15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter.
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Rencontres emploi formation EPA Plaine de France
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Les services à la personne en région Aquitaine
REPRESENTANTS DES CABINETS
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Typologie des problématiques
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Réunion de lORT du 21 février 2007 Impact des plates-formes logistiques Premiers résultats DRE PACA Jean-Christophe LEYDET.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
est heureux de vous accueillir
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Remise de diplômes Mercredi 13 juillet Tremplin.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
La démarche Parcours Gagnant
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy. étude de faisabilité d’une structure.
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Centre Communal d’Action Sociale
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants Groupe Fonction Observation Etat des lieux au 31 décembre 2010.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Transcription de la présentation:

15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR La situation dans les services aujourdhui Les besoins en recrutement de demain Les nouveaux profils de recrutement Un mode de management à développer pour la construction demplois pérennes et la fidélisation du personnel Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR La situation dans les services aujourdhui Nombre de structures agréées en 2008 : Progression denviron 10 % en un an –45% dassociations –11% de CCAS et établissements publics –35 % dentreprises –9% autres Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR 1/3 des emplois créés en France le sont dans les services La répartition de lactivité –34% des heures en prestataire –Le reste (66% en emploi direct et mandataire) On estime à fin 2008 quil y aura plus de 2 millions de salariés dans le secteur – en emploi direct – assistantes maternelles – emplois en structure prestataire Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation Source : DARES-BIPE-IRCEM

15 décembre 2008Projet EDGAR Une évolution démographique et des modes de vie qui impliquent de plus grands besoins en service Le vieillissement de la population, la solvabilisation par lAPA Laccès à plus de services pour les personnes en situation de handicap avec la PCH Un manque crucial de mode de garde denfants collectifs Une solvabilisation par le CESU et des déductions fiscales Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR Des exigences plus grandes de la part de la clientèle –Au niveau de la qualité du service rendu –Exigence relationnelle « posture de client-roi » : consommation de service Évolution des mentalités et modes de vie Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR Quel est le profil majoritaire aujourd'hui des salariés de ce secteur Des femmes Moyenne dâge de 44 ans En région parisienne, dans les grandes villes (Marseille, Lyon ), une majorité de femmes dautres origines 30% de personnel qualifié Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR Un recrutement qui se fait encore aujourdhui auprès : – de femmes qui ont élevé leurs enfants et nont pas de qualification – de femmes en reconversion professionnelle – de femmes en difficulté dinsertion Mais un vivier qui sépuise Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR Le recrutement est de plus en plus difficile et tendu Dautres secteurs dactivité en tension aussi sont en concurrence Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR Les besoins en recrutement de demain dans ce secteur emplois dici à 2015, pour les seuls établissements médico-sociaux : – départs à la retraite – nouveaux postes à pourvoir en fonction des évolutions pour la petite enfance: emplois à pourvoir Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation Source : Conseil dAnalyse Stratégique – Marc-Antoine ESTRADE – décembre 2007

15 décembre 2008Projet EDGAR LES NOUVEAUX PROFILS DE RECRUTEMENT - les jeunes - les seniors - les hommes - les personnes dorigine étrangère dans des territoires autres que les grandes villes Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR Comment rendre attractif ce secteur Comment fidéliser le personnel Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR Un mode de management à développer pour la construction demplois pérennes et la fidélisation du personnel reconnaître largement les compétences et le potentiel des personnes bien connaître son personnel Inciter au décloisonnement entre les activités valoriser la diversité des intervenants construire des emplois du temps cohérents Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation

15 décembre 2008Projet EDGAR Donner des temps de travail satisfaisants Valoriser les activités domestiques Développer une offre de services diversifiée grâce à une plus grande polyvalence des salariés Donner la possibilité aux intervenants dune mobilité professionnelle (horizontale et verticale) Se positionner de façon ferme contre toutes les formes de discrimination Une qualité de vie pour tous, sur des territoires ouverts à linnovation