dire « Non ». En Partenariat avec un FRAD et l’ANPAA14

Méthodologie d’action Pédagogie participative En partant de leurs - représentations  - habitudes - expériences - connaissances Réajuster si besoin, et donner l’information ; Document remis à l’enfant afin de susciter la discussion, l’échange entre parents et enfants. Les enfants sont Acteurs

Evaluation 1/2 Enquête réalisée sous forme de questionnaire. Suivi de cohorte d’enfants avec les classes actions (impliquées dans le projet ), et les classes témoins.

Impact positif dans les 3 domaines Evaluation 2/2 Sur l’évolution : - des connaissances - des représentations - des comportements des enfants Impact positif dans les 3 domaines

Perspectives Extension dans la durée : partenariat avec les Comités d’Education pour la Santé et la Citoyenneté au collège et au lycée Extension sur le territoire, Extension vers un public plus large : enfants + parents