Changement de culture et structuration de la GRH

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Transcription de la présentation:

Changement de culture et structuration de la GRH AOUINI Karim GINDRO Fanny

PLAN Présentation de l’ANPE La politique sociale de Michel BERNARD Les points de convergence avec le processus de modernisation mis en place au Louvre Les critiques des méthodes de l’ANPE 2008 : La fusion avec l’UNEDIC

Présentation de l’ANPE Historique Juillet 1967 : création de l’ANPE par Jacques CHIRAC 1982 : Mise en place de l’actualisation par correspondance et mise en oeuvre de la GIDE. 1990 : 1er contrat de progrès entre l’État et l’ANPE 1992 : Nomination de Michel Bon comme Directeur général de l’ANPE. 5 juillet 1994 : Deuxième contrat de progrès signé.

Présentation de l’ANPE Historique 1995 : Nomination de Michel Bernard comme Directeur général de l’ANPE. 1996 : Transfert de l’inscription aux Assedic. 1997 : Lancement du site Internet ANPE. 1999 : L’ANPE s’engage dans une démarche de certification des engagements qualité et signature du 3e contrat de progrès. 2001 : Mise en œuvre du PAP

Présentation de l’ANPE Historique 2004: Nouveau statut des agents ANPE. 2005: Nomination de Christian CHARPY comme Directeur Général de l’ANPE. Mise en œuvre du Plan d’Urgence pour l’emploi et fin du monopole théorique de l’ANPE. 2006: Mise en place du suivi mensuel personnalisé avec un conseiller référent et signature du 4e contrat de progrès État-ANPE (2006-2010).

Présentation de l’ANPE L’ANPE : qu’est-ce que c’est ? Un établissement public administratif français, Centraliser les offres et les demandes d’emploi, Effectuer les statistiques sur le nombre de demandeurs d’emploi, Aider les chercheurs d’emploi dans leurs démarches et leur parcours, Nomination du Directeur Général en Conseil des Ministres, Conseil d’administration tripartite : Etat, employeurs, syndicats, Objectifs inscrits dans des contrats de progrès signés tous les 5 ans avec l’Etat, Projet de N.Sarkozy : fusionner l’ANPE et l’UNEDIC en 2008.

Présentation de l’ANPE Quelques chiffres Une Direction Générale, 22 Directions Régionales, 120 Directions Déléguées, 824 Agences Locales, 154 Points Relais, 27 Unités Spécialisées, 139 Equipes CRP (Convention Reclassement Personnalisé), 46 Equipes CAP vers l’entreprise (CVE), 27 Espaces Emploi International, 8 Unités Spécialisées (hors réseau cadres), 8 centres de formation, 27 631 agents à fin 2006 dont 3290 recrutés et formés en 2006.

La politique sociale de Michel BERNARD Qui est Michel Bernard ? 1993 : Directeur Général de l’Aviation Civile, 1993 à mars 1995 : Directeur à Air France et PDG d’Air Inter, 1995 à 2005 : Directeur Général de l’ANPE, Depuis octobre 1995 : Président du Conseil d’Administration du FASILD, Actuellement : Président de l’Association Cultures du Cœur.

La politique sociale de Michel BERNARD Développer la culture client Moderniser le statut des agents Contourner les revendications syndicales Optimiser les effectifs Favoriser la paix sociale

La politique sociale de Michel BERNARD Développer la culture client Stratégie orientée vers le client Transformation de l’usager en client Satisfaction des besoins des employeurs

La politique sociale de Michel BERNARD Moderniser le statut des agents Baisse des strates hiérarchiques Système d’objectifs négociés Apparition d’une culture du résultat Système d’évaluation par 360 degrés pour les cadres Nouvelle classification des métiers (4 filières) Mobilité fondée sur le professionnalisme des agents Favoriser les évolutions professionnelles

La politique sociale de Michel BERNARD Contourner les revendications syndicales L’accord de mai 2003 sur le changement de statut a été une victoire sans appel pour la Direction. Cela s’explique par : L’individualisme des agents et l’incapacité des organisations syndicales à trouver des revendications porteuses La fragilisation du front syndical

La politique sociale de Michel BERNARD Optimiser les effectifs Engagement dans une démarche qualité Apparition du PARE puis du PPAE  qualité d’accompagnement des chômeurs pour un retour à l’emploi 1996 : 1 conseiller pour 189 demandeurs d’emploi 2002 : 1 conseiller pour 95 demandeurs d’emploi Souci d’organiser au mieux le travail (convocations, RDV…) Rendre les demandeurs d’emploi actifs et autonomes

La politique sociale de Michel BERNARD Favoriser la paix sociale Création d’une 2ème mutuelle Budget de 24,6 millions d’€ pour les tickets restaurants et les sorties culturelles Remboursement des frais de crèches, même pour les hommes Régime de prévoyance aligné sur celui des fonctionnaires Dispositif de retraite complémentaire comportant un volet par capitalisation. 35h : chaque agence a pu s’adapter à ses contraintes Création de services marchands

Les points de convergence avec le processus de modernisation mis en place au Louvre Remettre le public au cœur des préoccupations Culture du résultat Moyens d’atteindre les objectifs Autonomie financière pour un «repyramidage» des emplois Négocier la paix sociale

Les critiques des méthodes de l’ANPE Trop de quantitatif tue le qualitatif ! Objectifs Offres d’emploi Désinformation Tentation de radier les chômeurs Décalage entre les besoins du demandeur d’emploi/de l’entreprise et l’obligation de résultats de l’Agence

2008 : La fusion avec l’UNEDIC Les mesures de cette opération : Création d’un guichet unique pour les demandeurs d’emploi Mise en place d’un dossier unique Aide à la recherche d’emploi (entretien mensuel) Rapprochement de la demande et de l’offre d’emploi des entreprises Recours à des agences privées (« sous-traitance »)