Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
Mission Locale Ajaccio
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
1 Présentation du Fonds de Revitalisation 35 Action départementale de revitalisation mutualisée.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Les zones d’emploi : usages franciliens
La paie et son univers en matière de paie
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Pôle emploi Lorraine organise
Inspecteurs du travail
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle Etude portant sur le bilan de la revitalisation des territoires, en application de l’article L du Code du travail

La répartition des conventions dans les départements : 5 types de départements Plus de 20 CR : 3 départements concentrent à eux seuls près d’une CR sur 5 Entre 9 et 14 CR : 12 départements gèrent un peu plus d’une CR sur 3 Entre 3 et 8 CR : 24 départements gèrent près d’une CR sur 3 1 ou 2 CR : 20 départements gèrent moins de 10 % des CR en cours en Aucune CR sur la période : 21 départements sont dans ce cas. Caractéristiques des restructurations d’entreprise donnant lieu à revitalisation 1.La taille : diversité / évolution : une distribution des tailles qui se déplace vers le bas 1.Fermeture de site : un cas sur deux / évolution : moins de fermeture Fermeture (O/N) NON41% OUI44% Abs. d’info16% Total100% Analyse statistique des conventions – I Classe nombre d'emplois <3010% % % % >3009% Abs. d’info4% Total100%

Les paramètres des conventions : taux d’assujettissement et durées Taux d’assujettissement / nombre de SMIC 2 SMIC3 SMIC4 SMIC Abs. d’info Total 33%36%28% 3% 100% Durée de la convention 12 mois18 mois24 mois36 mois Abs. d’info Total 11%14%47%25% 3% 100% Analyse statistique des conventions – II Périmètres des conventions 1. Importance des territoires des collectivités territoriales 2. Evolution : moindre recours à des territoires « calculés » (zones d’emploi, distances kilométriques) 3. Evolution : croissance des mentions à la possibilité d’étendre le territoire

Analyse statistique des conventions III Les actions contenues dans les conventions (aides et tâches) Les opérateurs des actions de revitalisation Un seul op é rateur cit é Nb de CR% de CR Acteurs locaux7520 % Cabinets priv é s11931 % Autres (dont entreprise assujettie)5214 % Total 1 seul op é rateur24664 % 2 op é rateurs10227 % >2 op é rateurs359 % Total % Part des CR mentionnant le type d ’ actions (en %) Part des CR mentionnant un montant (si le type d ’ actions existe - en %) AIDES Aides financi è res Dont subventions Dont prêts Valorisation de cessions Soutien à la formation et accompagnement vers l ’ emploi Mise à disposition de personnel de l ’ entreprise « Divers » TACHES Etudes relatives à la reconversion du site Tâches de prospection Tâches d ’ accompagnement, conseil, expertise, constitution de dossier d ’ aide Tâches de suivi administratif

Analyse monographique L’assujettissement et l’engagement de la négociation A quoi les entreprises sont-elles prêtes ? Pratiques d’anticipation et mobilisation de compétences Connecter les conventions à des projets en quête de financement et « faire émerger » des projets d’entreprises créateurs d’emplois La mobilisation des cabinets et opérateurs locaux : des exigences de transparence accrue sur la rémunération des prestataires ; comment orienter l’activité des opérateurs ? La montée en régime des pratiques de mutualisation Les instances de pilotage et leur fonctionnement