Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance : Étude de processus d'assemblage ou de maintenance d'aéronefs Epreuve ponctuelle de 6h, s’appuyant sur des documentations techniques et un contexte précis, le questionnement sera relatif à des problèmes d’ordre technique Objectif : Capacité du candidat à: Décoder des documents techniques définissant des procédures d’assemblage ou de maintenance Analyser et /ou élaborer tout ou partie d’un processus d’assemblage ou de maintenance d’un aéronef ou partie d’aéronef Proposer et/ou justifier des évolutions d’organisation de la production Déterminer des coûts de production
SYSTÈME D’ AÉRONEF épreuve U42 Sujet orientation maintenance SITUATION PROBLÈME Réception d’une AD, Réception d’un SB, Amélioration d’une procédure d’organisation de poste de travail, Prise en compte d’une modification Client -Panne récurrente. TRAME D’ETUDE Analyse du besoin, Analyse du processus actuel Etude de la proposition d’évolution (intégrant la sécurité, les coûts,les modifications d’organisation du travail associé) Justification / validation de la modification du processus Identification et communication vers les acteurs concernés par le changement proposé SYSTÈME D’ AÉRONEF DOSSIER RESSOURCE (lié au système et à la situation problème) Pratiques d’entreprise, Organisation du travail, Données économiques Tout ou partie de SB, AD Extraits de doc. avion
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance Le postulant sera capable de formaliser la problématique en identifiant l’élément source de la panne et ses conséquences Le postulant sera capable d’exploiter les documents techniques en langue anglaise, les classer chronologiquement .Il devra être capable d’identifier l’effectivité des aéronefs concernés, et faire le lien avec la problématique. TRAME D’ETUDE Analyse du besoin, Analyse du processus actuel Etude de la proposition d’évolution (intégrant la sécurité, les coûts,les modifications d’organisation du travail associé) Justification / validation de la modification du processus Identification et communication vers les acteurs concernés par le changement proposé
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance TRAME D’ETUDE Analyse du besoin, Analyse du processus actuel Etude de la proposition d’évolution (intégrant la sécurité, les coûts,les modifications d’organisation du travail associé) Justification / validation de la modification du processus Identification et communication vers les acteurs concernés par le changement proposé Le postulant sera capable, dans le respect des règles de sécurité des vols ,de réaliser une étude économique, d’organisation de la production en appliquant la réglementation en vigueur . Le postulant sera capable de démontrer et argumenter le retour sur investissement de sa proposition
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance TRAME D’ETUDE Analyse du besoin, Analyse du processus actuel étude de la proposition d’évolution (intégrant la sécurité, les coûts,les modifications d’organisation du travail associé) Justification / validation de la modification du processus Identification et communication vers les acteurs concernés par le changement proposé Le postulant sera capable d’identifier l’organisation type d’une entreprise de maintenance, de communiquer vers l’exploitant et le constructeur sur la solution retenue, et de créer un document d’application.(EO)
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance SITUATION PROBLÈME -Panne récurrente: -Alarme de baisse de pression de pompe hydraulique conséquences: -retards au départ -avion immobilisé -retour en vol TRAME D’ETUDE Analyse du besoin, Analyse du processus actuel Etude de la proposition d’évolution (intégrant la sécurité, les coûts,les modifications d’organisation du travail associé) Justification / validation de la modification du processus Identification et communication vers les acteurs concernés par le changement proposé DOSSIER RESSOURCE -Plaintes équipages -FCOM ,MMEL -Liste de flotte -Données économiques(bilan et coût des retards; ROI; coût de M.O; Nombre et coût des kits de modification; temps d’intervention, occurrence des pannes) -SIL, TFU, -SB avion -SB équipement -documentation avion ……. SYSTÈME D’ AÉRONEF
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance CRM Alarme baisse de pression hydraulique MMEL Retards au départ/ AOG/QRF Suivi du problème par l’avionneur TFU Informations sur la modification SIL Procédure de modification avionneur SB A340 29 40 77 SB RA34029-8 Procédure de modification équipementier Données économiques Analyse économique DECISION Procédure de dépose équipement AMM 29 11 17 000 801 Procédure de pose équipement AMM 29 11 17 400 801 et intégration des SB Carte de travail (E O)
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance Extrait du CRM Nature du défaut : Alarme baisse de pression hydraulique circuit vert à la mise en route moteur 1 ( Msg ECAM: HYD G ENG 1 PUMP LOW PRESS). Retour parking pour application MMEL.
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance Données sur la disponibilité des kit de modification référence fournisseur conditions d’approvisionnement Les documents de modification
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance Données sur la disponibilité des kit de modification référence fournisseur conditions d’approvisionnement Les documents de modification
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance Exemples de données économiques Données concernant la flotte d’avion Nombre d’avions:19 avions Liste des d’immatriculations F-GLZA F-GLZB F-GLZC ….…. Bilan des retard avion et des coûts associés
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance Exemples de données économiques Calcul du ROI: Données de coût de la modification Durée de la modification en hommes/heures Prix de l’heure de main d’œuvre Nombre de kits de modification Nbre d’avions/de moteurs/d’équipements concernés Coût global de la modification
Sujet orientation maintenance épreuve U42 Sujet orientation maintenance Exemples de données économiques calcul du ROI (suite): Données de gains résultant de la modification Coût du retard Nbre de retards annuels évités Prix à l’heure d’intervention (à l’escale) Gain de temps d’intervention (traitement du retard) Coûts de la modification Gains annuels réalisés Exemple de ROI: 3 ans En années ROI =