Relations Ecole -familles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PROJET DE LACADÉMIE DE CRÉTEIL ANNEE LACADEMIE DE CRETEIL des Diversités sociales et scolaires dans les 3 départements de lacadémie du + rural.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
L’apprentissage de l’autonomie
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Evaluer des compétences
Programme Nutrition Ecole Primaire
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Les relations École / familles
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
de notre système d ’éducation.
Professeur de Sciences de l'éducation Université Rennes 2 – CREAD
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EVALUATIONS NATIONALES
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
MISE en PLACE de la Loi du
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Intercommunalité et familles Politique accessoire ou compétence incontournable.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
collège Michel Vignaud, Morangis
Evaluation et Suivi des élèves
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Ce que disent les textes officiels :
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Relations Ecole -familles Enjeux

De l’école de Jules Ferry à l’école d’aujourd’hui Evolution du rapport des familles à l’école: trois moments et figures de parents Parents administrés Parents représentés Parents usagers, stratèges ou … « captifs » Poids déterminant de l’école sur les destins individuels et sociaux Mode de reproduction et de socialisation à dominante scolaire Pouvoir accru de l’école Pression sociale sur l’école (attente d’efficacité et de réussite) Pression sociale sur les familles dont l’école devient un « partenaire » obligé.

Approche sociologique L’hétérogénéité des familles face à l’école Familles dominantes (en haut de l’espace social) avec une stratégie forte de réussite scolaire : capital économique, culturel et scolaire avec un capital relationnel de haut niveau  évitement des contraintes de carte scolaire  Complément apporté par l’appel au marché éducatif classique(cours à domicile ou virtuel)

Familles « complices » Capital économique , culturel & scolaire Proximité quand au mode de socialisation avec les enseignants issus du même milieu social Il existe une connivence objective entre ces familles et les enseignants   Familles dominées Capital économique, culturel et scolaire éloigné des normes scolaires Intériorisation du fait que leur logique socialisatrice et éducative ne saurait se mesurer à celle de l’école.

Il existe deux formes extrêmes de la demande sociale en éducation : D’un coté un consumérisme individualiste De l’autre, une apparente absence des familles qui se caractérise par une absence physique mais non par un désintérêt pour la scolarité des enfants

PARENTS ET ENSEIGNANTS (1) Identification des ressemblances / différences pour pouvoir faire alliance PROXIMITE Détenteurs de l’autorité parentale   Experts » de leurs enfants dans le cadre familial, voire social Reconnaissances mutuelles parents/enfants DISTANCE CSP, emplois précaires, horaires, gestion du temps. Rapport au temps  : présent/passé /avenir Habitat / Rapport à l’espace : privé et public

Pratiques socialisatrices PARENTS ET ENSEIGNANTS (2) Identification des ressemblances / différences pour pouvoir collaborer PROXIMITE DISTANCE Ambition de réussite sociale et de bonheur. Espoirs dans l’école. Volonté de suivre l’enfant et de l’aider. Conflit de loyauté: entre filiation et affiliation Rapport à l’école ; public captif. Histoire scolaire Inquiétude / problèmes. Pratiques socialisatrices Représentations de l’intelligence et de l’apprentissage Rapport à la langue et Pratiques culturelles

INDICATEURS Objectifs Indicateurs Associer les parents pour une meilleure réussite scolaire Accueillir Anticiper Expliciter Accompagner Solliciter pour valoriser % de parents présents à la remise des bulletins Suivi de l’élève % de parents qu’on ne voit jamais Outils de liaison : parents/école Nombres et type de PPRE  Rencontre régulière et constructive enseignants/parents Implication des parents élus Cohérence de l’équipe éducative Etc…..

Des Repères Bibliographiques Cahiers Pédagogiques, École et familles, N°465 –septembre 2008 DUBET François, Ecole - famille : le malentendu. Paris, Textuel, 1997 KHERROUBI Martine, Des parents dans l’école, ERES, 2008 LAHIRE Bernard, Tableaux de famille, heurts et malheurs scolaires en milieux populaires. Paris, Seuil, 1995. La place et le rôle des parents à l’école, Rapport de l’Inspection Générale, N°2006-057-Octobre 2006

Des Repères Bibliographiques MONTANDON Cléopâtre et PERRENOUD Philippe, Entre enseignants et parents, un dialogue impossible ? Peter Lang, Neufchâtel, 1994 PAIR Claude, L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart-Monde. Paris, Hachette éducation, 1998 PERIER Pierre, Ecole et familles populaires - Sociologie d'un différend, PU Rennes, Coll. Le Sens social, 2005. THIN Daniel, Quartiers populaires : l'école et les familles. Lyon, PUL, 1998