La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la forme adaptée, au bon endroit, au bon moment, avec le meilleur rendement, pour obtenir l’action voulue.
Approche externe de la chaîne d’énergie Spécification des solutions constructives, Natures et formes des flux d’énergie, Relation empirique « sortie = f(entrée) », Conservation de l’énergie, pertes, rendement (en puissance ou en énergie), distorsions, Compatibilité entre constituants, Conditions d’implantation, de fonctionnement et de mise en œuvre.
Approche externe de la chaîne d’énergie Fonctions génériques, solutions constructives et flux d’énergie
Approche externe de la chaîne d’énergie Exemple de modélisation empirique Cette modélisation est limitée ‘au premier ordre’.
Approche externe de la chaîne d’énergie Conservation de l’énergie, pertes, rendement (en puissance ou en énergie), distorsions Evolution du flux d’énergie tout au long de la chaîne, Rendement en puissance, pertes, Rendement en énergie, pertes énergétiques, Distorsion de l’énergie.
Approche externe de la chaîne d’énergie Compatibilité entre constituants Raccordements électriques, Accouplements mécaniques, Faisabilité d’assemblage.
Approche externe de la chaîne d’énergie Conditions d’implantation, de fonctionnement et de mise en œuvre Conditions d’implantation et de mise en œuvre d’un actionneur, Conditions et surfaces fonctionnelles d’une liaison mécanique, Conditions d’installation et de bon fonctionnement d’un composant mécanique de transmission.
Approche externe des deux chaînes La chaîne d’énergie Spécification des solutions constructives, Natures et formes des flux d’énergie, Relation empirique « sortie = f(entrée) », Conservation de l’énergie, pertes, rendement (en puissance ou en énergie), distorsions, Compatibilité entre constituants, Conditions d’implantation, de fonctionnement et de mise en œuvre. La chaîne d’information Spécification des solutions constructives, Natures et supports des flux d’information, Relation empirique « sortie = f(entrée) », outils de description, configurations et réglages, Intégrité et altération de l’information, bruit, distorsion, temps de réponse, Compatibilité entre constituants, conditions de connexion, Contraintes et conditions de montage.