ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire … Vous êtes nommés en ZEP ! ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Les ZEP, depuis quand, pourquoi? Le concept de discrimination positive apparaît en France en 1981 « Renforcer l’action éducative dans les zones où les conditions sociales et culturelles constituent un obstacle à la réussite scolaire des enfants »
Fondées sur quels principes?: Lutter contre une école à deux vitesses Assurer égalité et justice dans le système éducatif En aucun cas les objectifs du système éducatif ne sont revus à la baisse dans les ZEP Une approche globale dans un territoire : partenariat, l’école n’agit pas seule. Un projet qui fédère les écoles et les établissements
Un dispositif en évolution Tantôt oublié, tantôt relancé Contesté ou défendu Au bilan contrasté Riche en recherches, en innovations qui diffusent dans l’ensemble du système Une des réponses imparfaites au développement de la démocratisation
Évolution du nombre de ZEP 1981 363 ZEP 8% des écoliers 10 % des collégiens aujourd’hui + de 900 ZEP 15% des écoliers 21% des collégiens La relance d’aujourd’hui vise à resserrer le dispositif sur les territoires les plus difficiles (avec la création des réseaux Ambition Réussite )
Les ZEP … Aujourd’hui…
Localisation des ZEP en France De 24 à 30% de collégiens en ZEP : Académie de Lille, Aix-Marseille, Rouen, Créteil Dans l’est de la France : 12 à 24 % Dans l’ouest de la France : de 6 à 12 %
Les ZEP/REP Dans l’Académie de Reims ARDENNES 8 REP, 2 RAR AUBE 5 REP MARNE 7 REP, 1 RAR Haute MARNE 3 REP , 1 RAR
Les ZEP/REP Dans l’Académie de Reims
organisation générale, définition Les ZEP aujourd’hui organisation générale, définition
Une ZEP c’est … Un territoire déterminé Des écoles et collèges travaillant en réseau Un projet ou contrat d’objectif scolaire Une équipe de pilotage chargée de le mettre en place
Un territoire défini par : Le % de catégories socio-professionnelles dîtes défavorisées (chômeurs + ouvriers ) : en général > 65% Le nombre de familles de 4 enfants et + Le % d’enfants étrangers
Le contrat de réussite défini par... Un objectif général : une meilleure réussite scolaire des élèves Un diagnostic initial Définition d’axes prioritaires de travail Des actions programmées Un partenariat sur le quartier, sur la ville Une évaluation
L’équipe de pilotage : Le responsable (IEN : inspecteur de la circonscription,ou principal du collège) Le coordonnateur (enseignant 1er ou 2ème degré) déchargé à temps plein ou mi-temps pour le REP L’IEN ou principal du collège (non chargé de la responsabilité du REP)
Quels moyens supplémentaires ? 2,5 élèves de moins par classe ( moyenne nationale) + de personnel (1 coordonnateur par exemple ) HSA ,HSE supplémentaires dans les collèges Projets + souvent subventionnés par les collectivités locales Indemnité donnée aux enseignants (qui n’est ni une prime de risque ni une prime de pénibilité..) Pour les RAR : 4 enseignants supplémentaires (enseignants référents) + 12 assistants pédagogiques
En guise de non conclusion le dispositif de l’éducation prioritaire est un outil, inutile et même contre-productif si dans « discrimination positive » on oublie d’entendre « positive » Opérant si l’on s’en saisit professionnellement et collectivement en s’adaptant à la spécificité des élèves, du territoire sans baisser les exigences.