LA TRACABILITE DES ALIMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

TRACABILITE Sécurité sanitaire des aliments Cours Qualité
Plan de Maîtrise Nutritionnelle
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Module 4.5.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Les BESOINS de l'être humain
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Exemple d’organigramme
L'information et les formations à la sécurité
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
TRACABILITE DU PROCESSUS
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
L ’ENTREPRISE EN ACTION
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Documents obligatoires sur site + Délais de conservation
Service de prévention et gestion de crises
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Un exemple de comité horizontal
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L’entreprise.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Actualité réglementaire
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Cours de Gestion d’entreprise
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Un CAP APR Pour apprendre à :
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Control: contrôle Point: point
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Hazard Analysis critical control point
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Formation interentreprises / Sous-section 4
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Transcription de la présentation:

LA TRACABILITE DES ALIMENTS Dans le cadre de la mise en place des procédures “HACCP”, l’A.R. du 14 novembre 2003 a mis en place les procédures relatives à la traçabilité des aliments.

LA TRACABILITE DES ALIMENTS il importe en effet, en tant qu’exploitant, de garantir aux élèves et éventuellement aux membres du personnel une alimentation saine, et en cas de problème, de pouvoir remonter le plus vite possible à la source de ce dernier.

LA TRACABILITE DES ALIMENTS Art. 6. §1 Registre d'entrée “Tout exploitant doit disposer de systèmes ou de procédures permettant d'enregistrer pour les produits entrants : la nature, l'identification, la quantité, la date de réception, l'identification de l'unité d'exploitation qui fournit le produit et, le cas échéant, d'autres données prescrites par le Ministre.

LA TRACABILITE DES ALIMENTS A reprendre dans le registre : - Nature du produit - Identification du produit - Quantité - Date de réception - Unité d’exploitation de provenance

LA TRACABILITE DES ALIMENTS Art. 6 § 2. Registre de sortie “Tout exploitant doit disposer pour les produits sortants, de systèmes ou de procédures permettant d'enregistrer : la nature, l'identification, la quantité, la date de livraison, l'identification de l'unité d'exploitation qui prend livraison du produit et, le cas échéant, d'autres données prescrites par le Ministre.

LA TRACABILITE DES ALIMENTS Important : Le registre de sortie n'est cependant pas requis pour la vente au consommateur final. Le consommateur final est le dernier consommateur d'une denrée alimentaire qui n'utilise pas celle-ci dans le cadre d'une opération ou d'une activité d'une entreprise du secteur alimentaire.

LA TRACABILITE DES ALIMENTS Art. 6. §3. Traçabilité interne dans l’unité d’exploitation: relation entre entrées et sorties “Tout exploitant doit disposer de systèmes ou de procédures permettant d'établir la relation entre les produits entrants et les produits sortants et permettant leur traçabilité à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution.”

LA TRACABILITE DES ALIMENTS Le but de la traçabilité interne est de pouvoir retrouver quelles matières premières ont été utilisées pour quels produits finis. En cas de problèmes de sécurité alimentaire, cela permet de limiter l'ampleur d'un rappel ou de lever un blocage. Le but est qu'on puisse établir une relation entre les produits entrants et les produits sortants

LA TRACABILITE DES ALIMENTS Article 11. Durée de conservation des registres “ Tous les documents se rapportant à l'autocontrôle et à la traçabilité doivent être conservés durant les deux années suivant l'expiration de la période de validité du produit concerné ou à défaut minimum deux ans. Pour la production primaire la durée de conservation de ces documents est de cinq ans. Les Ministres ayant la Santé publique et les Classes moyennes dans leurs attributions peuvent déroger à ces dispositions pour certains secteurs ou produits. L'ensemble de ces documents doit pouvoir être présenté aux personnes chargées du contrôle à leur demande.”

LA TRACABILITE DES ALIMENTS Une exception est fait pour les petites entreprises du secteur alimentaire employant au maximum 5 personnes à temps plein, à temps partiel ou un jour par semaine et qui vendent 100% de leur production directement au consommateur. Pour ces entreprises, les documents relatifs à l’autocontrôle et à la traçabilité doivent être conservés 6 mois suivant l’expiration de la période de validité du produit ou à défaut minimum 6 mois.

LA TRACABILITE DES ALIMENTS BON APPETIT