Cas Chronopost international

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Transcription de la présentation:

Cas Chronopost international « Demandez à Chronopost, ça ira plus vite »

Chronopost Métier : livraison express de colis. Filiale du groupe français La Poste. Crée en 1985. Position sur le marché: Leader en France, spécialiste européen du transport express. SA au capital de 51 659 939 € PDG: Gilles Moutel (en 2004), remplacé depuis : Thomas LOT, Christian EMERY

Chronopost Effectif : 5100 « Messagers » 3600 en France Entreprise jeune : âge moyen 32 ans Marché porteur Chiffre d’affaire : 2004 = 710 millions d’euros 2005 = 615 millions d’euros 2006 = 621 millions d’euros Stratégie générale : Devenir N°2 du transport petit colis en Europe Démarche qualité : certificat ISO 9001 Développement durable Satisfaction client

De multiples partenariats France: Chronopost international, Taxicolis, Tat Express Allemagne: DPD Grande-Bretagne: Interlink, Parceline Espagne: Seur Pologne: Masterlink Russie: Garantpost, Armadillo Pays baltes: Bizpac Principaux concurrents: TNT, DHL, UPS, FedEx

L’organisation du travail et l’activité logistique Une organisation par sites autonomes Binôme dirigeant : Directeur de site et Responsable exploitation Liberté de recrutement pour les ouvriers et employés Avantages : Adaptabilité géographique et réactivité à l’évolution de l’activité

L’entreprise et son environnement Légal Social Technologique Commercial

L’environnement légal Volonté gouvernementale de réduction du trafic aérien : Ministère des transports annonce la réduction du trafic de 15 % entre 0h et 5h L’allongement de la durée de cotisation et incitation à l’activité des seniors L’environnement Social Présence syndicale au niveau des sites Impacts des relations inter-syndicales Évolution du paysage syndical

L’environnement technologique Nouveaux outils de production : Machine de tri plat L’environnement commercial Proximité au client : Flux tendus, respect des délais de livraisons.

Les relations entre sites Relation pédagogique : Benchmarking Rivalité entre sites : enjeux de réputation Les relations entre les différents services Rivalité entre postes

Constat RH Conditions de travail difficiles Mauvaises relations sociales : incivilités

Outils et gestion RH La politique générale : décentralisation La gestion des carrières : mobilité interne, la gestion des séniors Les Valeurs : engagement, initiative, solidarité, considération, expertise

Outils et gestion RH La communication interne La rémunération Le recrutement La formation ciblée

Responsable d’exploitation Management : La structure Gilles Moutel PDG: (environ 20 personnes) DRH Groupe Directeur de site Responsable d’exploitation Employés

Management : Forte délégation du pouvoir Le fonctionnement Forte délégation du pouvoir Drh groupe légère, implication limitée Qui sont les managers ?

Management : Disparités entre les sites Carences managériales Le constat Disparités entre les sites Carences managériales Cas des incivilités

Management : Un fossé qui se creuse Le ressenti des salariés Conséquences Un fossé qui se creuse Le ressenti des salariés L’opinion des organisations syndicales

Management : Bonnes intentions de la DRH mais mauvaise mise en œuvre Analyse Bonnes intentions de la DRH mais mauvaise mise en œuvre Un réel manque de communication Nécessité d’un changement de méthode pour « obtenir l’adhésion de l’ensemble des troupes »

Préconisations Au niveau de la gestion des séniors Améliorer les conditions de travail Tutorat Gestion par les compétences Au niveau du recrutement Le Marketing RH La formation

BIBLIOGRAPHIE www.chronopost.fr www.journaldunet.fr www.rh.sia-conseil.com www.com-rh.com