Philippe-Didier GAUTHIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
des Structures de Santé
Echange de pratique CNFPT
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
de la formation à la certification
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Association Bernard Gregory
Educnet, le site de la SDTICE
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La démarche « compétences »
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Comment s’y prendre pour être efficace
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Certificat Informatique et Internet
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Réunion projet 13 février 2014
Vers un système d’information pédagogique
Le webclasseur orientation
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Compétences des enseignants
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La démarche du portfolio en éducation
Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.
3- Le projet personnel et professionnel
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Philippe-Didier GAUTHIER Mise en œuvre expérimentale du e-portfolio dans les filières universitaire à l'UCO Philippe-Didier GAUTHIER Benoît RAVELEAU Gérard THEBAULT Université Catholique de l'Ouest www.uco.fr Groupe Eportfolio UCO : Gérard Thébault, Angela Baker (Eifel), Laurence Cocandeau, Fanny Patureau, Brigitte Lebihan, Sylvain Bousson, Philippe Gauthier, Alain Raymond, Laurent Peridy Philippe-Didier GAUTHIER ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Expérimentation : objectifs Expérimentation : processus Plan Le contexte Expérimentation : objectifs Expérimentation : processus Expérimentation : résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Contexte de mise en place du e-portfolio à l'Université Catholique de l'Ouest L'UCO, une université de 6000 étudiants Un marché de l'emploi tendu Un événement déclencheur : Conférence EIFEL Une décision stratégique Un institut pilote : l'IPSA, Institut de Psycho sociologie appliquée Un service universitaire opérationnel : le SOI, Service d'Orientation et d'Information. Un objectif général : un e-portfolio pour tous Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Contexte : La structuration du projet e-portfolio à l'UCO Institution : groupe projet e-portfolio Cahier des charges Appel d'offre plateforme Mise en place / essai Généralisation EIFEL Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Méthodes "portefeuille de compétences" Internet de l'emploi IPSA : processus d'expérimentation Dufres : Objectif emploi en FOAD ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Objectifs de l'expérimentation : 1 : Mettre en évidence les liens expériences->activités->apprentissages-> compétences->talents->preuves est-il un processus viable ? 2 : Positionner les apprentissages relatifs à l'Internet de l'emploi (sites, réseaux virtuels, candidathèques, blog-emplois, Europass, ….) ? 3 : Freins et motivations des étudiants ? Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Processus de l'expérimentation Master 2 : Deux phases Portefeuille de compétences Biographie, Europass, Projet Tableau de synthèse compétences et preuves) Projet Professionnel Préparation, présentation, publication Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Master 1 : Un dossier projet Dossier sur ma pratique internet - emploi Veille, meilleurs sites, réseaux professionnels, Europass, publier mon site pro, blog pro, cv sur candidathèque..) ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Résultats : Objectif 1 (Master 2) 98% de réussite à l'excercice de mise en évidence les liens expériences-> activités-> apprentissages-> compétences-> talents-> preuves Un capital d'expériences conséquent (7) Compétences professionnelles Compétences transversales Une auto-évaluation sincère et fiable Faible habitude de conservation des preuves Des projets professionnels précis. Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Résultats : Objectif 2 (Master 1) 100% de réussite, malgré une crainte de l'Internet et des outils informatiques Satisfaction à la découverte du potentiel Internet pour l'emploi Freins à "se montrer" sur Internet Difficultés à rejoindre des communautés professionnelles virtuelles Défaut de prudence sur les données personnelles publiées Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Résultats objectif 3 : freins et motivations Démarche réflexive avec les "Master "Accompagnement des trajectoires professionnelles" 5 processus identifiés induits par la mise en œuvre d'un portefeuille de compétences Des exigences de choix et de précautions à la publication (référentiels, vie privée, confidentialité, exhaustivité,….) Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

5 processus mis en jeu Construction identitaire et orientation Conscientisation des compétences Accompagnement nécessaire Administration de la preuve Publication-valorisation pour autrui ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Individuelle Collective Isolée Comparative Solitaire Communautaire 10 paramètres de contrôle (Etudiant/ Institution) sur la publication du e-portfolio Non Publié Publié Individuelle Collective Isolée Comparative Solitaire Communautaire Confidentielle Visible, publique Interne Externe Référentiel Sans Réferentiel Singulière Normalisante Sélective Exhaustive Papier Electronique ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

3 caractéristiques du e-portfolio Pertinence (fond) Adéquaton projet pro, identité numérique, posture d'acteur de sa vie pro… Cohérence (fond) Clareté de la démonstration des compétences en rapport avec le projet Pro, valeur ajoutée, preuves, sérieux, singularité, confiance…) Pragmatisme (forme) Disponibilité, attractivité, actualité, acessibilité, concision, interactivité ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

3 stratégies d'usages du e-portfolio Personnelle et privée Individuelle, singulière mais professionnelle : Lien (vers mon e-portflio) dans signature électronique Offrir une fonction de syndication(fil RSS) , alertes de mise à jour Offrir un site de ressources professionnelles Candidatures sponstanées en ligne Contacts électroniques et démarches pro-actives Collective et communautaire Idem mais la communication se fait en plus au sein : De réseaux virtuels De communautés auxquels on appartient De communautés que l'on anime ou co-anime D'associations professionnelles ou l'on prend des responsabilités De sites - portails ou l'on publie ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Synthèse des recommandations E-portfolio = processus d'apprentissage Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Accompagnement par un "Mentor" E-portfolio Projet Professionnel : Objectif Emploi Bilan Marché Projet Action Publication Validation projet Internet -emploi Compétences Préparation e-porfolio Preuves Master 1 Master 2 ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Connaître les lieux virtuels de valorisation des compétences Conclusion : Préparer son e-portfolio de carrière, de développement professionnel à l'UCO Mettre en évidence le lien entre : expériences-> activités-> apprentissages -> compétences -> talents -> preuves Connaître les lieux virtuels de valorisation des compétences Préparer à la gestion d'une "identité numérique". (Intégrer une démarche en FOAD de type "propjet professionnel : Objectif emploi") Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Mise en œuvre du e-portfolio à l'UCO Contacts : philippe.gauthier@uco.fr benoit.raveleau@uco.fr gerard.thebault@uco.fr Groupe Eportfolio UCO : Gérard Thébault, Angela Baker (Eifel), Laurence Cocandeau, Fanny Patureau, Brigitte Lebihan, Sylvain Bousson, Philippe Gauthier, Alain Raymond, Laurent Peridy Université Catholique de l'Ouest www.uco.fr Philippe-Didier GAUTHIER ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

E-portfolio Québec 2006 : Synthèse : Blogs, Plateformes éduatives, banques de scénarios, … Plate-forme Eportfolio, de réseaux socio-pro. Interopérabilité Sécurité Centrés sur des pédagogiques (Auto) reflexives Centrés sur la valorisation (individuelle, sociale) des compétences Ethique Droit Volontariat et liberté Protection des données personnelles Apprentissage Evaluation ePortfolio scolaire Présentation ePortfolio de développement professionnel Adulte, … tout au long de sa vie professionnelle. Du primaire ….. au Master 2 ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Orientations prises par le groupe eportfolio UCO Le eportfolio pas destiné à supporter la validation académique Rechercher les possibilité de mise en œuvre rapide ePortfolio = support d'évaluation formative pour le Projet professionnel ePortfolio = Support d'une stratégie de recherche d'emploi Etablir une charte = engagements UCO + engagements (Ancien)étudiant ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Plan d'action Eportfolio à l'UCO : 2006/2007 Cahier des charges 1 avec Eifel Bilan Cahier des charges 2 Appel d'offre de première approche Analyse réponses avec Eifel Adaptation des Cursus Universitaire dans tous les instituts volontaires Tests de plusieurs dispositifs et plates-formes durant l'année universitaire 2006/2007 2006 2007 ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France

Liste de dispositifs à tester à l'UCO : 1 - Pebble Pad de l'Université de Wolverhampton, pour son expérience à la fois universitaire et institutionnelle (budget, formule hébergement???) 2 - Elgg pour sa souplesse et son ouverture sur les communautés virtuelles (Hebergement possible sur serveur UCO) 3 - iwebfolio de Nuventure pour (à l'inverse) son caractère individualiste (en location d'espaces pour un nombre limité d'étudiants), et sa compatibilité Europass (modèle) 4 - Europass, Cv et autres documents associés 5 - Portfolio Européen des langues, pour les filières IPLV (langues), c'est sans doute une idée qui intéressera Brigitte Le Bihan 6 - Le portfolio de l'ENFA, qui pourrait être testé à l'ISCEA, filières en sciences de l'éducation. j'ai discuté longuement avec Laeticia Branciard 7 - OPSI ? ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France