Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball. LA LECTURE DE TRAJECTOIRE Jean-Charles THEVENOT FPC Volley Ball, Académie de Reims, 2008 Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Les paramètres des trajectoires. La trajectoire de la balle afférente peut varier en: Vitesse = plus ou moins vite en fonction du coup joué et de la hauteur du filet. Direction = droite, gauche. Hauteur = haut, bas. Profondeur = zone avant, zone arrière. Effet = sans, flottant, lifté,… La trajectoire est toujours descendante.
Le principal problème posé au débutant est de gérer cette contradiction: Analyser l’ensemble de ces paramètres dans un laps de temps réduit. ET Défendre et attaquer dans la même action de frappe.
Lecture de trajectoire tardive. Le plan de frappe est reculé. La frappe s’exécute d’arrière en avant avec un mouvement vers le filet = faute. Frappe en bloc non contrôlée (l’élève « tape » la balle).
Lecture de trajectoire erronée. Posture droite avec plan de frappe reculé. Les mains sont à plat et dirigées vers le haut. La balle tourne vers l’arrière et monte au-dessus du joueur. Pas d’utilisation des jambes pour pousser.
Hypothèses explicatives Metzler (EP.S N° 321) explique que l’élève débutant n’a pas les capacités perceptives suffisantes pour identifier précisément le « point mort » de la trajectoire de la balle afférente, ce qui le conduit à se placer trop en avant ou trop en retrait du point de chute de la balle. Les temps de traitement de l’information (surcharge informationnelle) et de réaction sont longs.
Une lecture de trajectoire précoce et précise, c’est: Un placement optimal sous la balle. Des frappes équilibrées. Des renvois dirigés et contrôlés. La possibilité d’une meilleure prise d’information sur l’espace adverse. Une meilleure différenciation réceptionneur – non-réceptionneur. La possibilité de varier les trajectoires.
Mise en relation des intentions de l’élève avec ses prises d’informations: Construire la frappe = centration sur la balle. Construction du camp défendu = ne pas laisser tomber la balle. Construire l’obstacle à franchir (filet) = jouer haut. Construction du partenaire = jouer avec, échanger. Construction du camp attaqué = attaquer la cible. Construction de l’adversaire = jouer contre. Construction du partenaire = construire avec. Cf. Mariot. Revue EP.S
Une meilleure lecture de trajectoire au service d’une intention tactique: JEU EN UN CONTRE UN. Intention tactique N°1: Renvoyer la balle sur l’adversaire pour tenir l’échange. Intention tactique N°2: Renvoyer la balle dans l’espace libre identifié pour gagner le point. Intention tactique N°3: Créer l’espace libre pour marquer de manière intentionnelle (incertitude spatiale).
Une meilleure lecture de trajectoire au service d’une intention tactique: JEU EN DEUX CONTRE DEUX. Intention tactique N°4: Coopérer à deux pour attaquer la cible adverse depuis l’espace de marque avant.
JEU EN TROIS CONTRE TROIS ET QUATRE CONTRE QUATRE. Une meilleure lecture de trajectoire au service d’une intention tactique: JEU EN TROIS CONTRE TROIS ET QUATRE CONTRE QUATRE. Intention tactique N°5: Coopérer pour varier les opportunités d’attaque (création d’incertitude événementielle: attaques en postes 4, 2 voire 3 ou 1). Intention tactique N°6: S’organiser collectivement pour créer de l’incertitude temporelle (jeu plus ou moins proche du filet et du passeur).
Critères de réalisation pour une lecture de trajectoire précise et précoce. Concentration. Regard centré sur la balle le plus tôt possible (avant le passage au-dessus du filet). Prise d’information sur l’adversaire (son placement, son orientation, ses capacités). Attitude pré dynamique.
Attitude pré dynamique. Regard centré sur la balle. Jambes semi fléchies. Appuis sur les plantes de pieds. Si possible un pied légèrement avancé en réception (le pied extérieur). Les mains hautes.
Indicateurs de lecture de trajectoire LECTURE TARDIVE Frappes à une main. Déséquilibre (sur un pied). Plan de frappe reculé ou avancé. Trajectoires aléatoires. Frappes dirigées vers le haut voire l’arrière. Frappes en bloc. LECTURE PRECOCE La balle tombe sur le front du joueur. La frappe est équilibrée (deux mains au-dessus de la tête). Le renvoi est dirigé et contrôlé. La réception est assurée par un des deux joueurs.
Comment provoquer une meilleure lecture de trajectoire chez l’élève? Une sollicitation maximale des ressources bio informationnelles et du système de traitement de l’information : Des espaces et des effectifs de jeu réduits. Des cibles précises à atteindre (zones, adversaires, partenaires). Des situations mobilisatrices: jeu, opposition. Une représentation du jeu centrée sur la rupture de l’échange.
Jeu au mur. Frappes avec la tête en extension. Alignement œil-main-ballon. Oblige l’élève à jouer haut (utilisation des jambes). Favorise le placement sous la balle (déplacements courts).
Le jonglage. Frappes dirigées vers le haut. Tête en extension. Plan de frappe. Sensations manuelles. Technique de passe haute. Attention! Le jonglage doit toujours être réalisé en mouvement vers l’avant !