Différenciation Pédagogique Une démarche pour la classe Power-point rédigé par Sophie Bailly CPC Chaumont 1er degré / Agnès Guyard CPC ASH
3 entrées pour différencier -Le modèle de fonctionnement de l’élève Auditif? Visuel ? -Les représentations de l’élève -Les résultats ou les productions de l’élève , l’évaluation de l’élève
C’est à dire L’élève dans son intégralité Le mental de l’élève Le développement de l’élève L’essai Témoin de l’activité intellectuelle L’erreur par rapport Au résultat attendu
Tenir compte de Du savoir à atteindre De la représentation de l’élève De la représentation du maître
Représentation du maître Avoir de l'expertise, Etre capable de se placer au niveau de ses élèves Etre capable d’identifier les obstacles Etre au clair avec les concepts qu’il souhaite faire émerger chez ses élèves, comment les voit-il de son côté ?
Représentation des élèves On évoque volontiers les représentations initiales de l'élève, mais sait-on le regarder apprendre, lui faire dire ce qu'il comprend de ce qu'il fait et de ce qu'il apprend ?
Que différencier ? Les stratégies Les modalités Les formes de travail Les progressions La temps Les projets (individuel, de classe, d’école…) Les disciplines