Relations Ecole -familles Enjeux
De l’école de Jules Ferry à l’école d’aujourd’hui Evolution du rapport des familles à l’école: trois moments et figures de parents Parents administrés Parents représentés Parents usagers, stratèges ou … « captifs » Poids déterminant de l’école sur les destins individuels et sociaux Mode de reproduction et de socialisation à dominante scolaire Pouvoir accru de l’école Pression sociale sur l’école (attente d’efficacité et de réussite) Pression sociale sur les familles dont l’école devient un « partenaire » obligé.
Approche sociologique L’hétérogénéité des familles face à l’école Familles dominantes (en haut de l’espace social) avec une stratégie forte de réussite scolaire : capital économique, culturel et scolaire avec un capital relationnel de haut niveau évitement des contraintes de carte scolaire Complément apporté par l’appel au marché éducatif classique(cours à domicile ou virtuel)
Familles « complices » Capital économique , culturel & scolaire Proximité quand au mode de socialisation avec les enseignants issus du même milieu social Il existe une connivence objective entre ces familles et les enseignants Familles dominées Capital économique, culturel et scolaire éloigné des normes scolaires Intériorisation du fait que leur logique socialisatrice et éducative ne saurait se mesurer à celle de l’école.
Il existe deux formes extrêmes de la demande sociale en éducation : D’un coté un consumérisme individualiste De l’autre, une apparente absence des familles qui se caractérise par une absence physique mais non par un désintérêt pour la scolarité des enfants
PARENTS ET ENSEIGNANTS (1) Identification des ressemblances / différences pour pouvoir faire alliance PROXIMITE Détenteurs de l’autorité parentale Experts » de leurs enfants dans le cadre familial, voire social Reconnaissances mutuelles parents/enfants DISTANCE CSP, emplois précaires, horaires, gestion du temps. Rapport au temps : présent/passé /avenir Habitat / Rapport à l’espace : privé et public
Pratiques socialisatrices PARENTS ET ENSEIGNANTS (2) Identification des ressemblances / différences pour pouvoir collaborer PROXIMITE DISTANCE Ambition de réussite sociale et de bonheur. Espoirs dans l’école. Volonté de suivre l’enfant et de l’aider. Conflit de loyauté: entre filiation et affiliation Rapport à l’école ; public captif. Histoire scolaire Inquiétude / problèmes. Pratiques socialisatrices Représentations de l’intelligence et de l’apprentissage Rapport à la langue et Pratiques culturelles
INDICATEURS Objectifs Indicateurs Associer les parents pour une meilleure réussite scolaire Accueillir Anticiper Expliciter Accompagner Solliciter pour valoriser % de parents présents à la remise des bulletins Suivi de l’élève % de parents qu’on ne voit jamais Outils de liaison : parents/école Nombres et type de PPRE Rencontre régulière et constructive enseignants/parents Implication des parents élus Cohérence de l’équipe éducative Etc…..
Des Repères Bibliographiques Cahiers Pédagogiques, École et familles, N°465 –septembre 2008 DUBET François, Ecole - famille : le malentendu. Paris, Textuel, 1997 KHERROUBI Martine, Des parents dans l’école, ERES, 2008 LAHIRE Bernard, Tableaux de famille, heurts et malheurs scolaires en milieux populaires. Paris, Seuil, 1995. La place et le rôle des parents à l’école, Rapport de l’Inspection Générale, N°2006-057-Octobre 2006
Des Repères Bibliographiques MONTANDON Cléopâtre et PERRENOUD Philippe, Entre enseignants et parents, un dialogue impossible ? Peter Lang, Neufchâtel, 1994 PAIR Claude, L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart-Monde. Paris, Hachette éducation, 1998 PERIER Pierre, Ecole et familles populaires - Sociologie d'un différend, PU Rennes, Coll. Le Sens social, 2005. THIN Daniel, Quartiers populaires : l'école et les familles. Lyon, PUL, 1998