(classification par le MEQ Ministère education Québec)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déclaration de clientèle
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Dr Jean-François SAYET
L'accompagnement personnalisé en
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
ARRIEARATION MENTALE (OLIGOPHRENIE)
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Troubles cognitifs et apprentissage
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Comment définir une situation complexe ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Présentation DU HANDICAP
Qu’est ce que l’autisme?
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Campagne de financement
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
C.A.P Petite Enfance Réforme
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
de notre système d ’éducation.
La clé du succès vient de la confiance
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Eléments de pratique spécialisée en option D
L’évaluation des apprentissages
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
Élèves handicapés La déficience intellectuelle
Formation des tutrices et des tuteurs
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Les surdités de perception de l’enfant
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Le Retard Mental.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL 7 MAI 2015.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ.
Les troubles d’ordre comportemental
Principe de fonctionnement
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

(classification par le MEQ Ministère education Québec) La déficience intellectuelle : différencier la déficience intellectuelle légère et moyenne Caractéristiques et besoins des élèves présentant une déficience intellectuelle (classification par le MEQ Ministère education Québec)

Elèves ayant une déficience intellectuelle légère Evaluation des fonctions cognitives réalisées à l’aide d’examens standardisés par une personne qualifiée Révèle un fonctionnement général significatif inférieur à la moyenne Accompagné d’une déficience du comportement adaptatif se manifestant graduellement pendant la période de croissance

Les limitations constatées au plan du développement cognitif se traduisent par : Un besoin constant de recourir à un mode de raisonnement concret Un retard dans les apprentissages scolaires requérant des capacités de symbolisation et d’abstraction

Elèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère La déficience intellectuelle est qualifiée de « moyenne à sévère » lorsque l’évaluation fonctionnelle révèle les caractéristiques suivantes:

-des limitations importantes au plan du développement cognitif requérant une programmation individuelle des apprentissages -des habilités perceptivo-motrice et de communication plus limitées appelant des méthodes d’évaluation et de stimulation adaptée - des capacités fonctionnelles faibles au plan de l’autonomie personnelle et sociale entraînant un besoin constant de soutien et d’encadrement dans la réalisation des activités quotidiennes

Certaines caractéristiques des élèves selon les niveaux de déficience intellectuelle Déficience intellectuelle légère QI ou QD: 50 à 55/70 à 75 Limitation surtout sur le plan cognitif Besoin de raisonnement concret Déficience intellectuelle « moyenne à sévère » QI ou QD: 20 à 25/50 à 55 Limitation sur le plan cognitif restreignant les capacités d’apprentissages des programmes d’étude ordinaire

Accroissement graduel du retard dans les apprentissages scolaires à mesure que le degré de symbolisation et d’abstraction augmente. Difficulté plus ou moins marquée dans le développement sensoriel et moteur et dans celui de la communication Capacités fonctionnelle limitée au plan de l’autonomie personnelle et sociale