Dany Wanono –IEN de Flers Les projets d’école Dany Wanono –IEN de Flers
Code de l’éducation Le conseil des maîtres élabore et propose. Article L. 401-1 (voir aussi la Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990 Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école ou du conseil pédagogique de l'établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique. Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints. Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle. Le Haut Conseil de l'éducation établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article. Le conseil des maîtres élabore et propose. Le conseil d’école adopte Un projet pour faire réussir tous les élèves dans le cadre des programmes nationaux: Constitué d’actions scolaires et/ou périscolaires En associant les parents En en déterminant les modalités d’évaluation Des expérimentations sont possibles: Sur l’enseignement des disciplines L’organisation pédagogique des classes, de l’école Si accord de l’IEN Si accord de l’Inspectrice d’Académie
1-Évaluation du projet précédent Evaluation des actions menées : Actions positives ou non sur les résultats des élèves (critères quantitatifs normés) Difficultés rencontrées au niveau des élèves et/ou des enseignants Impact sur les élèves (critères qualitatifs), les familles et les partenaires de l‘école (éducatif) Evaluation des effets sur l’équipe pédagogique.
2-Analyse de la situation actuelle de l‘école Recueil des données : La population de l‘école (taux de redoublement, élèves en avance, réussite aux évaluations nationales, élèves non francophones, enfants du voyage). L’organisation et le fonctionnement de l‘école. Structure pédagogique. Modalités de fonctionnement et activités spécifiques. Ressources (BCD, salles spécialisées, matériel informatique…) Partenaires existants ou éventuels.
Dégager trois priorités pour l’école 3-Analyse des données Choix des indicateurs : En identifier quelques-uns qui paraissent les plus révélateurs du fonctionnement Discerner les causes de difficultés identifiées et les points sur lesquels on se propose d’agir en tenant compte par exemple : des résultats d‘évaluations nationales des CSP du nombre d’élèves en retard, en avance… Dégager trois priorités pour l’école
4-Définir les axes d’une politique d’école En distinguant les axes pédagogiques et éducatifs. Fixer par ordre de priorité trois objectifs prioritaires pour lesquels des effets mesurables sont possibles. Les axes de la politique d’école visent à l’atteinte d’un unique but : améliorer les résultats scolaires des élèves.
5- Définir comment évaluer les actions avant qu’elles ne soient définies. On définit d’abord les indicateurs mesurables retenus dès la définition des axes prioritaires du projet. L‘existence de critères précis d’évaluation est indispensable dans l’élaboration des outils d’évaluation.
6.1-Définir les actions On définira un programme d’actions permettant d’atteindre les objectifs fixés en fonction des critères d’évaluation (leur mise en œuvre étant détaillée dans une ou plusieurs fiches-action). L‘amélioration des résultats des élèves passe par la mise en œuvre d’actions concrètes et réalisables.
6.2-Définir les actions On distinguera : Les actions pédagogiques tournées vers les apprentissages. Les actions à finalités éducatives larges Les actions de formation continue
6.3-Définir les actions Des ajustements annuels, la poursuite ou la définition d’autres actions pourront s’avérer nécessaires pour atteindre l’objectif prioritaire.
7. Le calendrier Animation pédagogique: Exposé Travail en équipe Evaluation du projet précédent. Analyse de la situation actuelle. Définition des axes prioritaires Définition des outils d’évaluation Validation des axes prioritaires par l’IEN avant le 20 décembre 2006. Construction des fiches actions par les équipes enseignantes. Retour du projet à l’Inspection pour le 15 mai 2007. Avis de conformité retourné aux écoles au 31 mai 2007 Présentation au conseil d’école pour adoption avant le 30 juin 2007. Transmission du projet, s’il est adopté, avant les vacances d’été.