Aide personnalisée cycle 3

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Aide personnalisée cycle 3 Formation en circonscription Mardi 8 novembre 2011 Avranches O.BURGER IEN 1er degré

Aide personnalisée cycle 3 Partie 1 : La place de l’aide dans la séance de classe Partie 2 : La pelote de l’activité scolaire O.BURGER IEN 1er degré

Partie 1 La place de l’aide dans la séance de classe Axe de l’aide PROGRAMMATION Axe du temps O.BURGER IEN 1er degré

La place de l’aide dans la séance de classe Aide en réponse à une difficulté Axe de l’aide PROGRAMMATION Une séance de classe Axe du temps O.BURGER IEN 1er degré

Des aides liées aux difficultés Aides apportées Au cours des séances ou bien après, durant l’aide personnalisée ou des séances particulières O.BURGER IEN 1er degré

Inverser la logique Aide préalable Axe de l’aide Une séance PROGRAMMATION Une séance de classe Axe du temps O.BURGER IEN 1er degré

La place de l’aide dans la séance de classe Axe de la reprise Axe de l’aide PROGRAMMATION Axe du temps O.BURGER IEN 1er degré

L’aide personnalisée se prépare comme un temps de classe L’aide personnalisée doit être considérée comme un des moyens pour aider les élèves Aider les élèves, c’est les aider à devenir plus efficients durant les 24h de classe => Il y a une articulation explicite entre l’aide personnalisée et la classe L’aide personnalisée se prépare comme un temps de classe O.BURGER IEN 1er degré

Partie 2 La pelote de l’activité scolaire Savoirs à enseigner Des savoirs de différentes natures Des disciplines scolaires Enseignant Un enseignant avec sa pédagogie Des pédagogies au fil des classes Elève Un élève scolarisé Un rapport à l’école O.BURGER IEN 1er degré

La pelote de l’activité scolaire Doit percevoir et respecter les contraintes liées à la didactique de la discipline qu’il travaille Doit s’adapter à la pédagogie de l’enseignant S’inscrit dans son rapport à l’école et le construit L’élève durant une activité scolaire O.BURGER IEN 1er degré

Démêler la pelote ! Est-il en difficulté dans toutes les disciplines? Si non, perçoit-il les contraintes didactiques de la discipline où il est en difficulté? Est-il en difficulté avec tous les enseignants? Si non, quels éléments facilitateurs sont identifiables? Les attendus sont-ils explicites? Quel est le rapport à l’école de cet élève? O.BURGER IEN 1er degré

La pelote de la dictée Discipline Appliquer des règles d’orthographe Connaître l’orthographe d’usage Savoir qu’un mot est appris sans accord ou non conjugué Pédagogie Comprendre le lien entre la préparation de la dictée et la dictée S’adapter à la façon de dicter de l’enseignant (élocution, vitesse…) Appliquer le mode d’écriture demandé (faut-il sauter des lignes, laisser un espace lorsqu’on ne sait pas écrire un mot, ne pas oublier l’alinéa au retour à la ligne…) Rapport à l’école Avoir confiance Ne pas se considérer « nul en dictée » Percevoir des progrès O.BURGER IEN 1er degré

La pelote du questionnaire de lecture Discipline Décoder Comprendre le texte (produire du sens à partir de ce qui est décodé) Construire une représentation mentale Comprendre la valeur des temps, des formes grammaticales Pédagogie Comprendre le lien entre le texte et le questionnaire Réaliser l’exercice dans le cadre fixé (temps d’effectuation, réponse par une phrase…) Organiser les réponses comme attendues (écrire la réponse sous chaque question, recopier ou non la question…) Rapport à l’école Ne pas se considérer ou être considéré comme un mauvais lecteur Percevoir des progrès O.BURGER IEN 1er degré

Fil(s) de la pelote travaillé(s) Exemples d’aides à mettre en place en cycle 3 dans le domaine de la compréhension de lecture en fonction de l’évaluation menée des différents fil(s) de la pelote. Exemples de groupes de besoin à mettre en place en cycle 3 dans le domaine de la compréhension de lecture en fonction de l’évaluation menée Fil(s) de la pelote travaillé(s) Pédagogie Didactique Rapport à l’école Proposer une lecture sur un thème connu, un centre d’intérêt commun aux élèves du groupe, afin de favoriser l’accès au sens X Mener à l’oral  la lecture commentée du texte afin de favoriser la représentation mentale de l’histoire avant de faire réaliser le questionnaire Proposer un résumé du texte, ou bien un résumé par parties du texte en fonction de sa longueur, avec le texte à lire pour en faciliter sa compréhension Présenter les questions oralement après lecture du texte et évoquer les réponses, identifier l’endroit du texte où elles se trouvent (début, fin, après tel ou tel événement…) Etudier le corrigé d’un exercice de compréhension de lecture afin de faciliter l’identification de l’attendu Travailler le code … O.BURGER IEN 1er degré