Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Introduction à l’Algorithmique
Sensibilisation à l’Algorithmique et structure de données
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
Algorithmique.
Programme de seconde 2009 Géométrie
Programme de seconde 2009 Fonctions
Algorithmique et évaluation
La modélisation en Sciences Physiques
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Documents investigation
Enseigner l’arithmétique en série L
1°) consolider une connaissance des nombres
Logiciels d’algorithmique
L'Etude de cas.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
et évaluation des compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
LES TICE AU COLLEGE.
Organisation et gestion de données, fonctions
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Démarche de résolution de problèmes
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Algorithmes au lycée. Extrait Bac S Métropole Juin 2012.
La pensée logique au cycle 1
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
LES FONCTIONS dans les textes officiels Continuité 3ème – 2nde.
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Construire des unités d ’apprentissage.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Un temps de mutualisation.
2008/ Plan du cours 1.Introduction –Contenu du cours 2.Logique mathématique –Calcul propositionnel –Calcul des prédicats –Logique floue et aide à.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Informatique et Science du Numérique
TICE et enseignement des maths au collège
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Domaine: L’informatique et la programmation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.

Le plan Introduction Algorithmique et Programmes officiels Introduction de l’algorithmique en 2nde Ateliers Approfondissements Compétences et évaluation Le plan

I. Introduction Définition d’un algorithme Différentes manières de représenter un algorithme: Langage naturel Organigramme Pseudo-langage Langage de programmation Historique: Tablette YBC 7289 Algorithme d’Euclide Al Khuwarizmi: équation du 2nd degré Descartes: dichotomie Théorie de la calculabilité Pi, les 4 couleurs, empilement des sphères I. Introduction

II. Algorithmique et Programmes officiels Démarche algorithmique est une composante essentielle de l’activité mathématique: Au collège: algo opératoires, des différences, d’Euclide, de construction en géométrie… Au lycée: formalisation en LN pour le traduire sur calculatrice ou logiciel But de familiariser les élèves avec les 3 principes d’organisation: Gestion des entrées-sorties Affectation d’une valeur Dans une activité algorithmique, les élèves sont entrainés à: Mise ne forme d’un calcul. Décrire certains algorithmes Réaliser quelques uns Interpréter des algo plus complexes II. Algorithmique et Programmes officiels

II. Algorithmique et Programmes officiels Tout au long de l’année afin de travailler les compétences algorithmiques: Comprendre et analyser Modifier Analyser la situation Mettre au point une solution algorithmique Valider la solution algo. par des traces Adapter l’algorithme aux contraintes du langage de programmation Valider un programme simple. Idée de progression spiralée autour de l’algo. Document d’accompagnement est pour le lycée sur 3 ans. LARP, Algobox, Scilab, la calculatrice Viser les 4 champs (Fcts, Numérique, Géo, Proba-Stat) II. Algorithmique et Programmes officiels

III. Introduction de l’algorithmique en 2nde Différentes manières d’introduire l’algorithmique: Programme de calcul (cf DNB) Pâte à crêpe Exécution du théorème de Pythagore/Thalès sur un cas concret lié à la géométrie. Il faut se raccrocher à quelque chose de connu pour l’élève. Permet déjà l’utilisation de logiciels tels que le tableur ou calculatrice programmable Liaison entre mathématiques et vie courante, introduction des 3 phases (entrée, traitement, sortie) Organisation d’idées et d’une stratégie . Décontextualisation des connaissances mathématiques. III. Introduction de l’algorithmique en 2nde

IV. Ateliers 1. l’Affectation But des ateliers; répondre aux questions suivantes: Quels champs du programme ? Quelles notions sont introduites au cours de ces activités ? Quels registres ? Quelles sont les compétences évaluées ? Travail sur des boites mémoires Lecture d’algorithmes Travail sur la procédure échange Prolongement possible avec LARP (introduction aux organigrammes) Validation d’un algorithme simple par des traces d’exécution. IV. Ateliers 1. l’Affectation

IV. Ateliers 2. Si…Alors…Sinon et Tant Que… Suite de Syracuse (manipulation avec LARP) Somme d’entiers de 1 à 100 (manipulation avec LARP) Transformer le « tant que » en « pour ». Conclusions: Organigramme permet une meilleure visualisation d’un schéma algorithmique Travail en parallèle avec le Français, l’apprentissage progressif du raisonnement et le langage mathématique. IV. Ateliers 2. Si…Alors…Sinon et Tant Que…

IV. Ateliers 3. Vers la programmation avec algobox Séquence d’exercices de traduction de formules mathématiques (distance AB) Mise en situation sur la programmation du tracé de courbes point par point en LN (pour la réflexion algorithmique) puis sous algobox. Prolongement par segment IV. Ateliers 3. Vers la programmation avec algobox

IV. Ateliers 4. Vers la programmation avec la calculatrice Série d’exercices sur la probabilité et les schéma de bernouilli et manipulation de la « TI » ou « virtual TI». IV. Ateliers 4. Vers la programmation avec la calculatrice

IV. Ateliers 5. Algorithmique et baccalauréat A quelle section ces algorithmes ont été proposés ? Pour quelle section pourrait-on aussi les proposer ? Quel champ du programme est abordé ? Quelles sont les compétences algo et/ou maths évaluées ? Comment les évaluer (critères de réussite)? IV. Ateliers 5. Algorithmique et baccalauréat

Plusieurs prolongements sont envisageables afin d’améliorer la compréhension de l’élève, agrandir son panel de connaissance ou même sensibiliser à quelques annexes de l’algo: Élaboration d’un dictionnaire algo. Étude de quelques algorithmes erronés (par ex.: changer la condition initiale ou finale d’un « tant que » avec < ou ≤) Étude d’algorithme de tri à niveau d’exigence bas. Trace pas à pas Réinvestissement de « échange » Complexité en temps (cf.wikipédia) Travail sur entré/sortie Modification d’algorithme Introduction à la complexité (« si » imbriqué) V. Prolongements

VI. Évaluation par compétences Vidéo VI. Évaluation par compétences