Documents supports QUEL JOUEUR ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
7 juin 2012 DGAL.
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Enseigner le rugby par compétences
Le jeu de Rugby.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
La notion de coopération
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Documents supports QUEL JOUEUR ?

CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? LES DIFFERENTS PÔLES DE LA PERSONNALITES LES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIE DE L’ACTE MOTEUR FACTEURS de La PERFORMANCE CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? 1 4 3 2

AFFECTIF Les différents pôles de la personnalité COGNITIF MOTEUR

COGNITIF AFFECTIF MOTEUR Les différents pôles de la personnalité COGNITIF Intelligence Réflexion Logique Traitement de l’info AFFECTIF Peur Crainte Volonté Motivation Timidité Agressivité Amour Plaisir Capacité motrice Motricité Réalisation du Geste MOTEUR

CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? LES DIFFERENTS POLES DE LA PERSONNALITES LES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIE DE L’ACTE MOTEUR FACTEURS de La PERFORMANCE CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? 1 4 3 2

La chronologie de l'acte moteur PERCEVOIR Voir JUGER - DECIDER AGIR Réalisation

CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? LES DIFFERENTS PÔLES DE LA PERSONNALITES LES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIE DE L’ACTE MOTEUR FACTEURS de La PERFORMANCE CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? 1 4 3 2

Connaissance de l'enfant La Crise des 3 ans La Crise de la Pré Puberté L’âge du contre et des premières initiatives grâce auxquelles l’enfant, sortant de l’âge passif veut faire tout et tout seul. Apparition du « NON » systématique et du « JE » Connaissance de l'enfant La Crise de la Pré Puberté C’est la fin de l’enfance, seconde poussée d’indépendance, l’enfant veut s’émanciper d’une situation de soumission aux adultes, à l’éducateur. La Crise de l’Adolescence La Puberté se divise en 2 périodes nettes. Le point P est le point de passage de la Pré Puberté vers la Puberté. « MUE de la VOIX »

« Les Stéréotypes resteront ancrées toute la vie ». Quand il est à l’école de Rugby, l’enfant traverse une crise de Pré Puberté. Pour l’éducateur de l’école de Rugby, il faut donc classer les joueurs en 2 Catégories. La Période des 7 à 12 ans Période de Calme affectif, c’est l’âge de l’apprentissage social par le jeu. A partir de 7 ans l’enfant prend plaisir à une conduite régie par des règles qui doivent avoir un sens et une nécessité à travers une démarche pédagogique. La Règle doit aider à mieux jouer et n’est pas mis en place arbitrairement par l’adulte. C’est des acquisitions rapides. « Les Stéréotypes resteront ancrées toute la vie ». L’enfant possède une intelligence concrète, un besoin d’initiative et il est capable d’une certaine autonomie.

La Période des 12 à 15 ans Du fait de sa transformation morphologique, physiologique et psychologique, l’adolescent est angoissé. Il vit ce moment en l’intériorisant. L’éducateur devra établir des rapports de compréhension et de coopération. Entre une pédagogie de laisser faire et une pédagogie autoritaire.

" L’enfant apprend plus par le geste que par la Pensée " (Piaget) L’enfant est " un petit d’Homme " et non "un PETIT HOMME " " L’enfant apprend plus par le geste que par la Pensée " (Piaget)

Alors, un joueur loyal, courageux et intelligent. Commençons par la tête

L’Éducateur OBSERVATION OBJECTIFS Devra se situer et agir par rapport à ce processus et identifier des comportements individuels et collectifs caractéristiques .: CONDUITE REGULATION

Observons les vidéos Prenez des notes Comment Avancent-ils? En Utilisateur En Opposant Prenez des notes Le Combat Collectif Le Comportement individuel Les Lancements de Jeu Respect des Règles Participation au Jeu de mouvement, avec ou sans ballon Cliquez sur l’écran

Observons les vidéos Prenez des notes Comment Avancent-ils? En Utilisateur En Opposant Prenez des notes Le Combat Collectif Le Comportement individuel Les Lancements de Jeu Respect des Règles Participation au Jeu de mouvement, avec ou sans ballon Cliquez sur l’écran

Observons les vidéos Prenez des notes Comment Avancent-ils? En Utilisateur En Opposant Prenez des notes Le Combat Collectif Le Comportement individuel Les Lancements de Jeu Respect des Règles Participation au Jeu de mouvement, avec ou sans ballon Cliquez sur l’écran

On distingue dans sa formation. Le joueur se construit et construit son Rugby dans une certaine continuité. Du « Débutant » au joueur de « Haut Niveau » On distingue dans sa formation.

Quatre Grandes Etapes

L’ENTREE DANS L’ACTIVITE Suite à l’accueil des « tout petits », cette phase de découverte et de sensibilisation s’adresse au joueur Les Tout petits DEBUTANT ECOLE De RUGBY -9 ans -11 ans -13 ans L’INITIATION C’est une période d’exploration pendant laquelle on doit s’attacher à fidéliser le joueur DEBROUILLE À 13 ans EQUIPES De JEUNES -15 ans -17 ans LE PERFECTIONNEMENT Renforcement de la socialisation, (le joueur appartient à une équipe),c’est une période de détection. Cette phase débouche sur la spécialisation CONFIRME À 17 ans EQUIPES JUNIORS ESPOIRS -19 ans -21 ans L’OPTIMISATION Période de spécialisation dans le jeu et de développement optimale de l’ensemble des ressources. L’autonomie des joueurs doit être renforcée. HAUT NIVEAU moins 23 ans

Les Niveaux de JEU

NIVEAU 1 Débutant Comportement observable Objectifs Règles Situation de jeu Compétition Démarche

NIVEAU 2 Débrouillé Comportement observable Objectifs Règles Situation de jeu Compétition Démarche

NIVEAU 3 Confirmé Comportement observable Objectifs Règles Situation de jeu Compétition Démarche

Interdépendance des Facteurs de la performance EXIGENCES Du RUGBY COORDINATION Temps de réaction Equilibre PERCEPTION Intelligence de jeu Préaction Plan Cognitif TECHNIQUE Polyvalence Spécificité EXIGENCES Du RUGBY PSYCHISME Concentration Motivation Résistance au STRESS Réponse motrice Solutions mentales PHYSIQUE Puissance Endurance Aérobie anaérobie MORPHOLOGIE Taille Poids % masse de graisse Plan moteur Plan Affectif Mise en œuvre énergétique

Les Facteurs de la Performance Ou Ressources du Joueur Peut-on les évaluer? Comment? Pourquoi faire? Quelle est leur importance Chronologique dans la formation?

CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? LES DIFFERENTS PÔLES DE LA PERSONNALITES LES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIE DE L’ACTE MOTEUR FACTEURS de La PERFORMANCE CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? 1 4 3 2

Différents Plans de la Personnalités Les NIVEAUX et les Différents Plans de la Personnalités

Charte du jeune joueur de Rugby NIVEAU 1 Le DEBUTANT NIVEAU 2 Le DEBROUILLE NIVEAU 4 Le HAUT NIVEAU NIVEAU 3 Le CONFIRME AFFECTIF COGNITIF MOTEUR Charte du jeune joueur de Rugby

Chaque niveau de jeu a des caractéristiques différentes et nécessite des objectifs différents et donc des compétitions adaptées. Les Règles Aménagées

Elles apportent des modifications sur: L’EFFECTIF La DUREE Les REMISES en JEU L’ARBITRAGE L’ESPACE Elles apportent des modifications sur:

CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? LES DIFFERENTS PÔLES DE LA PERSONNALITES LES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIE DE L’ACTE MOTEUR FACTEURS de La PERFORMANCE CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? 1 4 3 2

NIVEAU 1 Débutant Le Ballon n’avance pas Plaisir du jeu COMPORTEMENTS OBSERVABLES Plaisir du jeu Débauche physique Rire et pleurs Groupé anarchique Maladresse gestuelles Cliquez sur l’écran Joueurs satellites Joueur au cœur de la grappe Attroupement pour s’approprier le ballon Crainte, peur du contact, du déséquilibre Le Ballon n’avance pas

NIVEAU 1 Débutant Intégration des règles fondamentales OBJECTIFS Priorité: AFFECTIF et RELATIONNEL Le plaisir du jeu en donnant plus de moyens pour franchir le dispositif adverse Avancer pour marquer Empêcher d’avancer,seul ou en groupe. Prendre en compte l’adversaire S’investir dans le combat collectif Jouer à se battre, vaincre l’appréhension Intégration des règles fondamentales

NIVEAU 1 Débutant La loyauté dans le combat Les BRUTALITES La MARQUE REGLES La loyauté dans le combat Les BRUTALITES La MARQUE Eventuellement le jeu au sol et/ou le Hors-jeu

Jeux de manipulation de balle NIVEAU 1 Débutant SITUATION de JEU Jeux préparatoires de lutte, individuels et collectifs, avec ou sans ballon Jeux de manipulation de balle Jeu ancien Jeu de bataille Jeu sur terrain étroit Jeu à effectif réduit 1 contre 1

Notre Premier adversaire c’est la CHAMPIONNITE NIVEAU 1 Débutant COMPETITION Notre Premier adversaire c’est la CHAMPIONNITE JEU à 6 - 8 – 10 - 12 Du 6 contre 6 Au 8 contre 8

Créer les conditions du plaisir à se « battre » NIVEAU 1 Débutant DEMARCHE LUDIQUE Créer les conditions du plaisir à se « battre » SECURISER

NIVEAU 2 Débrouillé Respect des règles fondamentales COMPORTEMENTS OBSERVABLES Cliquez sur l’écran Plaisir à se battre et à tomber Précision dans le jeu en relais en avançant et blocages Respect des règles fondamentales

NIVEAU 2 Débrouillé COOPERER pour avancer avec ou sans le ballon OBJECTIFS Priorité: Perceptif et décisionnel Prendre en compte l’adversaire et le partenaire, jouer avec l’adversaire Percevoir l’adversaire, les partenaires, les espaces libres COOPERER pour avancer avec ou sans le ballon

Le hors-jeu sur Regroupement NIVEAU 2 Débrouillé REGLES Le jeu au sol Le hors-jeu sur Regroupement

NIVEAU 2 Débrouillé Jeu de bataille avec zones sur terrain étroit SITUATION DE JEU Jeu de bataille avec zones sur terrain étroit Alternance de jeu sur terrain étroit et sur terrain large. Jeu à effectif réduit sur terrain large Jeux avec ballon Conquête sur remise en l’air, au sol 1 contre 1 1 + 1 contre 1 + 1 2 contre 1 + 1

NIVEAU 2 Débrouillé Jeu à 8 ou à 12 8 contre 8 en jeu global COMPETITION Jeu à 8 ou à 12 8 contre 8 en jeu global

NIVEAU 2 Débrouillé ACTIVE Perfectionnement de l’opposition. DEMARCHE ACTIVE Perfectionnement de l’opposition. Motiver, valoriser les relais en avançant. Assurer la sécurité. Mettre en évidence les notions de modification du rapport de force

NIVEAU 3 Confirmé COMPORTEMENTS OBSERVABLES Les actions individuelles sont sur le point de départ des projets collectifs Cliquez sur l’écran Utilisation plus fréquente du jeu au pied. Le jeu s’organise en fonction du dispositif adverse et des initiatives individuelles Quelques lancements de jeu codifiés.

Adaptation,suppléance et polyvalence Renforcement de la technique NIVEAU 3 Confirmé OBJECTIFS Organiser la circulation des joueurs afin d’avoir la possibilité d’alterner les formes de jeu (choix) Prise d’initiative Adaptation,suppléance et polyvalence Renforcement de la technique Changement rapide de statut UTILISATEUR / OPPOSANT

NIVEAU 3 Confirmé REGLES Règles complémentaires apportées au fur et à mesure des besoins. Priorité: Hors-jeu sur regroupement Phases statiques

NIVEAU 3 Confirmé 2 + 1 contre 2 + 1 2 + 2 contre 2 + 2 SITUATIONS DE JEU Alternance de jeu sur terrain étroit et terrain large. Situations aménagées en donnant consignes et repères Mises en place des rideaux défensifs 2 + 1 contre 2 + 1 2 + 2 contre 2 + 2

NIVEAU 3 Confirmé COMPETITION Du jeu à 8 au jeu à 12 Et le Rugby à 7

Valoriser au moins autant les intentions que les actions NIVEAU 3 Confirmé DEMARCHE Responsabilisation du joueur. Il est le principal acteur de son apprentissage et de son évolution. Valoriser au moins autant les intentions que les actions

AFFECTIF Peur Crainte Volonté Motivation Timidité Agressivité Amour Les différents pôles de la personnalité AFFECTIF Peur Crainte Volonté Motivation Timidité Agressivité Amour Plaisir

MOTEUR Capacité physique Motricité Réalisation du geste Les différents pôles de la personnalité MOTEUR Capacité physique Motricité Réalisation du geste

COGNITIF Intelligence Réflexion Logique Traitement de l’info Les différents pôles de la personnalité COGNITIF Intelligence Réflexion Logique Traitement de l’info

Pratique à 8 Moins de 11 ans Pratique à 12 Moins de 15 ans Pratique à 6 Moins de 9 ans Pratique à 10 Moins de 13 ans Avec moins de joueurs, chacun est impliqué plus fréquemment et la situation est moins complexe. L’EFFECTIF Pratique à 5 et 6 Moins de 7 ans

L’ESPACE Recherche De COMBAT la coopération = TERRAIN ETROIT Terrain plus large L’ESPACE S’adapter à la faculté de perception et aux objectifs par niveau; COMBAT TERRAIN ETROIT Moins de 15 ans Niveau B Niveau A Moins de 15 ans Niveau C de 13 ans 11 ans 7 ans 9 ans

La DUREE Moins de 7 ans Moins de 9 ans Moins de 11 ans Moins de 13 ans Correspond aux capacités physiologiques des jeunes joueurs. La DUREE Moins de 15 ans 2 fois 20mn Un temps mort de 1mn par équipe et par mi-temps 40 mn Moins de 13 ans 6 fois 6mn Pause de 3mn 30 entre les séquences 5mn entre 2 matches 36 mn Moins de 11 ans 8 fois 3mn 30 Pause de 3mn entre les séquences 28 et 36 mn Moins de 9 ans 8 fois 3mn 24 et 30mn Moins de 7 ans 6 fois 2mn 30 20 mn

Les REMISES en JEU Propose des lancements codifiés (limitation des touches et des mêlées). Favorise le choix (5m de toute ligne). Pour les moins de 7 ans, l’éducateur désigne l’enfant 1er Utilisateur. Tous doivent être 1er utilisateur plusieurs fois Favorise la perception. Favorise le dynamisme pour imposer un replacement rapide.

Moins de 7 et 9 ans Moins de 11 ans Moins de 13 ans Moins de 15 ans COUP D’ENVOI Après essai COUP de RENVOI En AVANT Ballon injouable PENALITE TOUCHE Faute dans l’EN-BUT Moins de 7 et 9 ans Moins de 11 ans Moins de 13 ans Moins de 15 ans Règles du Jeu à XV

Coup d’ENVOI Au centre du terrain Moins de 7 et 9 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 3m

Coup d’ENVOI Au centre du terrain Moins de 7 et 9 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 3m

Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle Coup d’ENVOI Au centre du terrain Moins de 7 et 9 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 3m Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle

Coup d’ENVOI après ESSAI Au centre du terrain Moins de 7 – 9 et 11 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 3m

Coup d’ENVOI après ESSAI Au centre du terrain Moins de 7 – 9 et 11 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 3m

Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle Coup d’ENVOI après ESSAI Au centre du terrain Moins de 7 – 9 et 11 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 3m Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle

Coup de RENVOI À 5m de la ligne de but Moins de 7 – 9 et 11 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 5m

Coup de RENVOI À 5m de la ligne de but Moins de 7 – 9 et 11 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 5m

Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle Coup de RENVOI À 5m de la ligne de but Moins de 7 – 9 et 11 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 5m Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle

Faute dans l’EN-BUT À 5m de la ligne de but Moins de 7 – 9 et 11 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 5m

Faute dans l’EN-BUT À 5m de la ligne de but Moins de 7 – 9 et 11 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 5m

Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle Faute dans l’EN-BUT À 5m de la ligne de but Moins de 7 – 9 et 11 ans L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m E 5m Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle

En AVANT PENALITE TOUCHE À l’endroit de la faute Moins de 7 – 9 et 11 ans À l’endroit de la faute Et à 5m de toutes lignes E 5m 3m L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m

En AVANT PENALITE TOUCHE À l’endroit de la faute Moins de 7 – 9 et 11 ans À l’endroit de la faute Et à 5m de toutes lignes E 5m 3m L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m

Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle En AVANT PENALITE TOUCHE Moins de 7 – 9 et 11 ans À l’endroit de la faute Et à 5m de toutes lignes E 5m 3m L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle

Coup de pied tombé et l’adversaire à 5m Coup d’ENVOI Au centre du terrain Moins de 11 ans Coup de pied tombé et l’adversaire à 5m 5m E

Coup de pied tombé et l’adversaire à 5m Coup d’ENVOI Au centre du terrain Moins de 11 ans Coup de pied tombé et l’adversaire à 5m 5m E

Coup de pied tombé et l’adversaire à 5m Coup d’ENVOI Au centre du terrain Moins de 13 ans Coup de pied tombé et l’adversaire à 5m 5m Début de partie E Après essai

Coup de pied tombé et l’adversaire à 5m Coup d’ENVOI Au centre du terrain Moins de 13 ans Coup de pied tombé et l’adversaire à 5m 5m Début de partie E Après essai

Coup de RENVOI À 5m de la ligne de but Coup de pied tombe E Moins de 13 ans Coup de pied tombe E 5m À 5m de la ligne de but

Coup de RENVOI À 5m de la ligne de but Coup de pied tombe E Moins de 13 ans Coup de pied tombe E 5m À 5m de la ligne de but

Le choix est donné à l’équipe utilisatrice: En AVANT PENALITE TOUCHE Moins de 13 ans À 5m de toute ligne À l’endroit de la faute Le choix est donné à l’équipe utilisatrice: JEU ou Mêlée 5m E 3m L’option de la mêlée ne peut plus être prise si un joueur s’est saisi du ballon L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m

En AVANT PENALITE TOUCHE À 5m de toute ligne À l’endroit de la faute Moins de 13 ans À 5m de toute ligne À l’endroit de la faute E 5m 3m L’éducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m

Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle En AVANT PENALITE TOUCHE Moins de 13 ans À 5m de toute ligne À l’endroit de la faute E 5m 3m Le jeu démarre quand l’éducateur pose la balle

En AVANT PENALITE TOUCHE Choix de la Mêlée Moins de 13 ans En AVANT PENALITE TOUCHE À 5m de toute ligne Les 2ème ligne, tête à l’intérieur, pas de poussée. Le N°9 derrière les pieds de ses 2ème ligne. À l’endroit de la faute Choix de la Mêlée

Le N°9 derrière les pieds de ses 2ème ligne Moins de 13 ans À 5m de la ligne de but Faute dans l’EN-BUT Mêlée à 5 avec 2ème ligne tête à l’intérieur, pas de poussée et le ballon à l’équipe qui introduit Le N°9 derrière les pieds de ses 2ème ligne 5m

Le N°9 opposant ne peut pas dépasser la ligne de remise en jeu En AVANT Moins de 13 ans MELEE L’équipe qui effectue la remise en jeu détermine le nombre de participant 5 joueurs  3 + 2 6 joueurs  3 + 2 + 1 Le N°9 opposant ne peut pas dépasser la ligne de remise en jeu

TOUCHE « L’aide » au saut n’est pas autorisée Remise en jeu au point de sortie du ballon, 3 pas matérialisés par l’arbitre 7 participants maxi (lanceur et relayeur compris). Le nombre de joueurs de l’alignement est déterminé par l’équipe qui lance (mini 2 – maxi 5, obligatoirement des avants) L’alignement, du lanceur au dernier participant, est sur 10m maximum Les permutations sont autorisées Les non-participants sont à 5m de la ligne de remise en jeu « L’aide » au saut n’est pas autorisée

L’ARBITRAGE Questionner Conseiller Expliquer Aider Insister sur le savoir être du joueur et de l’éducateur. L’ARBITRAGE Reste résolument éducatif et formateur Expliquer Aider Conseiller Questionner Un éducateur arbitre avec 2 ballons et un assistant jeune joueur Pour les moins de 13 ans, 2 joueurs-arbitres se partagent le terrain (en longueur) et un éducateur parrain

AFFECTIF INDIVIDU MOTEUR COGNITIF CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? LES DIFFERENTS PLANS DE LA PERSONNALITES LES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIES DE L’ACTE MOTEUR CONNAISSANCE DU JOUEUR CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? Émotions: Peur, crainte volonté, motivation, timidité, agressivité, amour, plaisir. AFFECTIF INDIVIDU MOTEUR COGNITIF Intelligence, réflexion, logique, traitement de l’info Mouvement, locomotion, technique, réalisation du geste Chez l’enfant, le traitement de l’information est moins performant que chez l’adulte. L’abstraction est très difficile chez l’enfant. « L’enfant apprend plus par le geste que par la pensée » (PIAGET)

FACTEURS de la PERFORMANCE LES DIFFERENTS PÔLES DE LA PERSONNALITES LES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIES DE L’ACTE MOTEUR CONNAISSANCE DU JOUEUR CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? FACTEURS de la PERFORMANCE EXIGENCES DU RUGBY Solutions Mentales Plan Affectif Mise en œuvre énergétique Plan Moteur Réponse Motrice Plan Cognitif PERCEPTION PSYCHISME MORPHOLOGIE PHYSIQUE TECHNIQUE COORDINATION

CHRONOLOGIE DE L’ACTE MOTEUR LES DIFFERENTS PLANS DE LA PERSONNALITES LES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIES DE L’ACTE MOTEUR CONNAISSANCE DU JOUEUR CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? CHRONOLOGIE DE L’ACTE MOTEUR Le GESTE: Outils au service de l’intention. Doit être adapté à la situation pour être pertinent. Selon le niveau du joueur La Prise d’info: Va de l’espace très proche à tout l’espace (développement de la vision périphérique). Le traitement: Lié à la logique des sports CO. Appel à la mémoire du joueur qui augmente avec la pratique (tactique). La pertinence des décisions est fonction de l’intelligence et du vécu. L’action: Augmentation des qualités physiques avec l’âge. Augmentation des qualités individuelles. Percevoir VOIR Traitement JUGER – DECIDER Réalisation AGIR

CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? LES DIFFERENTS PLANS DE LA PERSONNALITES LES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIES DE L’ACTE MOTEUR CONNAISSANCE DU JOUEUR CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? La Durée: Correspond aux capacités physiologiques des jeunes joueurs. L’espace: S’adapter à la faculté de perception et aux objectifs par niveau; COMBAT = TERRAIN ETROIT Recherche de la coopération = Terrain plus large L’effectif: Avec moins de joueurs, chacun est impliqué plus fréquemment et la situation est moins complexe. Chaque niveau de jeu a des caractéristiques différentes et nécessite des objectifs différents et donc des compétitions adaptées. L’arbitrage: Reste résolument éducatif et formateur; Expliquer, aider, conseiller, questionner et insister sur le savoir être du joueur et de l’éducateur. Remises en jeu: Favorise la perception. Favorise le choix (5m de toute ligne). Propose des lancements codifiés(limitation des touches et des mêlées). Favorise le dynamisme pour imposer un replacement rapide.

"Mon rugby , c’est mon plaisir, j’entend qu’on le respecte." Article I : DROIT au PLAISIR CHARTE du JEUNE JOUEUR de RUGBY "Mon rugby , c’est mon plaisir, j’entend qu’on le respecte." Retour vers

"Je ne suis pas une machine Article II : DROIT à la SANTE "Je ne suis pas une machine à championnat" Retour vers

Article III : DROIT à de BONNES CONDITIONS DE PRATIQUES "Mes exigences matérielles sont identiques à celles des grands" Retour vers

Article IV : DROIT au respect "Ne me pertubez pas QUAND JE JOUE" Retour vers

Article V : DROIT à L’INITIATIVE "Quand je joue, je veux rester libre de mes choix et de mes décisions" Retour vers

Article VI : DROIT à la DIFFERENCE "Je ne peux pas être un Champion... Mais je peux le devenir" Retour vers

Article VII : DROIT à une formation de qualité "Je veux des éducateurs qui me comprennent et qui m'aident à mieux jouer" Retour vers

Article VIII : DROIT à la compétition "Je veux me mesurer aux autres pour pouvoir progresser" Retour vers

Article IX : DROIT à l’EXPRESSION "Ne faites pas tout pour moi... Je peux faire des propositions et participer à la vie de l'association Retour vers

Article X : DROIT à la RESPONSABILITE "J'ai aussi sur le terrain comme dans la vie de tout les jours des obligations Respecter mes engagements, mes partenaires, mes adversaires, l'arbitre

Documents à imprimer et à distribuer aux stagiaires Cassettes vidéo : De l’école à l’école de Rugby (extraits de « mieux voir pour mieux jouer ») Documents à imprimer et à distribuer aux stagiaires Fiche de Situation d’apprentissage Les Règles aménagées D12 / D15 / D20 G9 / G11 / G12 / G15 / G20 Documents d’appoint pour le Formateur Rugbyman spécial éducateur 1998 et 1999 EPS mai 1998