PROJET ENR LA PANTOUFLE Ecole Yves Duteil Bergères les Vertus Circonscription Châlons Ouest Claire FAUCON Marie – Laure CARPENTIER PROJET ENR LA PANTOUFLE
Pourquoi ce thème de projet? Nous avons souhaité, dans le cadre de notre équipe pédagogique, emmener tous nos élèves au théâtre afin de leur faire découvrir un art du spectacle vivant et de forger une culture commune . Le théâtre est, au travers de la pièce de Claude Ponti « LA PANTOUFLE », une rencontre émotive entre notre jeune public, le texte de l’œuvre et un lieu culturel vraiment exceptionnel qu’ils ne sont pas habitués à fréquenter. Les artistes, par la vie qu’ils donnent à l’écrit , poussent les enfants à développer leur imaginaire tout en s’interrogeant sur le monde réel. A partir de leur ressenti par rapport au spectacle, du texte de la pièce et d’un projet d’intertextualité (référé au conte de fées) et d’interdisciplinarité, les élèves sont amenés à se construire une culture générale, humaniste, en se questionnant et en exerçant leur jugement.
Education civique et morale Intertextualité Les 6 domaines de l’Art Conte référent Cendrillon Voyage scolaire dans un lieu où l’on rencontre les contes de fées: le château de Breteuil Poésie Lecture Questions La pantoufle Pièce de théâtre de Claude Ponti Histoire Géographie Vocabulaire Grammaire Education civique et morale Sciences Mathématiques Orthographe Ecriture Rédaction
( Roland Barthes disait: « Tout texte est un intertexte » . ) Intertextualité ( Roland Barthes disait: « Tout texte est un intertexte » . ) Conte référent: CENDRILLON Les histoires de Cendrillon racontées dans le monde ( contient la version du conte des frères Grimm) Les contes de ma mère l’oie ( contient la version du conte de Charles Perrault) Le petit navigateur illustré ( la pantoufle de mer, mois de juillet) Magasin zinzin Cinderella (en anglais) Cendrillon de Charles Perrault illustré par Roberto Innocenti
Poésie En vair et contre tous de Jacques Charpentreau Poésie des homonymes de Maurice Carême En rêve, j’ai trouvé de Madeleine Ley Ma mère l’oie de Tristan Klingsor Les mensonges
L’Histoire de la pantoufle Lecture Questions Livret DIDAPAGES créé à partir d’une vidéo sur L’Histoire de la pantoufle
Vocabulaire, Grammaire Les homonymes (à partir de verre et vair) Les expressions (à partir de la peur bleue) Les sentiments: l’Amour Le mensonge Grammaire Le futur Les questions Les dialogues
Ecriture et rédaction Les productions des élèves prendront place dans leur recueil de textes, les travaux faits avec tous les enfants réunis ensemble seront insérés dans la partie « culture commune » de ce même livret personnel.
Orthographe Dictées construites par l’enseignant en rapport avec le thème des deux oeuvres: La pantoufle et Cendrillon en réinvestissant les notions de grammaire abordées.
Les mesures de longueurs ( par rapport à la croissance de l’arbre) Maths Le temps la division Le partage: Les mesures de longueurs ( par rapport à la croissance de l’arbre) Les tracés et le tracé de cercles (par rapport aux jardins à la française)
Sciences La reproduction humaine, animale Le temps, les pendules et les engrenages La reproduction humaine, animale et végétale Les âges de la vie et le développement, la croissance animale Les arbres et les saisons
Les moyens de transport au 17ème siècle. Géographie Une région de France: La Charente maritime, lieu de fabrication des charentaises. Les moyens de transport au 17ème siècle. L’itinéraire du voyage scolaire . La Seine pour alimenter les fontaines de Versailles .
HISTOIRE Histoire de Cendrillon à travers les âges (Rhodope). Louis XIV et Louis II de Bavière. Histoire des Sciences: Histoire de la mesure du temps. La machine de Marly pour les fontaines de Versailles.
Trois domaines de l’Art Arts de l’espace Architecture :Le château de Versailles (plafond de Rhodope) et les artistes associés et jardins (livre le jardin du Roi-Soleil): Le Nôtre Urbanisme: l’évolution de la ville de Versailles (vidéo du site TV5) Architecture : Château de Louis II de Bavière Arts du quotidien Les bijoux dans la peinture Les vêtements au 17ème siècle Arts du son: Musique :Cendrillon de Rossini, Strauss, Massenet, Prokofiev Chant: Osez ses rêves chantée par Lorie dans « Cendrillon 2 de Disney » , Cendrillon chantée par Chantal Goya; autre chanson: On aime tous un jour dans Cendrillon Chant en Anglais: Cinderella Musique au temps du Roi-Soleil :Ecoute d’extraits d’œuvres et Gilles, la musique au temps du Roi-Soleil
Trois autres domaines de l’Art Littérature (œuvres citées) Poésies (voir diapositive précédente) Arts du langage Théâtre: La Pantoufle de Claude Ponti Spectacle de marionnettes « Cendrillon » de Jean-Baptiste Fronty Chorégraphie: Comédie musicale Cindy de Luc Plamondon; comédie musicale Je m ’appelle Cendrillon de Daubigny et Vachon spectacle musical Cendrillon 2009 et Ballet de Noureev Arts du spectacle vivant Cinéma : Premier film de Georges Méliès: Cendrillon Cinéma: Extraits du dessin animé Cendrillon de Walt Disney et du film A tout jamais :la véritable histoire de Cendrillon Arts visuels: Dessins de personnages archétypiques du conte de fées Création de scènes en volume du conte Photographie : Affiches de représentation de spectacles de Cendrillon Arts visuels
Annexes… - Musée international de la chaussure à Romans-sur-Isère. - Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins. - Musée Galliera, musée de la mode de la ville de Paris. - Deux publicités DIOR et CHANEL conçues à partir de Cendrillon: Midnight Poison ,parfum de Dior et l’affiche de la collection Chanel.