ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
L’EDUCATION PRIORITAIRE Le coordonnateur RAR
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les relations École / familles
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
LÉducation PRIORITAIRE Dhier à Aujourdhui … Approche historique…
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 09.3 Décembre 2009 Cette présentation animée nécessite soit : lapplication Power Point.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Le Programme de Réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Education prioritaire... Une relance, vraiment ?
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Organisation des assises de l’éducation prioritaire Constats et état des lieux Organisation des assises.
Réseau du collège George Sand
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Comité Exécutif du 14/05/2012 réseau ÉCLAIR F. RASPAIL.
Réunion de liaison école collège
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Formation des directeurs 2012
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
DEBUTER EN REP Mercredi 06 janvier 2016 Delphine Détry- CPC EPS
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Présentation des formations ESPE
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire … Vous êtes nommés en ZEP ! ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …

Les ZEP, depuis quand, pourquoi? Le concept de discrimination positive apparaît en France en 1981 « Renforcer l’action éducative dans les zones où les conditions sociales et culturelles constituent un obstacle à la réussite scolaire des enfants »

Fondées sur quels principes?: Lutter contre une école à deux vitesses Assurer égalité et justice dans le système éducatif En aucun cas les objectifs du système éducatif ne sont revus à la baisse dans les ZEP Une approche globale dans un territoire : partenariat, l’école n’agit pas seule. Un projet qui fédère les écoles et les établissements

Un dispositif en évolution Tantôt oublié, tantôt relancé Contesté ou défendu Au bilan contrasté Riche en recherches, en innovations qui diffusent dans l’ensemble du système Une des réponses imparfaites au développement de la démocratisation

Évolution du nombre de ZEP 1981 363 ZEP 8% des écoliers 10 % des collégiens aujourd’hui + de 900 ZEP 15% des écoliers 21% des collégiens La relance d’aujourd’hui vise à resserrer le dispositif sur les territoires les plus difficiles (avec la création des réseaux Ambition Réussite )

Les ZEP … Aujourd’hui…

Localisation des ZEP en France De 24 à 30% de collégiens en ZEP : Académie de Lille, Aix-Marseille, Rouen, Créteil Dans l’est de la France : 12 à 24 % Dans l’ouest de la France : de 6 à 12 %

Les ZEP/REP Dans l’Académie de Reims ARDENNES 8 REP, 2 RAR AUBE 5 REP MARNE 7 REP, 1 RAR Haute MARNE 3 REP , 1 RAR

Les ZEP/REP Dans l’Académie de Reims

organisation générale, définition Les ZEP aujourd’hui organisation générale, définition

Une ZEP c’est … Un territoire déterminé Des écoles et collèges travaillant en réseau Un projet ou contrat d’objectif scolaire Une équipe de pilotage chargée de le mettre en place

Un territoire défini par : Le % de catégories socio-professionnelles dîtes défavorisées (chômeurs + ouvriers ) : en général > 65% Le nombre de familles de 4 enfants et + Le % d’enfants étrangers

Le contrat de réussite défini par... Un objectif général : une meilleure réussite scolaire des élèves Un diagnostic initial Définition d’axes prioritaires de travail Des actions programmées Un partenariat sur le quartier, sur la ville Une évaluation

L’équipe de pilotage : Le responsable (IEN : inspecteur de la circonscription,ou principal du collège) Le coordonnateur (enseignant 1er ou 2ème degré) déchargé à temps plein ou mi-temps pour le REP L’IEN ou principal du collège (non chargé de la responsabilité du REP)

Quels moyens supplémentaires ? 2,5 élèves de moins par classe ( moyenne nationale) + de personnel (1 coordonnateur par exemple ) HSA ,HSE supplémentaires dans les collèges Projets + souvent subventionnés par les collectivités locales Indemnité donnée aux enseignants (qui n’est ni une prime de risque ni une prime de pénibilité..) Pour les RAR : 4 enseignants supplémentaires (enseignants référents) + 12 assistants pédagogiques

En guise de non conclusion le dispositif de l’éducation prioritaire est un outil, inutile et même contre-productif si dans « discrimination positive » on oublie d’entendre   « positive » Opérant si l’on s’en saisit professionnellement et collectivement en s’adaptant à la spécificité des élèves, du territoire sans baisser les exigences.