La compétence (MEIRIEU)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Objectif de formation :
Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire
L’apprentissage de l’autonomie
Evaluer par compétences
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le Transfert (MEIRIEU)
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
REPÈRES THÉORIQUES SUR LÉVALUATION. ÉVALUER cest déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose.
LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Les styles d’apprentissage
Favoriser l’apprentissage des adultes
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
les objectifs pedagogiques
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
LE CAHIER DE REUSSITE ET DE PROGRES
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
Oral et jeux mathématiques
3.La pédagogie par objectif
Comment aborder la tâche?
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Comment analyser une situation de travail ?
Entre continuité et rupture christian le guillou Formation des professeurs stagiaires.
1. La notion de compétence
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Que veut dire apprendre ?
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Personne ressource & formation
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La compétence (MEIRIEU) Tâche/compétence La tâche, c’est ce sur quoi un sujet se mobilise ,ce qu’il voit, qu’il garde en mémoire ou dans ses archives. La tâche, c’est le devoir de français, l’exercice de mathématiques – avec son « résultat », vrai ou faux -, le dessin, l’expérience, le match, l’enchaînement de gymnastique, la falaise à grimper, etc. La tâche, c’est ce que l’enfant veut « faire ». Il veut le faire, parce qu’il l’a déjà vu, qu’il en a une représentation mentale, qu’il sait ce qu’on attend de lui… La tâche, c’est aussi ce qui va fournir, en cas de succès, la satisfaction narcissique et, en cas d’échec, engendrer la déception et contribuer à la dégradation de l’image de soi. Pourtant, la tâche est fugace, infiniment fugace.

Ce qui a été construit, à l’occasion de cette multitude de tâches oubliées, a bien été conservé : c’est devenu une compétence que la personne s’est complètement appropriée, qu’elle met en oeuvre librement, à sa propre initiative. C’est là l’essentiel… et c’est ce qui fait que l’apprentissage a réussi. L’École, elle, ne « produit » rien. Elle forme. Elle permet à des individus de construire des compétences et, en même temps et indissociablement, d’acquérir le goût de savoir, le sens de l’analyse et l’esprit critique. Toutes choses qui, précisément, ne sont pas mises en circulation, à la sortie de la classe, dans le système de production. Toutes choses qui relèvent, en réalité, d’habiletés mentales invisibles : invisibles parce que l’observation directe ne permet pas d’en constater l’existence à coup sûr ; invisibles parce que certaines peuvent ne se révéler que longtemps après, et de manière totalement imprévisible.

À l’École, c’est l’action d’apprendre qui permet d’acquérir les compétences. Et, dès lors que l’objectif est constitué par des compétences, les performances réalisées par les élèves ne peuvent être considérées que comme des indicateurs, inévitablement approximatifs. Les linguistes soulignent qu’une «compétence linguistique» ne garantit jamais la «performance linguistique » et vice-versa : un sujet peut savoir parler et ne pas réussir à le faire dans des conditions déterminées ; à l’inverse, un sujet peut produire une performance par hasard et sans être capable de la reproduire.

Il ne peut, d’ailleurs, s’engager dans un travail que soutenu par la représentation mentale de la tâche à réaliser : on ne peut commencer que si l’on dispose d’une idée, même approximative, de ce à quoi l’on doit parvenir. Mais il faut, aussi, qu’au moment où l’élève rencontre l’obstacle, il transfère son énergie cognitive vers le franchissement de cet obstacle. Le sujet ne doit plus placer sa satisfaction dans la réalisation de la tâche mais dans le progrès que le franchissement de l’obstacle lui permettra de faire. Le rôle du maître est donc ici essentiel : il doit, en quelque sorte, empêcher que l’élève puisse « réussir » sans « comprendre ». Cela est d’abord affaire de dispositif. Mais tout dispositif est stérile si le maître n’accompagne pas l’élève dans un changement essentiel de posture : accepter de placer son plaisir narcissique dans le «comprendre» plutôt que dans le « réussir ». Déplacement fondamental qu’un enfant ne peut effectuer que s’il rencontre un adulte qui témoigne des satisfactions possibles dont ce déplacement est porteur. Et cela, on le voit, n’est pas seulement affaire de dispositif.

La compétence, un outil pour penser le transfert À l’École, en effet, on doit apprendre des choses qui pourront être réutilisées à l’extérieur, dans un autre contexte. C’est pourquoi il y est encore plus important de « savoir qu’on sait » que de « savoir ». Car, celui qui sait sans savoir qu’il sait doit attendre qu’on lui demande de restituer ce qu’il a appris pour l’utiliser. Celui qui « sait qu’il sait », en revanche, n’est plus dépendant de l’interrogation du maître: il peut prendre l’initiative de mettre ses compétences en action… Les informations à saisir quand on conduit ou quand on skie ne relèvent pas du même corpus de connaissances et, s’il y a une proximité formelle entre les procédures, c’est en raison d’un rapprochement a posteriori. Impossible, comme l’a montré Vygotsky, d’apprendre cette « capacité » in abstracto, indépendamment de tout contenu, de toute situation précise… et de « l’habiller » ensuite avec différents contenus.