Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’évaluation certificative des compétences
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
E3 – Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
BTS Electrotechnique et Europlastic
Le CCF en LV BTS secteur industriel
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Activités professionnelles Rapport de stage de technicien en entreprise Epreuve E 6.2 (Unité coef 1)
Activités professionnelles Organisation de chantier
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
BTS AVA - Contrôle en cours de Formation
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
L’évaluation certificative des compétences
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
Présentation épreuve ACRC 24 novembre Colbert-
Génie électrique électrotechnique
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
Périodes en entreprises
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL C ONTRÔLE EN C OURS DE F ORMATION Contrôle en Cours de Formation Généralités.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le contrôle en cours de formation
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
LES CET ET LES EXAMENS.
Séminaire national BTS Audiovisuel
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation
Rénovation du BTS Bâtiment
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Baccalauréat Professionnel MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES Juin 2001 Règlement d’examen MC OLEO SEMINAIRE DES IEN.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Délégation à l’Emploi et aux Formations
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
E5 – Intervention sur les systèmes
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ministère de l’Éducation nationale
Le contrôle en cours de formation
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
Diagnostic d’un système piloté – A2
Version 3 Par BAC PRO MELEC (2016) Métiers de l'ÉLectricité et Environnements Connectés. Version 3 Par
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Transcription de la présentation:

Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007

Mise en œuvre du CCF en BTS Modification du Règlement général du brevet de technicien supérieur (Décret n° du 15/12/2004, BO n°2 du 13 janvier 2005) Article 2 - Larticle 22 du même décret est remplacé par les dispositions suivantes : …Passent lexamen sous forme dau moins trois épreuves ponctuelles et, le cas échéant, dépreuves qui peuvent être validées totalement ou partiellement par contrôle en cours de formation, …., les candidats ayant préparé le brevet de technicien supérieur par la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité ou bien par la voie de lapprentissage dans un centre de formation dapprentis habilité ou une section dapprentissage habilitée. Article 2 - Larticle 22 du même décret est remplacé par les dispositions suivantes : …Passent lexamen sous forme dau moins trois épreuves ponctuelles et, le cas échéant, dépreuves qui peuvent être validées totalement ou partiellement par contrôle en cours de formation, …., les candidats ayant préparé le brevet de technicien supérieur par la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité ou bien par la voie de lapprentissage dans un centre de formation dapprentis habilité ou une section dapprentissage habilitée. Dispositions générales du CCF pour les BTS tertiaires Dispositions générales du CCF pour les BTS tertiaires Dispositions générales du CCF pour les BTS tertiaires Dispositions générales du CCF pour les BTS tertiaires

Texte de référence BO hors série du 27/03/97 (circulaire n° du 18/03/97) Le CCF est une évaluation Le CCF est une évaluation certificativecertificative de compétences terminales,de compétences terminales, par sondage,par sondage, par les formateurs eux mêmes,par les formateurs eux mêmes, à mesure que les formés atteignent le niveau requis.à mesure que les formés atteignent le niveau requis.

Organisation Organisation Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, une situation de certification Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, une situation de certification pour un formé ou plus pour un formé ou plus dans le cadre du règlement d examen, afin de certifier que les compétences visées sont acquises. dans le cadre du règlement d examen, afin de certifier que les compétences visées sont acquises.

Contrainte Contrainte Les compétences sont regroupées dans des « unités constitutives » du diplôme: Sauf exception, une unité doit être certifiée en une seule fois autour d une situation de travail,Sauf exception, une unité doit être certifiée en une seule fois autour d une situation de travail, Une compétence doit être évaluée une fois et une seule.Une compétence doit être évaluée une fois et une seule.

Quand Quand Dans la continuité du processus de formation, lorsque les compétences concernées sont acquises : organiser les situations de certification au fur et à mesure des besoins ;organiser les situations de certification au fur et à mesure des besoins ; sans interrompre la formation des autres formés ;sans interrompre la formation des autres formés ; dans une fourchette de dates réalistes.dans une fourchette de dates réalistes.

Comment identifier des situations de certification ? Comment identifier des situations de certification ? - choisir la ou les activités professionnelles et tâches professionnelles caractéristiques ; - identifier les compétences à évaluer de manière privilégiée ; - à partir des critères d évaluation proposés par le référentiel, déterminer les indicateurs correspondants et les « opérationnaliser » par rapport à la situation choisie.

L'ensemble des résultats des situations donne lieu à une note correspondant à une épreuve ou à une unité Cette note, non communiquée au candidat, est proposée par l'équipe pédagogique au jury qui reste seul compétent pour arrêter la note finale. Cette note, non communiquée au candidat, est proposée par l'équipe pédagogique au jury qui reste seul compétent pour arrêter la note finale. La proposition de note présentée au jury est argumentée notamment au moyen des documents ayant servi à élaborer cette proposition Notation, harmonisation des pratiques et contrôle

Les corps d'inspection veillent à la qualité et au bon déroulement des situations d'évaluation ainsi qu'à leur conformité au règlement d'examen Sous leur contrôle, les équipes pédagogiques devront procéder aux ajustements nécessaires pour assurer une harmonisation de la pratique du CCF Une commission de suivi sera mise en place en tant que de besoin. Une commission de suivi sera mise en place en tant que de besoin. Notation, harmonisation des pratiques et contrôle

Sources documentaires Note de service no du 18 mars 1997 du 18/03/97 Évaluation du contrôle en cours de formation dans l'enseignement professionnel. Rapport de lInspection générale (août 1999)