DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

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Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

LE JEUNE ENFANT

QUELQUES REPERES Acquisition de la marche Apparition du NON Apparition de la fonction sémiotique 3 ans Évolution pulsionnelle : pulsions sexuelles et agressives

LES ASPIRATIONS DES ADOLESCENTS

DELIMITATIONS DE L’ADOLESCENCE Pré adolescence : adaptation à son corps Adolescence : recherche de son identité Post adolescence : rapport avec la société et l’autre sexe

TRANSFORMATIONS ADOLESCENTES Problématiques du corps : pubertaires et symboliques Remaniement de l’équilibre pulsions - défenses Travail de deuil

Lutte pour la reconnaissance Société individualiste, de consommation et de compétition : recherche de la performance et de l’excellence Perdre la face La violence L’immaturité La quête de sens La transmission des valeurs

LA SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE La pensée psychotique : Envahissement fantasmatique Angoisse devant toutes les transformations Difficultés de la généralisation Absence de partage des codes normatifs, en particulier dans les interactions Ignorance du principe de causalité Angoisse devant la violence pédagogique symbolique

Pensée psychotique déficitaire ou façon d’être au monde

LA SCOLARISATION DE L’ENFANT RETARDE MENTAL Quel est le projet éducatif : programmes d’enseignement ou objectifs de faire société Quelles interactions éducatives ? Asymétrie Relation flottante Zone proximale de Vitgosky

10 règles d’or de Zucman La souffrance cruelle et permanente des parents Ceux-ci doivent pouvoir l’exprimer et nous avons à l’entendre Le handicap est inacceptable en soi Toute personne en contact d’une personne handicapée réagit comme s’il était son parent

10 règles d’or de Zucman Se préparer à rencontrer en nous-mêmes des sentiments pénibles Prêter attention à tout le groupe familial Partage de nos connaissances et de nos ignorances Laisser les parents prendre leurs décisions Partageons la tâche avec eux

10 règles d’or de Zucman Acceptons que les parents puissent en aider d’autres comme nous ne pouvons pas le faire. Acceptons que des adultes handicapés puissent aider de jeunes parents.