Quelles compétences pour un soignant éducateur ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
L’équipe de soins au travail
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Assurer les missions de P.L.P.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le volet “mes compétences”
Éducation thérapeutique:
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le parcours coordonné du patient
L’observance Définition: nf, du latin observantia
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Ressources Humaines & Communication
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
GG PROD La fonction de Chef de Travaux Circulaire n° du 21 novembre 1991.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Intégration des nouveaux enseignants
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Evidence Based Medicine (EBM)
Intervention de Corinne HUGON
Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La méthode RVP et ses applications
Scolarisation des élèves handicapés
Certificat optionnel de médecine générale
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Médecin Coordonnateur
La fiche de poste.
Mise en œuvre, apprentissage
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
Management de projet et d’équipe
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
PROFESSIONNELLES APPRENANTES
C1 la direction de l’organisation
Structures de pilotage du projet XXX
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Quelles compétences pour un soignant éducateur ? ETP et les compétences Quelles compétences pour un soignant éducateur ?

Définition d’une compétence Pour Guy Le Boterf (en 2000)[2] les compétences sont les résultantes de trois facteurs : le savoir agir qui "suppose de savoir combiner et mobiliser des ressources pertinentes", le vouloir agir qui se réfère à la motivation de l'individu et au contexte plus ou moins incitatif, le pouvoir agir qui "renvoie à l'existence d'un contexte, d'une organisation de travail, de choix de management, de conditions sociales qui rendent possibles et légitimes la prise de responsabilité et la prise de risques de l'individu".

Après observation du DVD asthme « listez les compétences qui vous semblent essentielles pour exercer cette fonction »

C’est l’affaire de tous ? En pédagogie et en animation Communications Relation patient soignant Quelles compétences ? Organisationnelles (méthodologie) Bio médicales

Mythe ou réalité ?

La réalité c’est Une équipe coordonnée Multidisciplinaire, interdisciplinaire , intra disciplinaire Intégrant , relayant Se forme , s’auto évalue, accompagne les membres moins formés Suscite des échanges de pratiques Pratique le tâtonnement expérimental

EDUCATION THERAPEUTIQUE, c’est l’affaire de tous ? … pour un cumul et une mutualisation des compétences ! Le patient Infirmière Médecin généraliste Pneumologue Psychologue Kiné Diététicienne Soignant référent (?)