12 Décembre 2007 - Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-machine Conception de.

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12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-machine Conception de documents multimédia efficaces TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 2 poignée piston valve d ’entrée valve de sortie Fonctionnement d’une pompe à vélo. Lorsque l’on tire la poignée, le piston monte, la valve d’entrée s’ouvre, la valve de sortie se ferme et l’air entre dans la partie basse du cylindre. L ’effet multimédia

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 3 L ’effet multimédia L ’effet positif de l’ajout d ’illustrations graphiques à un texte : améliore la mémorisation d ’environ 36% améliore la compréhension et le transfert apparaît dans plus de 80% des études Denis, 1984; Levie & Lentz, 1982

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 4 Fonction des graphiques Utiliser l’espace comme métaphore d’autres relations identifier un objet, un scène Organiser des informations spatial ou temporelles Rôle esthétique, attractif et motivant

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 5 L’effet multimedia… et réciproquement Lorsque l’on tire la poignée, le piston monte, la valve d’entrée s’ouvre, la valve de sortie se ferme et l’air entre dans la partie basse du cylindre. Mayer & Gallini, 1990 poignée piston valve d ’entrée valve de sortie

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 6 L’inspection de la figure est dirigée par le texte Après un passage difficile Pour intégrer une information nouvelle Le texte facilite la mémorisation des informations de la figure (notamment spatiales). L’effet multimedia… et réciproquement Hegarty & Just, 1993

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 7 Dimensions de conception des graphiques

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 8 Les graphiques (2) Dimensions de conception pragmatique syntaxique sémantique

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 9 Les graphiques (3) Syntaxique

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 10 Les graphiques (4) Sémantique

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 11 Les graphiques (5) Pragmatique Contexte d ’usage

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 12 Dimensions de conception des graphiques

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 13 Mémoire de travail Mémoire à LT sélection Modèle de traitement multimédia blabla codage pictural codage verbal organisation Modèle mental R° verbale intégration connaissances

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 14 Le design de document multimedia Un principe de base : diminuer la charge cognitive inutile liée au traitement des informations : - Perception, attention - Mise en relation entre différentes sources - Informations et relations implicites

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 15 Effets du format de présentation Quelques principes de conception

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 16 Effet Multimédia Les illustrations statiques ou dynamiques facilitent la compréhension et la mémorisation de textes oraux ou écrits. Offre soumise à conditions !

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 17 Le principe multimedia : les animations Démonstrations Simulations interactives NEW Attirer l ’attention Informer sur l ’état d ’un processus

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 18 Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 19 Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 20 Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 21 Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 22 Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 23 Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 24 Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 25 Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 26 Trajectoire ? Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 27 Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 28 Effet multimédia: le cas particulier des animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 29 Deux principes Principe d’expression Principe de concision Le principe multimedia : les animations

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 30 Effet de contiguité spatiale Un format qui intègre les différentes sources d’information ou un format qui présente ces sources séparément dans l’espace de la page ?

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 31 Effet de contiguité spatiale Format séparé

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 32 Effet de contiguité spatiale Format intégré

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 33 L’intégration spatiale Format escamot

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 34 Effet de contiguité spatiale Deux cas où l’intégration est défavorable : si les deux sources d’information sont redondantes si les deux sources d’information ne sont pas complémentaires L’intégration spatiale des informations verbales et graphiques facilite la mémorisation et la compréhension Sweller & collègues

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 35 Effet de contiguïté temporelle Animation et commentaires audio ou écrits doivent-ils être présentés simultanément Ou séparément ?

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 36 Effet de contiguïté temporelle blabla rétentiontransfert rétentiontransfert blabla rétentiontransfert

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 37 Le principe de contiguïté

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 38 Mayer & Anderson, 1992 Le principe de contiguïté

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 39 Effet de modalité Le commentaire qui accompagne un graphique ou une animation doit-il être présenté sous une modalité écrite ou orale ? Mayer et Moreno, 1998

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 40 Effet de modalité codage pictural codage verbal Modèle mental R° verbale blabla D ’après Mayer (2001) sélectionorganisation intégration

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 41 Effet des différences interindividuelles Aptitudes visuo-spatiales Expertise Hegarty & Sims, 1994 Mayer & Sims, 1994

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 42 Effet de redondance Faut-il présenter les commentaires à la fois à l’oral et à l’écrit ? Ou uniquement à l’oral ou uniquement à l’écrit ?

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 43 Effet de redondance blabla Oral seul L’ampoule doit être connectée à la pile selon deux directions: l’un des fils va au pôle positif, l’autre au pôle négatif. Ecrit seul blabla L’ampoule doit être connectée à la pile selon deux directions: l’un des fils va au pôle positif, l’autre au pôle négatif. Oral et écrit

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 44 Effet de redondance Deux types de redondance : Ne pas confondre redondance et complémentarité - informations présentées deux fois - informations connues des utilisateurs

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 45 Effet de cohérence Quel effet de l ’ajout d ’informations attractives (illustrations, exemples, sons, vidéos...) ? Hypothèse motivationnelle Hypothèse de la charge cognitive

12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 46 Conclusion Pourquoi toutes ces recherches sur le multimédia ? Pour produire des recommandations de conception Pour faire avancer les modèles de compréhension