Extrait de la circulaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Table pédagogique 19 novembre 2008
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
CLIS : classe pour l’inclusion scolaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique 10/10/2007
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Nouvelles circulaires: RASED et CLIS BO n° 31 du 27 août 2009 circulaires et du 17 juillet 2009 DDEC 49- EH - ASH 23/09/09-
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
CLasse d’Inclusion Scolaire
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Les missions pédagogiques du directeur
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Modifications réglementaires ASH concernant l'inscription « inactive »
Conseiller Pédagogique
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Rôle de l’Enseignant Référent
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Les pratiques inclusives au bénéfice des élèves de CLIS

Extrait de la circulaire Le cadre législatif Extrait de la circulaire n°2009-087 du 17-07-2009 La loi du 11 février 2005 pose comme un principe la scolarisation en milieu ordinaire….. …dans une classe de l’école …ou dans une classe pour l’inclusion scolaire lorsque que l’élève handicapé ne peut tirer pleinement profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire. L’admission de l’élève devra être immédiatement suivie d’une évaluation pédagogique de ses compétences et de ses connaissances sous la responsabilité de l’enseignant de la classe (ordinaire ou CLIS)

Le projet d’organisation et de fonctionnement de la CLIS implique tous les enseignants de l’école. Les élèves de la CLIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école…

Le rôle de l’enseignant de CLIS Le projet de la CLIS est élaboré et mis en œuvre par l’enseignant qui y est affecté… Il n’est pas conçu de façon autonome mais en articulant les objectifs visés par les PPS des élèves et le projet d’école. Les élèves reçoivent un enseignement adapté… La mise en œuvre de leurs PPS conduit ces élèves à fréquenter, autant que possible, une classe ordinaire… L’enseignant de la CLIS organise le travail des élèves en lien avec l’enseignant référent et les enseignants des classes de l’école.

Comment organiser l’inclusion des élèves de clis C’est un travail d’équipe dont l’objectif est de proposer des situations d’apprentissage en classe ordinaire en rapport avec le niveau de compétences et les capacités de l’élève. C’est en regroupant, puis en croisant, des informations sur les élèves de la CLIS et sur les pratiques dans les classes ordinaires que l’on pourra y parvenir. Concernant l’élève de CLIS, on tiendra compte de l’âge, du niveau de compétences, du comportement et des centres d’intérêt.

L’enseignant de la CLIS évalue le niveau des élèves dans toutes les disciplines, recense les informations sur les élèves : âge, fatigabilité, comportement, compétences transversales, centres d’intérêt… précise les contraintes d’emploi du temps de la CLIS. communique ses attentes, envisage et propose des regroupements possibles, envisage et propose un moyen de communication avec les enseignants.

Les enseignants des classes ordinaires communiquent leur emploi du temps détaillé, communiquent les contraintes d’emploi du temps, disposent des programmations et progressions, envisagent un moyen de communication avec l’enseignant de la CLIS : pour anticiper et envisager si nécessaire un travail préparatoire aux temps d’inclusion, pour permettre, si nécessaire, un prolongement lors du retour en CLIS.

Quelques étapes nécessaires Envisager les inclusions possibles sur 3 niveaux : Français et maths, Découverte du monde, EPS, musique, arts visuels….

Ne pas oublier… comment présenter l’inclusion à l’enfant ? quel contrat ? Et si l’élève ne veut pas y aller ? comment présenter l’inclusion à la famille ?

Le suivi… comment se passe le retour en classe (gestion de la classe) ? quel suivi en clis ? quelle anticipation ? comment gérer un comportement négatif ?

Communiquer …. fiche navette …. documents divers rôle de l’AVS Etc….