1 BILAN 2007 partie pratique de lépreuve de spécialité

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Transcription de la présentation:

1 BILAN 2007 partie pratique de lépreuve de spécialité

2 Programme MATIN 9 h 00 – 12 h 00 : Bilan de la session h 00 – 12 h 00 : Bilan de la session 2007 Synthèse des comptes rendus Synthèse des comptes rendus Préparation session 2008 Préparation session 2008 APRES MIDI 13 h 30 – 15 h 30 : Ateliers par thème détude 13 h 30 – 15 h 30 : Ateliers par thème détude 15 h 30 – 17 h 00 : Synthèse et échange de pratiques pédagogiques sur létude et le projet 15 h 30 – 17 h 00 : Synthèse et échange de pratiques pédagogiques sur létude et le projet

3 Sommaire Sommaire 1. Les résultats par spécialité 2. Le contenu et la présentation des dossiers 3. La présentation de létude et du projet 4. La démonstration pratique et lentretien 5. Les conseils aux futurs candidats

4 1. Les résultats

5 Partie pratique de lépreuve de spécialité – session 2007 NOTE NOTE NOTE NOTE MOYENNE Cfe22,30%17,80%27,50%32,50%11,59 Gsi19,20%20,20%30,30% 11,64 Com-Grh20,70%17,50%29,00%32,70%11,66 Mercatique22,40%18,10%28,30%31,20%11,54

6 2. Le contenu et la présentation des dossiers

7 Dans la plupart des centres, les dossiers présentés par les candidats sont conformes au cadre réglementaire Dans la plupart des centres, les dossiers présentés par les candidats sont conformes au cadre réglementaire Les raisons de non-conformité des dossiers sont : Les raisons de non-conformité des dossiers sont : Non présentation des annexes pour l'étude et/ou des supports numériques créés pour le projet Non présentation des annexes pour l'étude et/ou des supports numériques créés pour le projet Oubli d'une fiche (étude ou projet) Oubli d'une fiche (étude ou projet) Non présentation de la conclusion rédigée Non présentation de la conclusion rédigée Labsence de signature du professeur nest pas une raison de non conformité. Elle suscite de la part de la commission une vigilance renforcée. Labsence de signature du professeur nest pas une raison de non conformité. Elle suscite de la part de la commission une vigilance renforcée Les dossiers non conformes

8 Globalement, les dossiers présentés répondent aux normes de présentation réglementaire exigées. Globalement, les dossiers présentés répondent aux normes de présentation réglementaire exigées. Certains collègues constatent des irrégularités (fiche étude présentée sur 3 pages au lieu de 2) Certains collègues constatent des irrégularités (fiche étude présentée sur 3 pages au lieu de 2) Rappel : Rappel : Les élèves amènent leurs documents le jour de l'épreuve. Un double des fiches (5 pages) est (gardé) conservé au sein de l'établissement (à consulter uniquement en cas de dysfonctionnement) Les élèves amènent leurs documents le jour de l'épreuve. Un double des fiches (5 pages) est (gardé) conservé au sein de l'établissement (à consulter uniquement en cas de dysfonctionnement) Aucune présentation particulière (dossier relié, plastifié) n'est exigée concernant les dossiers Aucune présentation particulière (dossier relié, plastifié) n'est exigée concernant les dossiers 2.2. La présentation des dossiers

9 3. Présentation de létude et du projet

10 Ne pas intégrer dans la préparation des 12 h (étude) ou 16 h (projet) le temps de préparation à loral (qui est important) Ne pas intégrer dans la préparation des 12 h (étude) ou 16 h (projet) le temps de préparation à loral (qui est important) Attention de bien identifier la démarche méthodologique dans la répartition horaire tant pour létude que pour le projet Attention de bien identifier la démarche méthodologique dans la répartition horaire tant pour létude que pour le projet 3.1. La gestion du temps

11 A) La démarche Manque de rigueur Manque de rigueur Absence de démarche et lecture intégrale de la conclusion Absence de démarche et lecture intégrale de la conclusion Absence de lien entre les annexes listées et la conclusion rédigée Absence de lien entre les annexes listées et la conclusion rédigée Présentation trop théorique des concepts du sujet Présentation trop théorique des concepts du sujet Utilisation systématique du diaporama contre productive Utilisation systématique du diaporama contre productive 3.2. La présentation de létude

Présentation de létude B) Sélection et délimitation des sujets détude Utilisation pertinente du schéma heuristique pour délimiter le sujet Utilisation pertinente du schéma heuristique pour délimiter le sujet Les limites du sujet ne sont pas suffisamment cernées par les candidats (risque de hors sujet) Les limites du sujet ne sont pas suffisamment cernées par les candidats (risque de hors sujet)

13 C) Recherche et sélection des documents Absence de diversité des sources documentaires Absence de diversité des sources documentaires Des conclusions sont issues de manuels scolaires Des conclusions sont issues de manuels scolaires Éviter le copier-coller Éviter le copier-coller Lutilisation de wikipédia peut être dangereuse Lutilisation de wikipédia peut être dangereuse La validation de linformation nest pas maîtrisée La validation de linformation nest pas maîtrisée 3.2. Présentation de létude

14 A) La démarche Démarche de projet nest pas apparente (difficultés pour lévaluation) Démarche de projet nest pas apparente (difficultés pour lévaluation) Appropriation du contexte difficile Appropriation du contexte difficile Difficulté à établir le lien entre les besoins et les objectifs Difficulté à établir le lien entre les besoins et les objectifs Manque de recul dans lanalyse et dans les solutions proposées Manque de recul dans lanalyse et dans les solutions proposées Manque de vision globale du projet Manque de vision globale du projet 3.3. Présentation du projet

15 B) Le travail en groupe Répartition inégale des tâches Répartition inégale des tâches Manque de communication dans le groupe Manque de communication dans le groupe Gestion difficile du travail de groupe Gestion difficile du travail de groupe Manque de travail de synthèse en fin de séance Manque de travail de synthèse en fin de séance 3.3. Présentation du projet

16 4. Démonstration pratique et entretien

17 Difficultés à évaluer lusage des TIC Difficultés à évaluer lusage des TIC Manque de diversité dans lutilisation des logiciels Manque de diversité dans lutilisation des logiciels Manque de diversité dans les outils de recherche Internet Manque de diversité dans les outils de recherche Internet 4.1. Démonstration pratique

La partie entretien Globalement le temps imparti (15 mn) est respecté Manque de maîtrise du vocabulaire de spécialité Manque de maîtrise du vocabulaire de spécialité Difficultés pour argumenter : manque de maîtrise du sujet Difficultés pour argumenter : manque de maîtrise du sujet Lentretien a permis de valoriser le travail des élèves le travail des élèves

19 5. Conseils à donner aux candidats

Pour la réalisation de létude Garder une trace écrite des recherches sur BCDI Garder une trace écrite des recherches sur BCDI Utiliser les opérateurs booléens (AND, OR, …) pour la recherche Internet (cf cours de première) Utiliser les opérateurs booléens (AND, OR, …) pour la recherche Internet (cf cours de première) Utiliser différents outils et/ou supports de recherche dinformation Utiliser différents outils et/ou supports de recherche dinformation Soigner la présentation du dossier : orthographe, mise en forme, agrément Soigner la présentation du dossier : orthographe, mise en forme, agrément

Pour la réalisation de létude Imprimer l'intégralité des documents cités dans la fiche étude Imprimer l'intégralité des documents cités dans la fiche étude Illustrer l'exposé (sondage, rencontre professionnelle, photos…) Illustrer l'exposé (sondage, rencontre professionnelle, photos…) Éviter la paraphrase Éviter la paraphrase Être capable de préciser des sources dinformation : titre / auteur / source / date/.... Il ne faut pas se contenter d'écrire l'adresse d'un site Internet. Être capable de préciser des sources dinformation : titre / auteur / source / date/.... Il ne faut pas se contenter d'écrire l'adresse d'un site Internet.

22 Favoriser la communication au sein du groupe Favoriser la communication au sein du groupe Répartir de façon plus équitable les tâches Répartir de façon plus équitable les tâches Veiller à utiliser des logiciels liés à la spécialité Veiller à utiliser des logiciels liés à la spécialité S'inscrire dans une démarche « projet » et non dans une activité type STT (cf. supports de formation sur la méthodologie de projet mis en ligne par Cédric Favrie sur lespace partagé du site économie-gestion) S'inscrire dans une démarche « projet » et non dans une activité type STT (cf. supports de formation sur la méthodologie de projet mis en ligne par Cédric Favrie sur lespace partagé du site économie-gestion) 5.2. Pour la réalisation du projet

23 Réaliser des entraînements à l'oral Réaliser des entraînements à l'oral Présenter les documents utilisés et conçus Présenter les documents utilisés et conçus Utiliser les fiches de plan et les diaporamas comme une aide à la présentation Utiliser les fiches de plan et les diaporamas comme une aide à la présentation 5.3. Pour la prestation orale

24 A) Pour létude A) Pour létude Rappeler le thème national et le sujet de l'étude en début d'épreuve. Rappeler le thème national et le sujet de l'étude en début d'épreuve. Présenter la démarche et les annexes Présenter la démarche et les annexes Être capable de faire ressortir les idées essentielles de la conclusion rédigée Être capable de faire ressortir les idées essentielles de la conclusion rédigée Maîtriser le vocabulaire Maîtriser le vocabulaire 5.3. Pour la prestation orale

25 B) Pour le projet Présenter le projet dans sa globalité (bien connaître le travail de ses camarades) Présenter le projet dans sa globalité (bien connaître le travail de ses camarades) Présenter et justifier les outils informatiques utilisés Présenter et justifier les outils informatiques utilisés Présenter la ou les solutions/ propositions cohérentes avec le projet Présenter la ou les solutions/ propositions cohérentes avec le projet 5.3. Pour la prestation orale

26 Démarche étude et projet

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