Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La Formation initiale des personnels de direction
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Les relations École / familles
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Les missions des inspecteurs
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
5ème Petit-déjeuner débat
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
INTERCAL’AIR Santé
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le Document Unique des Risques Professionnels
Plus de maîtres que de classes
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Bilan de travail de l'année
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Typologie des stages en établissement
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
Réunion d’information des professeurs stagiaires
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Formation aux gestes de premiers secours
Formation des directeurs 2012
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce jour, 99% des écoles ont effectué cette remontée. Un travail de concertation et de bilan a été effectué par lACMO départemental avec les ACMO de circonscription par visio- conférence. Ceci rejoint le point 2 du PAP ministériel dorganisation et de coordination du réseau des ACMO. Ce système permet de gagner en efficacité et de mieux coordonner le réseau des ACMO. Une synthèse a été établie par circonscription et a fait apparaître différents points qui ont servi de base à lélaboration du programme annuel de prévention départemental, lors de la réunion de travail qui sest tenue le 9 mars 2010 à lIA.

Axe 1 du PAP départemental : La lecture des DU des écoles soulève de nombreuses questions dordre réglementaire (alarme incendies, nombre de portes dévacuation, réglementation en tous genres…). Nous proposons détablir une liste de ces questions et de mettre en ligne une ressource comportant les réponses référencées sur le site de lIA en direction des directeurs décoles => Répond au 1 er point du DU départemental

Axe 2 du PAP départemental : Les DU laissent apparaître des demandes de formation en matière de secourisme. Ces formations existent au niveau départemental. Il faudra donc se renseigner sur les raisons de ces demandes dans les DU : les enseignants ne sont ils pas au courant de ces offres de formation ? Dans ce cas, il faudrait travailler pour améliorer la communication. Ou ont-ils demandé ces formations, mais elles nont pas été retenues par manque de moyens ? Dans ce cas, il faudrait travailler pour hiérarchiser les choix et organiser différemment loffre, dans la limite des moyens et des contraintes reposant sur la formation continue. => Répond au 2ème point du DU départemental

Axe 3 du PAP départemental : Nous voyons aussi de fortes demandes de formation à lutilisation des extincteurs. Les SDIS ne semblent pas intéressés par ces formation. Nous explorons alors les possibilités de formation auprès des organismes de vente des extincteurs. Elles devraient pouvoir être mises en place à partir de janvier => Répond au 3ème point du DU départemental

Axe 4 du PAP départemental : La réflexion avec les ACMO de circonscription a fait apparaître lidée de la nomination dun correspondant sécurité dans chaque école, qui soit différent du directeur. Ceci pour deux raisons : décharger un peu le directeur et augmenter lefficacité de la communication au sein de léquipe en sensibilisant une deuxième personne à le problématique sécuritaire. => Répond au 1er point du DU départemental

Axe 5 du PAP départemental : Notre département fait partie du plan de dépistage systématique du radon. Nous voyons dans certains endroits un manque de communication des conclusions des rapports de dépistage aux écoles, et nous ne savons pas si les dépistages sont effectivement réalisés dans toutes les écoles. Nous allons donc tenter de communiquer dans ce sens avec les autorités compétentes. => Répond au 4ème point du DU départemental

Axe 6 du PAP départemental : Le cinquième point du PAP ministériel est la prévention des troubles psycho-sociaux. Le CHSD voulait y répondre en termes de prévention des situations de stress, harcèlement, mal être au travail. Il demande donc la mise en place dune formation dans le PAF académique qui pourrait se décliner départementalement en direction des premier et second degrés. Il faudrait différencier des formations en direction des personnels dencadrement en termes de management, gestion des ressources et relations humaines, et des formations en direction des personnels enseignants plus tournées vers la gestion interne des équipes pédagogiques et des réactions des élèves. La MGEN pourrait peut-être proposer des formations intéressantes sur ces sujets. => Répond au 5ème point du DU départemental

Axe 7 du PAP départemental : Enfin lorganisation dassises départementales des ACMO en octobre prochain pourrait permettre de lutter contre lenclavement des ACMO dans leurs établissements en leur proposant une formation dune journée, en compagnie de leur chef détablissement. => Répond au 1er point du DU départemental