NATATION 6EME Les élèves sont répartis à l’issue du test de première séance en groupes de niveaux: 4 groupes sont constitués: non nageurs avec problèmes affectifs Non nageurs Débrouillés, ils sont capables de parcourir 15m Confirmés, capables de parcourir 50 m Pour l’évaluation, les élèves choisissent un test auquel correspond un coefficient de difficulté, la note de perf et maîtrise est donc pondérée suivant le test. Pour tous les niveaux, le coefficient ne s’applique qu’à la note de maîtrise et perf (/20), la note de connaissance est sur 10, la note finale est donc sur 30.
NATATION 6EME EVALUATION INITIALE Entré dans l'eau par un plongeon Se retourner pendant la coulée et se trouver sur le dos Se déplacer sur le dos jusqu'au 12,50m Rester immobile 5" sur le dos Nager sur le ventre jusqu’au 50m
EVALUATION NON NAGEURS AVEC PROBLEMES AFFECTIFS: Le test consistera à : Sauter depuis le bord sans se déformer Descendre rapidement au fond Se laisser remonter Se laisser flotter Parcourir 15m avec ou sans matériel Ces élèves seront notés uniquemet sur la maîtrise La maîtrise est donc notée sur 20 points, 10 points sur les connaissances Chaque critère est noté sur 4 points. La note finale est coefficientée : on multiplie la note finale par 0.65 On multiplie la note finale par 0.60 si l’élève utilise du matériel
Sauter sans se déformer Ramasser un objet au fond Enchaînement d'action.. INSUFISANT.. BIEN.. TRÈS BIEN.. Sauter sans se déformer 2 3 4 Les jambes se fléchissent et les bras s'écartent Maintient la tête droite, les bras collés au corps ou aux oreilles, les jambes sont tendues La hauteur est plus importante Ramasser un objet au fond Freine la descente et réduit l'immersion Ramasser l’objet et fait des mouvements pour aller au fond Ramasse l’objet sans avoir besoin de faire de mouvements pour aller au fond Se laisser remonter Remonter en poussant sur le fond, en actionnant les membres.. En poussant sur le fond Remontée passive Se laisser flotter Reste sur place, pas immobile, tête en extension Reste immobile Reste sur place et change de posture, dos…. Se déplacer sur 15 m S’arrête Tête émmergée, déplacement sur quelques mètres, position oblique.. Tête immergée, surfaces motrices orientées.
EVALUATION NON NAGEURS Entré dans l'eau par un plongeon Nager sur le ventre jusqu’au 25 m se déplacer sur le dos jusqu'au 50m Rester immobile 5" sur le dos 12,5m crawl chrono (ce dernier n’est pas enchaîné) Même système pour maîtrise Perf sur temps du 12,5m Chaque tâche est notée sur 2.5
Aller chercher un objet sous l’eau Enchaînement d'action INSUFISANT BIEN TRES BIEN Plonger 1 2 2.5 La tête est redressée, le corps rentre à plat La tête est maintenue, la trajectoire du corps est descendante. Une impulsion est donnée pour l’envol Nage ventrale Mouvements de faible amplitude , très rapides, arrêt pour respirer Expiration et inspiration tête hors de l‘eau L'élève souffle sous l'eau, les mouvements sont plus amples. Nager en dos Le regard est horizontal, le corps est vertical. La tête est orientée, les mouvements de bras sont saccadés ou simultanés.. Le corps est horizontal, les mouvements de bras sont alternés, les jambes ne s'arrêtent jamais. Se laisser flotter Reste sur place, pas immobile, tête en extension Reste immobile Reste sur place et change de posture, dos…. Aller chercher un objet sous l’eau Utilise des appuis solides pour s’immerger( perche, bords…) Utilise une impulsion exemple: sort les épaules de ‘eau pour s’immerger ensuite Fait un canard
Performance: 12,50 m Temps 13" 15’’ 17’’ 19’’ 21’’ 23’’ 25’’ 27’’ 29’’ Points 7.5 7 6.5 6 5 4 3 2 1 Un coeficient de0.75 est appliqué à la note finale. Le coefficient est ramené à 0.70 en cas d’aide matérielle, du bord ou de lignes
EVALUATION NAGEURS 15 M Maîtrise : même système Perf: évaluée sur un 25m chronométré. Temps Note /7.5 24 7.5 26 7 28 6.5 30 6 32 5.5 Temps Note /7.5 34 5 36 4.5 38 4 40 3 42 2 44 1 Un coeficient de0.80 est appliqué à la note finale. Le coefficient est ramené à 0.75 en cas d’aide matérielle, du bord ou des lignes
La tête est redressée, le corps rentre à plat Enchaînement d'action INSUFISANT BIEN TRES BIEN Plonger 1 2 2.5 La tête est redressée, le corps rentre à plat La tête est maintenue, la trajectoire du corps est descendante. La trajectoire est ascendante puis descendante. Se retourner Se retourne en surface par des actions désordonnées Se retourne sous l'eau un foie que la vitesse acquise par le plogeon est perdue.. Se retourne sous l'eau, par une orientation des segments, en se servant de la vitesse acquise par la poussée. Nager en dos Le regard est horizontal, le corps est vertical. La tête est orientée, les mouvements de bras sont saccadés ou simultanés.. Le corps est horizontal, les mouvements de bras sont alternés, les jambes ne s'arrêtent jamais. La respiration est régulière Se laisser flotter Reste sur place, pas immobile, tête en extension Reste immobile Reste sur place et change de posture, dos…. Brasse ou Crawl Pas de différenciation des modes de propulsion, mouvements de faible amplitude, très rapides, arrêts pour respirer.. L'élève souffle sous l'eau, les mouvements sont amples... La respiration est alternée, le mouement est accéléré, le retour est relaché.
EVALUATION NAGEURS CONFIRMES PERF: 25m et 6' Perf niveau confirmé: Points: Temps au 25m distance au 6min 7.5 17" 350 7 19 325 6 21 300 5 23 250 4 25 200 3 27 150 2 30 100 Rappel: les élèves ont le choix du test, à nous de les aider à s’orienter vers le test des 15m si le 6’ est trop difficile pour eux!
crawl rapportent des points, ajoute 4 points à chaque fois. 25m: Indice de nage: INDICE NOTE 4 12.5 3,5 11.5 3 11 2,7 10 9 2,45 8 2,2 7 1,95 6 1,7 5.5 1,45 5 1,2 4.5 0,95 0,8 3.5 0,6 0,4 2 0,2 1,5 0,1 1 MAITRISE 6min: Les longueur (/25m) en crawl rapportent des points, quand elle sont nagées consécutivement, cela ajoute 1 point Lorsque l’on est à 4 cela ajoute 4 points à chaque fois. Note 12.5 12 11 10 9 8 7.5 7 6.5 6 5.5 5 4.5 3 2.5 2 1 Points 26 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13