1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Lactualité de la fonction publique 12e rencontres professionnelles de lEcole de la GRH 26 avril 2013 DGAFP / SDRH / RH1/ Avril 2013.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Le SNPTAS n’est pas porteur de cette réforme,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Séminaire des DRH d’Etablissements Publics d’Enseignement Supérieur
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Les incontournables de Force Ouvrière FUSION DES CORPS D’INGENIEURS.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
L'entretien professionnel
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
La Classification CFDTPECA.COM.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Direction des Ressources Humaines
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Inspecteurs du travail
LE CADRE DU CONCOURS 2013 ✓ Circulaire du ministre de la fonction publique du 30 mars 2007 ✓ LOI DU 12 MARS 2012 ✓ NOTE D ’ INFORMATION 23/01/2013.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
Transcription de la présentation:

1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention de Hélène EYSSARTIER, Directrice des ressources humaines

2 1. Le projet de réforme statutaire (1/6) Contexte Le MEEDDM a finalisé au cours du premier semestre 2009 une proposition de modification statutaire du corps des ITPE et l'a communiquée à la DGAFP le 1er juillet La Fonction publique a alors subordonné sa réponse officielle à l'aboutissement de ses propres réflexions sur l'évolution des statuts de catégorie A. Aujourdhui, les perspectives de fusion entre le corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) et celui des ITPE conduisent à étendre cette proposition aux IAE, pour lesquels la problématique est totalement transposable.

3 1. Le projet de réforme statutaire (2/6) Contexte (suite) Entre temps, les réflexions de la DGAFP sur lévolution des statuts de catégorie A ont donné lieu à des propositions qui rejoignent les deux principes qui ont guidé lélaboration de notre proposition dévolution statutaire, à savoir : -la sécurisation des parcours professionnels, -la revalorisation des pieds de corps rattrapés par la catégorie B. Néanmoins, les propositions de la DGAFP ne résolvent pas les rigidités actuelles de gestion dues aux emplois fonctionnels, de mobilité inter et extra ministérielle et d'homologie inter fonctions publiques.

4 1. Le projet de réforme statutaire (3/6) Contexte (fin) Cest pourquoi, une demande de réunion interministérielle a été faite conjointement par le MAAP et le MEEDDM pour quun arbitrage soit rendu sur le projet d'évolution statutaire transmis à la DGAFP en juillet 2009, projet sinscrivant dans la perspective de fusion des deux corps. Un courrier de rappel a été signé des deux ministres début juillet 2010.

5 1. Le projet de réforme statutaire (4/6) La proposition de modification statutaire porte sur deux points essentiels : Le premier est la transformation des emplois dingénieur en chef des TPE (ICTPE) et de chef de mission pour les IAE en troisième niveau de grade. Ce 3e niveau de grade apportera une reconnaissance institutionnelle cohérente et assurera par ailleurs l'homologie avec le grade d'ingénieur en chef de classe exceptionnelle du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux.

6 1. Le projet de réforme statutaire (5/6) La proposition de modification statutaire porte sur deux points essentiels (suite) Le second est la revalorisation du parcours de carrière au 1er niveau de grade, il est ainsi proposé de : -améliorer le pied de corps (attractivité du recrutement, nécessaire au regard de l'évolution des catégories B) -terminer à un échelon supérieur en haut de grille (pour tenir compte de l'allongement des carrières).

7 2. Le projet de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM (1/4) Contexte Les ITPE et les IAE partagent des lieux de travail communs dans le périmètre du MEEDDM La DGAFP lance un plan de fusion des corps de fonctionnaires Ce double contexte a conduit le MEEDDM et le MAAP à engager un rapprochement entre les corps d'ITPE et d'IAE ainsi que deux autres corps d'ingénieurs du MEEDDM : -les ingénieurs des travaux météorologiques (ITM) de Météo- France, - les ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat (ITGCE) de l'IGN.

8 2. Le projet de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM (2/4) Les enjeux de la fusion Cette fusion nécessitera de déterminer les moyens par lesquels sera garanti le maintien, au sein du corps fusionné, de l'ensemble des compétences techniques dont l'Etat a besoin. Il sera essentiel de réfléchir sur les questions de : -métiers exercés -modalités de recrutement et de formation initiale, -définition de parcours professionnels valorisés dans la gestion des promotions.

9 2. Le projet de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM (3/4) Les enjeux de la fusion (suite) Il faudra également approfondir les modalités de gouvernance de la gestion du futur corps. En effet, la présence conjointe d'agents gérés par le MEEDDM et le MAAP, au sein des mêmes DDT, voire dans d'autres services, imposera d'harmoniser leurs modalités de mise en oeuvre (gestion, parcours professionnels, mobilité, rémunération) pour qu'elles n'aboutissent pas à des différences de traitement incohérentes avec lexistence dun corps unique.

10 2. Le projet de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM (4/4) Déroulé des travaux Les deux secrétaires généraux ont saisi leur DRH respective pour conduire le projet de fusion de leurs corps d'ingénieurs ; un groupe de travail ad hoc a été constitué à cet effet et vient de démarrer la phase opérationnelle du projet ; un marché d'assistance au pilotage du projet est en cours de notification au prestataire retenu ; une réunion de lancement du projet devant les organisations syndicales MAAP et MEEDDM doit être organisée (première réunion du groupe d'échanges).