Méthodologie d’élaboration TP - ISI

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Méthodologie d’élaboration TP - ISI Place dans la stratégie annuelle, antériorités, niveau Correspondance Centres d’Intérêts compétences et contenus Compétences et Contenus associés Objectifs intermédiaires et stratégie d’apprentissage Centre d’intérêt Définition des activités proposées Systèmes supports Idées de scénarii (dont ceux liés à la communication) Problématiques spécifiques

Méthodologie d’élaboration TP - ISI Correspondance Centres d’Intérêts compétences et contenus Compétences et Contenus associés Centre d’intérêt

Mise en relation centres d’intérêt / référentiel Ci Centre d'Intérêt Thèmes proposés Numéro des compétences Ci1 Fonctions d'un produit 1-2-3-4-5 Ci 2 Chaîne d'énergie alimenter, distribuer, convertir, transmettre l'énergie 6-7-12 Assemblages et Guidages 8-9-10-12 Énergie et comportement 20-21 Ci 3 Chaîne d'information acquérir, communiquer, traiter l'information Chaîne d'information 17-18-19 Chaîne d’information : ordinateur et réseaux 18-19 Information et comportement 20-22-23 Ci 4 Représentation graphique du réel Isoler, représenter Appliquer une fonction Construire une pièce Assemblage et bibliothèque 13.2-13.3-14-15 13.1 13.1 13.4-16 Ci 5 Environnement, Esthétique, Ergonomie et Prévention Protéger et sécuriser 11 Ci 6 Démarche de projet Mini projet 24-25-26-27-28-29

Mise en relation centres d’intérêt / référentiel 1 - Analyse fonctionnelle des produits 2 - Les solutions technologiques associées aux fonctions 1 Identifier les éléments transformés par le produit. 2 Décrire la valeur ajoutée apportée par le produit et énoncer sa fonction de base. 3 Configurer, régler le produit dans des cas simples et le faire fonctionner dans un mode de fonctionnement normal. 4 Distinguer la fonction de base parmi les fonctions de service ; une fonction d'usage d'une fonction d'estime ; une fonction de service d'une fonction technique. 5 Repérer les solutions constructives associées aux fonctions techniques qui contribuent à a réalisation des fonctions d'usage. 2.1 Animer un mécanisme 6 Identifier les grandeurs entrées et sorties d'un préactionneur. 7 Décrire les grandeurs physiques d'entrée et de sortie d'un actionneur et le principe de la conversion de l'énergie. 8 Identifier sur un matériel réel ou sur sa représentation virtuelle, la liaison réalisée par un assemblage ou un guidage. 9 Effectuer le démontage et le remontage d'un ensemble de pièces réalisant un assemblage ou un guidage 10 Pour un assemblage ou un guidage, identifier et décrire les surfaces contribuant à sa réalisation. 11 Identifier les risques pour les personnes ou les biens. 12 Associer un composant à sa représentation schématique à l'aide d'une documentation. 13 Utiliser un modeleur 3D pour : 1 représenter une pièce simple 2 éditer une mise en plan de pièce ou de sous-ensemble limité 3 produire une image selon un point de vue imposé ou choisi 4 modifier les caractéristiques dimensionnelles d'un assemblage et décrire les  incidences sur chacune des pièces concernées 14 Dessiner à main levée la perspective d'une pièce simple. 15 Décrire la morphologie d'une pièce simple à partir de ses représentations 2D et 3D. 16 Rechercher dans une bibliothèque de constituants, des caractéristiques d'un élément à intégrer dans une maquette numérique. 3 - Introduction aux états et au comportement des systèmes 20 Sur le système réel ou sur simulateur, effectuer le câblage hors énergie et vérifier le fonctionnement de tout ou partie d'un circuit de puissance et/ou de commande pneumatique ou électrique basse tension 21 Identifier par l'observation et/ou la mesure les paramètres d'entrée et de sortie et décrire dans les cas simples le principe physique impliqué dans le comportement du mécanisme. 22 Vérifier la conformité du fonctionnement d'un système réel au regard d'une description temporelle (Grafcet ou autre). 23 Implanter ou modifier un programme dans le constituant programmable et vérifier le fonctionnement du système 4 - Mise en œuvre d'un mini projet 24 Communiquer au sein d'un groupe de travail. 25 Organiser son travail, en groupe et individuellement. 26 Rendre compte de son travail par écrit et oralement. 27 Répondre à une problématique. 28 Valider une réalisation simple. 29 Rechercher et partager des données informatiques 2.2 Commander et contrôler un système 17 Identifier la grandeur physique saisie par un capteur et la nature (logique, numérique, analogique) de l'information de sortie. 18 Localiser sur le système réel un élément donné de la chaîne d'information. 19 Identifier la nature, la source et la destination d'une information reçue ou émise par un élément donné de la chaîne d'information

Méthodologie d’élaboration TP - ISI Place dans la stratégie annuelle, antériorités, niveau Correspondance Centres d’Intérêts compétences et contenus Compétences et Contenus associés Objectifs intermédiaires et stratégie d’apprentissage Centre d’intérêt

Place dans la stratégie annuelle et niveau Période 1 : Étude fonctionnelle des systèmes Rotation sur tous les systèmes du laboratoire avec un portefeuille de tâches sur 2 séances, puis synthèse Ci 1 (fonctions d'un produit) S2 S3 S4 Période 2 : Étude des solutions techniques associées aux fonctions 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 2 (chaîne d'énergie) Ci 4 (isoler et représenter une pièce) S5 S6 S7 S8 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 2 (assemblages et guidages) Ci 4 (appliquer une fonction) S9 S10 S11 S12 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 3 (chaîne d'information) Ci 4 (construire une pièce) S13 S14 S15 S16 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 3 (chaîne d'information : l'ordinateur et les réseaux) Ci 4 (modifier un assemblage et insérer un élément de bibliothèque) S17 S18 S19 S20 Période 3 : Étude du comportement des systèmes 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 2 (énergie et comportement) Ci 5 (protéger et sécuriser) S21 S22 S23 S24 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 3 (information et comportement) Ci 4 (synthèse : construire une pièce dans un assemblage) S25 S26 S27 S28 Période 4 : Mini projet Ci 6 (démarche de projet) S29…

Place dans la stratégie: antériorités

Méthodologie d’élaboration TP - ISI Place dans la stratégie annuelle, antériorités, niveau Correspondance Centres d’Intérêts compétences et contenus Compétences et Contenus associés Objectifs intermédiaires et stratégie d’apprentissage Centre d’intérêt Idées de scénarii (dont ceux liés à la communication)

Idées de Scénarii Situations chargées de sens justifiant l’exécution des tâches proposées dans le TP : Mise en œuvre, intervention en vue de la mise en service Réglage ou configuration en vue d’une utilisation dans un contexte donné… Détermination de caractéristiques en vue d’une comparaison avec d’autres produits ou d’une étude critique des solutions… Élaboration de documents nécessaires à des tâches de communication en direction de l’utilisateur, du service après-vente, du service chargée de la réalisation d’un composant ou de l’assemblage du produit… Étude ou réalisation de modifications de détail matérielles ou logicielles nécessitées par une évolution élémentaire du cahier des charges… …

Méthodologie d’élaboration TP - ISI Place dans la stratégie annuelle, antériorités, niveau Correspondance Centres d’Intérêts compétences et contenus Compétences et Contenus associés Objectifs intermédiaires et stratégie d’apprentissage Centre d’intérêt Systèmes supports Idées de scénarii (dont ceux liés à la communication)

Systèmes supports ordinateur personnel (catégorie QUOTIDIEN) volant à retour de force (catégorie LOISIRS) grille-pain (catégorie QUOTIDIEN) machine à tirage central (catégorie SPORTS) nettoyeur haute pression (catégorie QUOTIDIEN) cric hydraulique (catégorie QUOTIDIEN) vélo tout terrain (catégorie LOISIRS) trottinette électrique (catégorie TRANSPORTS) moulinet de pêche (catégorie LOISIRS) voiture radiocommandée électrique (catégorie LOISIRS) attelle de rééducation (catégorie MEDICAL) sèche-mains (catégorie QUOTIDIEN) voiture radiocommandée à moteur thermique (catégorie LOISIRS) train électrique (catégorie LOISIRS) coupe aiguille (catégorie MEDICAL) Majoricc (catégorie INDUSTRIE) Palettiseur (catégorie INDUSTRIE) Ravoux Parfum (catégorie INDUSTRIE) Écrin Ermett (catégorie INDUSTRIE)

Méthodologie d’élaboration TP - ISI Place dans la stratégie annuelle, antériorités, niveau Correspondance Centres d’Intérêts compétences et contenus Compétences et Contenus associés Objectifs intermédiaires et stratégie d’apprentissage Centre d’intérêt Définition des activités proposées Systèmes supports Idées de scénarii (dont ceux liés à la communication) Problématiques spécifiques