Gestion de Projet 1 - Introduction

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Transcription de la présentation:

Gestion de Projet 1 - Introduction Préparé par : Gérard Battarel Pour : l’Université René Descartes Octobre 2006 © Copyright 2004 Gérard Battarel - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Objectifs et structure du cours Comprendre les dimensions de la gestion de projet et leurs enjeux Acquérir une connaissance théorique et un début de pratique de la gestion de projet Aborder les spécificités des projets informatiques

Objectifs du module Comprendre ce qu’est un projet Comprendre le rôle du chef de projet et ses challenges Aborder les processus et domaines de la gestion de projet Aborder les spécificités des projets informatiques

Qu’est-ce qu’un projet ? Un projet est une entreprise temporaire destinée à créer un produit ou un service unique Commentaires : Temporaire Produit ou service Unicité Domaine d’application, taille ne font pas partie de la définition

Exemples de projets Construction d’une centrale nucléaire Tests cliniques d’un nouveau médicament Préparation des vacances Développement d’un site e-commerce La gestion de projet s’applique à la vie de tous les jours : tout le monde en fait sans le savoir

Qu’est-ce qu’un projet réussi ? Projet = accord (plus ou moins formalisé) entre un client (maîtrise d’ouvrage, MOA) et prestataire (maîtrise d’œuvre, MOE) Un projet est réussi si attentes des parties prenantes sont satisfaites

MOA : Participants et propriétaires Participants occasionnels Participants dédiés Propriétaires : mesure et évalue Croiser avec le pouvoir (fort, moyen, faible)

Qu’est-ce que la gestion de projet La gestion de projet est l’application aux activités d’un projet de l’ensemble des connaissances, compétences, outils et techniques nécessaires à la réalisation de ses objectifs et à la satisfaction de ses parties prenantes

Qu’est-ce que la gestion de projet ? Chaque projet est unique (différence projet – processus) Chaque projet met en jeu des intérêts contradictoires : coût, temps, fonctions, qualité Chaque projet met en jeu des êtres humains et comporte une part de subjectif Chaque projet comporte une part d’imprévu

Commentaires sur la définition La notion de satisfaction, comme les objectifs, est spécifique à chaque projet Les « parties prenantes » peuvent être nombreuses La satisfaction de chacune des parties entraîne en général des compromis

La gestion de projet, art de l’équilibre qualité coût fonctions durée L’équation CQFD

La gestion de projet est un art Comme tout art, elle s’appuie sur des connaissances, des techniques et du savoir-faire.

Domaines de connaissance Préparation Exécution Contrôle Planification Gestion du périmètre Gestion des ressources humaines Gestion du temps et des coûts Gestion de la qualité Gestion de la communication Contractualisation et sous-traitance Gestion du risque

Les dimensions de la mise en œuvre Préparation – Exécution – Contrôle La tendance naturelle est de : Ignorer la préparation Se ruer sur l’exécution Contrôler quand on a le temps

Les domaines de connaissances Planification Gestion du périmètre Gestion des ressources humaines Gestion du temps et des coûts Gestion de la qualité Gestion de la communication Contractualisation et sous-traitance

Un projet est une entreprise risquée (1) Le risque est sous-jacent à tous les domaines d’activités : Planification : estimations trop optimistes Gestion du périmètre : besoin nouveau urgent Ressources humaines : défection Temps et coûts : tâches non prévues Qualité : performance défectueuse d’un élément Communication : interprétations différentes Sous-traitance : défaillance Le risque doit donc être géré tout au long du projet

Un projet est une entreprise risquée (2) La plupart des projets ne délivrent pas selon les attentes des parties prenantes La proportion d’échecs, dans certains domaines (informatiques en particulier), est sidérante (60 à 70%) Comme les risques, les causes sont multiples. Bien des causes peuvent se ramener à une origine : la faiblesse de la gestion du projet

L’environnement d’un projet (1) L’environnement de fonctionnement du résultat : Organisation (utilisateurs) Les processus Les systèmes existants Dans cet environnement, la culture dominante est la culture « métier »

L’environnement d’un projet (2) L’environnement de déroulement du projet : Il dépend de la nature du projet : Organisation de développement Outils et systèmes de développement et de test Organisation de la qualité Dans cet environnement, la culture dominante est une culture technique

Les rôles (1) Rôle vs. personne affectée à un rôle Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage Maître d’ouvrage : connaissance du besoin, financeur, utilisateur du résultat Quoi, combien ? Maître d’œuvre : connaissance des techniques, détenteur des ressources de réalisation Comment, quand ?

Les rôles (2) Maîtrise d’ouvrage : Sponsor Financeur Responsable maîtrise d’ouvrage Utilisateurs (responsables et acteurs des processus métier) Interfaces système applicatif Interfaces système informatique existant …

Les rôles (3) Maîtrise d’œuvre : Responsable maîtrise d’œuvre Experts de l’applicatif : analyste Concepteurs de la solution : architecte, ergonome Réalisateurs de la solution Validateurs de la solution Responsable des méthodes et outils …

Comment se situe la gestion de projet dans ce contexte ? Deux contextes (et deux cultures) différents se retrouvent pour un objectif commun : Qui définit les besoins ? Qui définit la solution ? Qui définit les ressources et contrôle leur utilisation ? Qui contrôle la qualité ? De quel côté est la gestion de projet ?

Processus : série organisée d’actions destinée à produire un résultat Projet et processus Processus : série organisée d’actions destinée à produire un résultat Ce qui distingue un projet d’un processus : Caractère temporaire Caractère unique Il faudra distinguer deux familles de processus : les processus métier et les processus projet

Caractéristiques d’un processus Montrer l’organisation d’un ensemble de tâches (dépendances) Définir des rôles et des responsabilités facilitant le travail à plusieurs (logique taylorienne) Définir les productions d’un processus (livrables) Définir ses relations avec d’autres processus

Application de la notion de processus Elle s’applique aux produits et services créés par le projet (environnement d’utilisation) Elle s’applique au projet à travers la notion de méthodologie Elle s’applique à la gestion de projet si l’on considère les tâches activées par des événements plus que par des dépendances

Processus métier Relève de la maîtrise d’ouvrage Peut être impacté par le projet, mais existe indépendamment de lui Les objets appartiennent au domaine métier Exemples : Prise de commande, lancement d’un produit, planification de la production, achat de matériel, gestion de la qualité

Processus projet Relève de la maîtrise d’œuvre Est activé dans le cadre de l’exécution d’un projet Les objets appartiennent au domaine projet Exemples : Méthodologie de développement, lancement d’un projet, planification, achat de matériel, gestion de la qualité

Caractérisation d’un processus Activités et tâches Dépendances Ressources Contraintes Conditions d’entrée Produits (livrables)

Exemple de processus

Discussion Séparation formelle maîtrise d’œuvre - maîtrise d‘ouvrage : une nécessité ?

Le rôle de la gestion de projet Faire travailler ensemble des individus et des cultures différents Savoir concilier des objectifs différents Développer une vision du projet et orienter l’action vers sa réalisation Savoir faire avec des ressources qui sont toujours trop rares et trop chères Savoir anticiper les risques qui peuvent l’être, et gérer les autres

Projets informatiques (1) Il existe une grande variété de projets informatiques, correspondant à la variété des applications de l’informatique Projets relevant d’un système d’information (informatique de gestion) Logiciel embarqué s’insérant dans un fonctionnement d’ensemble (informatique embarquée) Outils stand alone (jeux, simulateurs)

Projets informatiques (2) Les priorités des projets informatiques sont variables : temps, coût, fonctions, qualité La définition même de la qualité varie (et varie selon les acteurs) : facilité d’emploi, de maintenance, performance, évolutivité, satisfaction de critères métier (standards, règlements) ou des impératifs de compatibilité avec des systèmes ou procédures en place

Caractéristiques des projets informatiques Quelles que soient leurs particularités, les projets informatiques ont en commun : La complexité, qui va croissant La rapidité d’évolution des besoins, liée à celle des matériels (loi de Moore) Les différences de culture entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage La variété des intervenants Le manque de formation des chefs de projet

Gestion de projet informatique et génie logiciel Génie logiciel – Méthodologies Gestion de projet : comprend la mise en œuvre d’une méthodologie, et d’autres choses Méthodologie 2 Gestion de projet Méthodologie 1

Le chef de projet est un chef d’orchestre

Le chef de projet est un chef d’orchestre Il doit posséder la vision globale et savoir conduire dans la direction qu’elle impose Il doit savoir écouter et dialoguer avec les autres acteurs, et tirer le meilleur d’eux Il doit être reconnu par les autres acteurs sans avoir nécessairement leur technicité

Ce qu’il faut retenir Un projet ne se déroule jamais comme prévu La gestion de projet est une discipline exigeante, qui demande de multiples qualités La première qualité d’un chef de projet est d’être reconnu et respecté par tous La confiance et le respect se méritent

Alors, pourquoi vouloir diriger des projets ?

Organisation de la suite du cours Introduction au génie logiciel : cycles de vie d’un projet informatique, utilisation des cas d’usage Planification : construction d’un plan de projet Gestion des ressources humaines : comprendre la dimension humaine d’une équipe, communication Pilotage : mesurer et susciter le progrès

Exercice Création d’un site de banque par Internet Sur la base de cet énoncé, identifier les acteurs côté client et déterminer les objectifs principaux Question : que faire quand il y a trop d’interlocuteurs ?