Une GRH modernisée sur fond de paix sociale…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

Plan Historique Rose-Marie Van Lerberghe en bref Contexte de 2003
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Le contrat « enfance et jeunesse »
Quelle heure est-il?.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
SEMINAIRE SUR LE LEADERSHIP EN RCA Bangui Novembre 2004.
Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Chambon Coralie Leroy Fanny M2 CTC Gestion stratégique des RH
Changement de culture et structuration de la GRH
ANGLES D’ORTOLI Audrey REYNAUD Laurie
Les propositions de réformes systémiques
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Gestion des Ressources Humaines Cas « Radio France »
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Ministère de l’Economie et des Finances
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Les réunions syndicales sont régies par les articles 5, 6, 7 et 8 du décret du 3 avril Pendant les heures de services, les organisations syndicales.
Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Communication des équipements culturels cours 2 Aude Seurrat
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Glossaire 1 Le transfert des TOS La loi de décentralisation Réalisation Jacqueline SALESSE(section SNETAP de St Genys-Laval)
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
LA LOI SUR LES 35 HEURES EN FRANCE Aperçu Général.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Exposé de M. Abdeslam SEDDIKI
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Plan 1. Introduction 2. La vision 3.Axes prioritaires d’intervention.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
Transcription de la présentation:

Une GRH modernisée sur fond de paix sociale… MUSEE DU LOUVRE Une GRH modernisée sur fond de paix sociale…

INTRODUCTION Du Louvre médiéval à l’apogée du musée Quelques chiffres Qui est Henri Loyrette ? Le contexte lors de son arrivée au pouvoir

LE MANAGEMENT Directeur + 2 adjoints Nouvel objectif du musée = stratégie de rupture Les différents sous objectifs

ORGANISATION DU TRAVAIL

Refonte de l’organigramme

Environnement légal Mise en place des 35 heures et aménagement du temps de travail Réforme des régimes de retraite Loi SAPIN sur la modernisation du recrutement dans la fonction publique Signature du « contrat d’objectifs et de moyens » (COM )

Dialogue social Compromis de la part de la Direction pour amener les syndicats à signer le COM Projet social en complément du COM articulé autour de 7 thèmes Principal accord = prévention des conflits 2 syndicats majoritaires ont signé → relations sociales modernisées

La GRH au service de la réforme de l’Etat La Loi Sapin Une gestion plus individualisée des agents La gestion des titulaires Les promotions

Conclusion Bilan des actions menées par la nouvelle direction La réforme est possible, même dans un contexte socialement difficile

Objectif stratégique = conservation des œuvres. BILAN APRES 2001 Objectif stratégique = maintenir un niveau élevé de fréquentation. Pas de grève, bien que la réforme des retraites soit lancée. Accord conclu avec CGT et FO sur la prévention des conflits dans le cadre du « projet social global ». Création d’emplois et augmentation du taux d’ouverture. AVANT 2001 Objectif stratégique = conservation des œuvres. 40 jours de grève lors de la mise en place de la réduction du temps de travail en 2001. Personnel en sous-effectif, causant la fermeture de plusieurs salles au public (réduction du taux d’ouverture).

CHIFFRES FIN 2006 8,35 millions de visites = + 11% 310 jours ouverts (dont 104 nocturnes) Visites du site Internet = + 4 % Évènements gratuits = + 8%