Triangle didactique et TICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Création d’une maison avec le logiciel
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
La vierge au chancelier Rolin
Jean-Baptiste Regnault
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
LES LUMIERES DE LA VILLE PARIS août 2003 et et septembre 2004 par Jean-Paul BARRUYER par Jean-Paul BARRUYER.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Apprécier une œuvre d’art
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LES LUMIERES DE LA VILLE PARIS août 2003 et et septembre 2004 par Jean-Paul BARRUYER par Jean-Paul BARRUYER.
Art baroque et Art classique
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
dossier histoire des arts
Création et Innovation Technologique
Analyse assistée par ordinateur
Le mur de Berlin fait peau neuve pour les 20 ans de sa disparition Patrick Saint-Paul Mis à jour le 15/04/2009 à 12:42 | publié le 05/11/2008 à 17:30 LEast.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance
« Rencontre avec l’œuvre »
Compléments.
Un site de travail collaboratif :
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
La voix.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Suivre le fil de sa vie Marie-Renée Otis artiste textile.
La liberté guidant le peuple
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Rembrandt: « la ronde de nuit »
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Nicolas Poussin.
Les domaines artistiques
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Peintre espagnol et français
Cliquer pour changer de diapo
. Néerlandais , né le 28 juin 1577 et mort 30 mai 1640
Esthétisme Baroque (environ 1580 à 1650)
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
LES LUMIERES DE LA VILLE
ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement,
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
David Leffel David A. Leffel est un artiste du XX e siècle qui peint dans le style des vieux maîtres flamands et de la classique hollandaise avec beaucoup.
Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia. Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
INITIATION AU DÉVELOPPEMENT DE JEU VIDÉO
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Source
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
BAROQUES « Par style, on entend les éléments formels constants dans l’art d’un individu ou d’un groupe d’individus » Meyer SCHAPIRO, in Style, artiste.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Baroque et Classicisme
Faire une fiche de synthèse
Cours 11 – 7 novembre 2016 Terminer le projet Grands Peintres (Artrage) Introduction à GIMP Projet «10 images en vaut une»
Transcription de la présentation:

Triangle didactique et TICE Savoir Culture artistique Recherche TICE TICE Pratique artistique Transposition didactique Enseignant Élève TICE Dispositif pédagogique

Les TICE optimisent le commentaire d’œuvre d’art Dispositif pédagogique sur PowerPoint destiné à la videoprojection.

Étude d’une peinture baroque. L’Enlèvement des filles de Leucippe, de Peter Paul Rubens.

1. Rubens.

Qui est Rubens? Rubens est un peintre flamand du 17ème siècle. Il est né en 1577, et mort en 1640. C’est un grand peintre baroque.

2. Le baroque.

a) L’esthétique baroque. Le mot baroque dont l'étymologie signifie « bizarre » désigne un style artistique qui privilégie l'irrégularité, l’excentricité, la profusion des détails et des ornements, la liberté des formes, les thèmes de l'illusion, de la métamorphose et de la mort. Le baroque couvre la totalité du 17ème siècle.

Chacun observe silencieusement. 3. L’œuvre. Chacun observe silencieusement.

L’Enlèvement des filles de Leucippe. C’est une peinture à l’huile sur toile de 1618. Elle mesure 224 x 210 cm. Cette œuvre est actuellement conservée en Allemagne, à la Alte Pinakothek de Munich.

4. Étude du sujet.

a) Un mythe antique. L’enlèvement des filles de Leucippe est avant tout un récit mythologique gréco-romain. L’histoire: lors de leurs noces, les filles de Leucippe sont enlevées par Castor et Pollux, tombés sous le charme des jeunes filles. Furieux, les époux se vengeront en tuant Castor.

5. Étude de la composition. Un carré, une spirale, des cercles et un bouquet.

a) Un carré.

a) Un carré. L’ensemble de l’action forme un carré dressé en équilibre sur un de ses sommets. Ceci donne l’impression d’un équilibre fragile et d’un grand dynamisme. Tout semble pouvoir « s’écrouler » à tout moment.

b) Une spirale.

b) Une spirale. Le groupe de corps forme également une spirale. Celle-ci renforce l’aspect désordonné et mouvementé de la scène.

c) Deux cercles concentriques.

c) Deux cercles concentriques. La scène est circonscrite à l’intérieur de deux cercles. Ces cercles donnent le sentiment d’une scène qui roule et s’enroule sans cesse sur elle-même. Comme une roue qui accélère vers la droite…

d) Un bouquet.

d) Un bouquet. Le dynamisme de la scène est provoqué par une composition « explosive » en forme de bouquet. Ce procédé permet de « décoller » la scène du sol. Tout semble s’envoler, puis retomber.

Une œuvre radicalement baroque. 6. Conclusion. Une œuvre radicalement baroque.

Cette œuvre témoigne évidement de l’art baroque. Le sujet de l’enlèvement des jeunes femmes est très violent. Sa composition multiforme est très excentrique et produit des effets de tensions inattendus.

Triangle didactique et TICE Savoir Culture artistique Recherche TICE TICE Pratique artistique Transposition didactique Enseignant Élève TICE Dispositif pédagogique

Les TICE transforment la pratique artistique des élèves. Dispositif pédagogique d’une leçon de pratique artistique réalisée avec GoogleSketchup.

Un musée en architecture modulaire.

Dispositif incitatif / Barème Mon musée est une maquette: c’est donc un travail en trois dimensions. La conception est audacieuse: votre choix doit surprendre. Le musée est un assemblage audacieux et surprenant de volumes géométriques simples. Il y a au minimum un étage.. Il y a au moins quatre espaces aux ambiances différentes. Les espaces sont ouverts et la circulation possible. Les espaces sont décorés (murs, sols, plafonds, ouvertures…) dans le but de mettre en valeur le bric à brac. L’extérieur du musée est très soigné. La fiche projet est rendue, remplie, décorée, soignée, annotée. Google Sketchup

Création d’une vue en trois dimensions avec Google Sketchup

Création d’une architecture modulaire assistée par Google Sketchup

Création d’une architecture modulaire assistée par Google Sketchup

La représentation du corps. Dispositif pédagogique d’une leçon de pratique artistique réalisée avec Virtualdub, et d’autres logiciels de retouches d’images.

Dispositif incitatif / Barème Mon travail est une représentation photographique ou vidéo de mon propre corps. Je dois apparaître comme transfiguré: tous les repères habituels et banals sont bouleversés. Mon corps apparaît comme le centre d’intérêt, très marqué, de ma représentation: je suis mis en lumière. Camescope / APN Virtualdub

Mon corps devient lumière. Une incitation visant à manipuler l’image de son propre corps avec des outils numériques.

Création d’une video artistique assistée par un logiciel de montage numérique. (Virtualdub et Windows Movie Maker)

Création d’un autoportrait assisté par un logiciel de création et de retouche d’image numérique. (The Gimp)

Triangle didactique et TICE Savoir Culture artistique Recherche TICE TICE Pratique artistique Transposition didactique Enseignant Élève TICE Dispositif pédagogique