Animation pédagogique Les pratiques inclusives au bénéfice des élèves de CLIS
Extrait de la circulaire Le cadre législatif Extrait de la circulaire n°2009-087 du 17-07-2009 La loi du 11 février 2005 pose comme un principe la scolarisation en milieu ordinaire….. …dans une classe de l’école …ou dans une classe pour l’inclusion scolaire lorsque que l’élève handicapé ne peut tirer pleinement profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire. L’admission de l’élève devra être immédiatement suivie d’une évaluation pédagogique de ses compétences et de ses connaissances sous la responsabilité de l’enseignant de la classe (ordinaire ou CLIS)
Le projet d’organisation et de fonctionnement de la CLIS implique tous les enseignants de l’école. Les élèves de la CLIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école…
Le rôle de l’enseignant de CLIS Le projet de la CLIS est élaboré et mis en œuvre par l’enseignant qui y est affecté… Il n’est pas conçu de façon autonome mais en articulant les objectifs visés par les PPS des élèves et le projet d’école. Les élèves reçoivent un enseignement adapté… La mise en œuvre de leurs PPS conduit ces élèves à fréquenter, autant que possible, une classe ordinaire… L’enseignant de la CLIS organise le travail des élèves en lien avec l’enseignant référent et les enseignants des classes de l’école.
Comment organiser l’inclusion des élèves de clis C’est un travail d’équipe dont l’objectif est de proposer des situations d’apprentissage en classe ordinaire en rapport avec le niveau de compétences et les capacités de l’élève. C’est en regroupant, puis en croisant, des informations sur les élèves de la CLIS et sur les pratiques dans les classes ordinaires que l’on pourra y parvenir. Concernant l’élève de CLIS, on tiendra compte de l’âge, du niveau de compétences, du comportement et des centres d’intérêt.
L’enseignant de la CLIS évalue le niveau des élèves dans toutes les disciplines, recense les informations sur les élèves : âge, fatigabilité, comportement, compétences transversales, centres d’intérêt… précise les contraintes d’emploi du temps de la CLIS. communique ses attentes, envisage et propose des regroupements possibles, envisage et propose un moyen de communication avec les enseignants.
Les enseignants des classes ordinaires communiquent leur emploi du temps détaillé, communiquent les contraintes d’emploi du temps, disposent des programmations et progressions, envisagent un moyen de communication avec l’enseignant de la CLIS : pour anticiper et envisager si nécessaire un travail préparatoire aux temps d’inclusion, pour permettre, si nécessaire, un prolongement lors du retour en CLIS.
Quelques étapes nécessaires Envisager les inclusions possibles sur 3 niveaux : Français et maths, Découverte du monde, EPS, musique, arts visuels….
Ne pas oublier… comment présenter l’inclusion à l’enfant ? quel contrat ? Et si l’élève ne veut pas y aller ? comment présenter l’inclusion à la famille ?
Le suivi… comment se passe le retour en classe (gestion de la classe) ? quel suivi en clis ? quelle anticipation ? comment gérer un comportement négatif ?
Communiquer …. fiche navette …. documents divers rôle de l’AVS Etc….