Communication et animation d’un groupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

Expression orale et écrite
Les Aspects relationnels dans la formation
Prendre la Parole en Public
LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Les 17 règles à suivre dans une présentation
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
L’exposé oral Comment s’y préparer ?.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.
Le langage non verbal • Qu’est-ce que c’est ?
LES BASES DE LA COMMUNICATION
La conception d'un cours théorique
Communication Emmanuel Bernier.
Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Communication.
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Réussir les présentations orales Principes de base des exposés et soutenances.
Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Pré -requis CTD 74 – CSL Thonon Ne pas mettre la charrue avant les bœufs… Quest ce que cela vous.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Comment mettre en œuvre la pédagogie ?
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
La communication téléphonique
ECRIRE pour apprendre à LIRE
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
Présenté par Nabil Aouadi
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
Réussir une présentation orale
Comment se préparer à un exposé oral
Pour une bonne prise de parole
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Communiquer pour vendre et mieux et plus
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Les Techniques de l’Exposé
La communication.
Montpellier Octobre 2007 Claude AMENC
Parler en Public Expose Année Académique
des consignes ? » (Meirieu 1999)
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
La programmation neurolinguistique
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Stage liaison écoles-collège Olympique
La prise de parole en public
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
PARLER EN PUBLIC Exposé Année Académique
Professionaliser sa prise de parole
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Lettre de présentation et CV et présentation en public
Parler en public, quelques pistes théoriques et astuces pratiques
SIGNIFICATION DES MOTS
Les Séminaires Comment en faire.
KIN1803 Stage au primaire.
Développer mes talents de communiquant
Faire une présentation orale
Prononcer un discours en public
Présentation et Communication Orale
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
PREPARER SON ORAL DE STAGE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
dans toutes ses dimensions
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Communication et animation d’un groupe Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Communication et animation d’un groupe

Nécessaire à la transmission de votre message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Nécessaire à la transmission de votre message

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon CTD 74 –CSL Thonon CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

La communication L’émetteur : celui qui parle Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe La communication CTD 74 –CSL Thonon L’émetteur : celui qui parle Le canal : le moyen de transmission du message (auditif, visuel…) Le code : langage commun Le récepteur : celui qui écoute

Les déperditions Le formateur : Ce qu'il aurait pu dire Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Les déperditions Le formateur : Ce qu'il aurait pu dire Ce qu'il a voulu dire Ce qu'il a réellement dit L'élève : Ce qu'il a entendu Ce qu'il a écouté Ce qu'il a compris Ce qu'il a retenu Ce qu'il pourra restituer Ce qu'il pourra utiliser Enseigner, c'est répéter !!! (différents canaux)  apprentissage Reformulation, feed-back

prismes : éducation, formation, vécu,… Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Communiquer pour transmettre perturbations prisme émetteur prisme récepteur prismes : éducation, formation, vécu,… Émetteur Récepteur feed-back

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

L’origine de la communication : le moniteur Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon L’origine de la communication : le moniteur La présentation, l’accueil L’apparence, la tenue vestimentaire Le comportement, Les propos Les gestes Le regard La posture Les tics La qualité matérielle du message : l'élocution, l'écriture, orthographe La qualité du message (maîtrise du sujet) …

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon L’altération du message Le bruit Le téléphone Les sources de distractions Le soleil Les conditions (intérieur/extérieur, chaud, froid, houle) La salle (grandeur, forme, positionnement tables / chaises) Trop d’informations, d’images, d’écrits Complexité des mots Le confort …

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

La préparation de l’intervention Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La préparation de l’intervention Connaître l’auditoire (niveau, motivation, nombre…) Placer dans le temps Structurer (plan, durée, timing…) Avoir des notes Utiliser différents canaux Adaptation et richesse du discours …

Mémorisation de l’information Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Mémorisation de l’information

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

Les astuces Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Les astuces Utiliser le silence (toujours plus long pour l’émetteur) : - Fluidité verbale, la respiration Changements de rythmes. Temps de regarder l'auditoire. Le regard : - Maintient en éveil l'attention de l'auditoire Perception des réactions du public Éviter : Balayer mécaniquement du regard Regarder certaines personnes pour le début de phrases et d'autres à la fin Regarder une partie de l'auditoire plus souvent que l'autre Rester les yeux plongés dans ses notes, PC, tableau…

Les astuces (suite) Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Les astuces (suite) Utiliser l’espace (aménagement salle et déplacement) Gérer le temps (montre, cycle…) Varier l’intonation, changer de rythme Adaptation du discours Utiliser des supports Accroche, démonstration Des formulations pour capter l'attention (j’attire particulièrement votre attention sur… car…)

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

L’intervenant peut la freiner L’altération du message Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

Le trac Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Le trac BIEN SE PRÉPARER Faire un plan, Rédiger les points clés Préparer quelques phrases introductives et les apprendre par cœur S'entraîner (magnétophone, glace…) Repérer les lieux Ne rien changer à ses habitudes (le trac se nourrit d'imprévu) Prendre le temps Viser le front Maîtrise du sujet Respirer, reprendre son souffle Se relaxer

Un « bruit » pour un homme Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe Un « bruit » pour un homme CTD 74 –CSL Thonon

Un « bruit » pour une femme Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe Un « bruit » pour une femme CTD 74 –CSL Thonon

Communiquer Remise en question ! Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon En résumé Communiquer Remise en question !

Référence Stage initial MF1 25 novembre 2012 CODEP 01 Moniteur de plongée : « Enseigner une passion » - Claude DUBOC Plongée plaisir «Monitorats » - Alain FORET Prendre la parole en public – Jean-Marc SABATIER http://emmanuel.bernier.free.fr/peda.html