LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Projets Éducatifs Locaux
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Comité de pilotage du 25 mars 2014
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Une démarche de programmation
Une classe préparatoire pour bacheliers de la voie technologique
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Oser la classe prépa après un bac technologique
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Réseau ECLORE Cordouan
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Cordées de la Sainte-Victoire
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Transcription de la présentation:

LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE

Quelques éléments du contexte socio économique Guyanais Faible ambition des élèves Taux très important de PCS défavorisées Fort pourcentage d’élèves boursiers Prévalence de l’enseignement professionnel Éloignement de la Métropole

Pour parvenir à l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur Conforter une politique de formation juste et équitable en proposant une chaîne de compétences et de responsabilités partagées Accompagner chaque élève sur le chemin qui le mène vers sa propre excellence

Quelques indicateurs

Quelques indicateurs

Quelques indicateurs Sorties : Diplômés de l’enseignement supérieur

L’ascenseur social est en panne Conclusion : L’ascenseur social est en panne

L’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur se présente dès lors comme une exigence d’équité citoyenne!

Les Cordées de la réussite Ce principe désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur, des lycées à classes préparatoires, des centres de recherche et des lycées ou collèges afin de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur

Plus particulierèment : Cordées de la réussite Objectifs : Faire changer le regard et les a priori faciliter par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers l’enseignement supérieur « Aider les élèves issus de familles modestes à lever les obstacles matériels, scolaires et culturels …qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues alors qu’ils en ont les capacités ». Plus particulierèment :

Cordées de la réussite La « tête de cordée » est systématiquement un établissement d’enseignement supérieur, un centre de recherche qui peut conduire plusieurs cordées à la fois, avec différents lycées ou collèges « sources ». Ce partenariat entre établissements est systématiquement formalisé à travers une convention.

Quelles actions ? Cordées de la réussite Encourager les élèves à oser un projet ambitieux. Accompagner et faciliter les repères socioculturels nécessaires. Aider les étudiants à construire leur future insertion. Favoriser la mixité sociale dans le supérieur . Impliquer tous les acteurs, à tous les échelons, pour accompagner ces étudiants sur le long terme.

Constituer une cordée En impliquant un réseau d’établissements convention Université Tête de cordée Lycée-CPGE référent Lycées partenaires Collèges

Le réseau des établissements de la cordée Partage, mutualisation Contribution à l’information et à la formation des personnels. Échanges de (bonnes) pratiques. Collaboration entre équipes d’établissements: Rôle moteur de la cordée au niveau académique notamment pour la culture scientifique et technologique Tutorat par les anciens élèves de Grandes Écoles …

Labelliser les cordées Cordées de la réussite Labelliser les cordées Finaliser le projet commun Actions concrètes d’accompagnement Collaborations Signature de convention Élaboration des outils d’évaluation Rédaction d’un programme pluriannuel

Bilan des actions réalisées Présentation d’une tête de cordée Partenariat INSA-LYON Cordée IEP PARIS

LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE LES PERSPECTIVES

Oui, surtout en étant accompagné Cordées de la réussite Oui, surtout en étant accompagné Une exigence : les CPGE à petits pas…. Certainement difficile mais çà en vaut la peine

Les Classes préparatoires doivent favoriser la mixité sociale. Le recrutement en CPGE doit comprendre 30% d’étudiants boursiers en 2010 et 35% en 2011. Pour cela, il convient d’engager résolument chaque lycée présentant des CPGE à s’intégrer dans le dispositif des Cordées de la Réussite Dès les classes de première une attention positive doit être portée aux boursiers des lycées sources.

coup de pouce Cordées de la réussite A terme, repérer les talents dès le collège pour Favoriser une ambition réaliste Impliquer les collèges Valoriser les liaisons inter-cycles (PDMF) Stimuler l’ambition des élèves dès la 4ème

Accompagner les élèves de la cordée Développer l’information, notamment sur : les études (accès, exigences…)‏ les métiers les débouchés professionnels

Accompagner les élèves de la cordée Développer l’aide à l’orientation, notamment en: En 3ème : L'entretien d'orientation. Le passage en Seconde. En Première : 1 journée en établissement d’enseignement supérieur L’entretien personnalisé d’orientation de 1ère En Terminale : L’entretien personnalisé d’orientation L’assistance individualisée pour la procédure APB

Encourager l’ambition des élèves de la cordée Impliquer les anciens étudiants des grandes écoles et centres de recherche Le tutorat Le parrainage Les approfondissements

Encourager la curiosité des élèves de la cordée Développer les Partenariats Mettre en place des projets communs Consolider la Culture… Associations culturelles, sportives… Laboratoires de recherche Collectivités Entreprises Opérateurs économiques …

FIN …