Quelles compétences pour un soignant éducateur ? ETP et les compétences Quelles compétences pour un soignant éducateur ?
Définition d’une compétence Pour Guy Le Boterf (en 2000)[2] les compétences sont les résultantes de trois facteurs : le savoir agir qui "suppose de savoir combiner et mobiliser des ressources pertinentes", le vouloir agir qui se réfère à la motivation de l'individu et au contexte plus ou moins incitatif, le pouvoir agir qui "renvoie à l'existence d'un contexte, d'une organisation de travail, de choix de management, de conditions sociales qui rendent possibles et légitimes la prise de responsabilité et la prise de risques de l'individu".
Après observation du DVD asthme « listez les compétences qui vous semblent essentielles pour exercer cette fonction »
C’est l’affaire de tous ? En pédagogie et en animation Communications Relation patient soignant Quelles compétences ? Organisationnelles (méthodologie) Bio médicales
Mythe ou réalité ?
La réalité c’est Une équipe coordonnée Multidisciplinaire, interdisciplinaire , intra disciplinaire Intégrant , relayant Se forme , s’auto évalue, accompagne les membres moins formés Suscite des échanges de pratiques Pratique le tâtonnement expérimental
EDUCATION THERAPEUTIQUE, c’est l’affaire de tous ? … pour un cumul et une mutualisation des compétences ! Le patient Infirmière Médecin généraliste Pneumologue Psychologue Kiné Diététicienne Soignant référent (?)